img

GIN SEKAÏ Un monde argenté : un procédé documentaire en 17 épisodes dans le désordre, une vision critique et expérimentale du corps au travail.

1 Zeniya no Kinrachi

Est-ce ainsi que le Ciel daigne
se moquer du peuple
en faisant tomber une neige
qui remplit à peine
la paume de la main ?

Utamaro, 1790 « Ehon Gin Sekai »

argent gin monde sekai, un monde argenté,
paysage recouvert de neige.

Autour de l'intervalle, dans le retard, entre le son, l'image ; de sa propriété immatérielle à son empreinte, l’image vouée à disparaître.

Son comme image de l’absence, image comme absence de l’image, présence d’un mouvement,

la fonte d’une neige.

Sacrifier son temps au travail, geste de l'artiste,
transformation de la dépense est objet de ce monde.

Gin Sekaï, un monde argenté est à l'écart des formes documentaires tout en sollicitant l’art du témoignage comme art contemporain de l’empreinte. Je propose ici de documenter dans la forme économique, la part de dépense du corps au travail, la contre-valeur subjective ou déplacée, empruntée à l’économie par le terme d’expression du désir éprouvée dans la forme productive. Cette dépense sollicite, dans le processus du travail, un déplacement par rapport à la production, son évocation est possible par l’expérience critique et sensible de celui qui désire en témoigner mais elle est aussi révélée dans la mise en jeu induite par le corps-travailleur, le filmé et le corps-témoin, le filmeur. Il s’agit pour celà de créer des calques à partir de la représentation du travail au quotidien - dans l’espace réel – mais aussi celle du travail de l’artiste dans l’acte de performance, les juxtaposer l’une à l’autre pour dessiner un itinéraire subjectif. Cette expérience passe à travers la Corée du Sud, le Japon, l’Europe, l’Algérie, les États-Unis et la Suisse, elle est guidée par le son, par attractions sonores, se servant des principes de la composition musicale ; par désir de complicité avec l’homme qui se donne à une tâche particulière ou singulière. Bref, c’est un travail sur le travail humain en général – une Efforme (un effort sur la forme ou forme de l’effort du travailleur).

Dans une première partie, des recherches abstraites et théoriques autour du travail à partir d’observations et d’expérimentations, à lire dans l’ordre ou dans le désordre ; une deuxième partie plus personnelle, dans la troisième, la question du travail avec des intentions pratiques de fabrication, des dispositifs vidéographiques sous forme d’ébauches scénaristiques.

Ce travail est à considérer comme paralipomène documentaire servant de cadre à l’expérimentation, dans un but de production de la forme concrète – documentaire, et contrairement à l’abstraction du concept, sa forme de représentation est probablement justifiée si le concept est appliqué dans les limites des moyens humains et matériels de ce monde.

Nicolas Gerber - Marseille, le 2 mars 2009

A silver world : In December 2007, I begin the development of 68 video and audio pieces. “money” (gin) and “world” (sekai), are a silver world, poetic expression for a landscape covered with snow. The project " a silver world " is a reflexion around the possible interval between the sound and the image, or the immaterial property - sacred value - of sound like a print of the movement and the experiment dedicated to its disappearance - snow.

> http://ginsekai.over-blog.com/

> introduction video

 
 

©2010 Nicolas Gerber | website : objet direct

nicolasgerber.tk

Art Performance

Videographie

Art Process

Recherches / Research

Son / Sound

Documentation

Impressions / Print

Liens / Links


chronology