La disparition / absence de projet :

Multimedia archaïque : verre, bois, brique, marteau, papier journal, microphone, ruban magnétique, nagras. La disparition est une performance crée en Aout 2008 en Corée du Sud lors du 1er Festival International d’Art Performance de Pusan. Il s’agissait dans une première démarche de constituer une image à partir de deux symboles - IBM et PRP-C et d’imaginer un enjeu mondial ou world panzooty Cup à partir de ces deux groupes, l’un correspondant à l’investissement de la société américaine IBM dans la fabrication de semi-conducteurs du groupe coréen Samsung pour la recherche biomoléculaire – Blue Gene, et l’autre, représentant la structure épidémique de l’agent Prion PRP-C causant toutes les maladies infectueuses dégénératives du système nerveux classifiées à ce jour ou encore de ses conséquences biologiques et économiques. Faute de temps et d’argent, je me suis finalement concentré sur l’élaboration d’un dispositif assez simple permettant de conceptualiser l’utilisation de silice dans la technologie de semi-conducteurs fabriqués en grande partie par la Compagnie, mais au cours de cette expérimentation gnostique, ma démarche s’est déplacée vers une célébration à la musique eléctronique, celle-çi semblait correspondre d’une part, à mes intentions premières qui était de présenter une image à la fois biologique et économique : le désir qu'un seul geste soit prêt à effectuer un grand nombre de tâches diversifiées, Product Lifecycle Management du désordre, le procédé technique - impure et aléatoire - de casser du verre pour l’amener vers le sable – silice impure à partir d’épidémie de poussières de verre ( matière imprimée ) et de brique ( outil d’impression ), un procédé de l'empreinte sonore où l'objet technique n'est pas défini par sa qualité mais par sa marge d'indétermination induisant des principes de pression, de force, d’incidence et d’incapacité : la violence et la création de la forme Performance à partir de l’image et du son. La disparition étant non seulement celle de l’image du verre transformée en sable mais celle de l’image transformée en acte de travail improductif – On voit, on entend le travailleur casser du verre, un travail qui ne valorise pas la production d’une forme mais la dépense liée au travail lui-même, la disparition de la forme, la plaque de verre.

> http://www.youtube.com/watch?v=ttag4Fa4Ljg

World Panzooty Cup 2009. White Star Team : IBM ( captain ),KEC, IBK, Dachan, GM, Kia, Lucky, Goldstar, Hyundai, Samsung. Black Mud Team : Prp-c ( captain ), Beef, ESB, Dpl, Kuru, IFF, Mushroom, Bacteria, Insect

  • La disparition #1 : International Art Performance Busan Corée du Sud 2008
  • La disparition #2 : l'embobineuze Marseille France 2009
  • La disparition #3 : Désert Hoggar Algérie 2010
  • La disparition #4 : Prague, 1996
  • La disparition #5 : Genève 2009
  • La disparition #6 : Lyon 2010

Archaïc Multi-media: in the performance Disappearance, it was a question in a first place, of constituting an image starting from two symbols - IBM and PRP-C and imagining a world epidemy or world panzooty Cup starting from these two groups, one corresponding to the investment of the IBM american company in the manufacture of semiconductors of the Korean group Samsung for biomolecular research - Blue Gene, and the other, representing the epidemic structure of the agent Prion PRP-C causing all the degenerative infectuous diseases of the nervous system classified to date or of its biological and economic consequences. Lack of time and money, I finally concentrated on the development of a rather simple device allowing to conceptualize the use of silicium in the technology of semiconductors manufactured mainly by the Samsung Company, but during this gnostic experimentation, my research moved towards a celebration to the electronic music, this one seemed to correspond on one hand, to my first intentions which was to present at the same time, a biological and economic image: the desire that one gesture is ready to carry out a great number of diversified tasks.

Product Lifecycle Management of the disorder, the technical process - impure and random - to break glass to bring it towards sand - insane silica starting from epidemic of dust of glass (printed matter) and brick (tool for impression), a process of noise footprint where the technical instrument is not defined by its quality but by its margin of indetermination and inducing the principles of pressure, force, incidence and incapacity: the violence and the creation of the form.

Performance starting from the image and the sound. Disappearance being not only that of the image of glass transformed into sand but that of the image transformed into act of unproductive work - One sees, one intends the worker to break glass, a work which does not develop the production of a form but the related spending with work itself, the disappearance of the form, the glass plate.

©2008 disappearance: photograph lee solje/performer Nicolas Gerber. Glass, Wood, brig, hammer, japanese newspaper, microphone - 29 minutes smashing glass with a hammer to make sand and sound…

> http://spinette.free.fr/nicolasgerber/disparition_2008.html

> http://spinette.free.fr/nicolasgerber/south_korea/print.html

 
 

©2010-2011 Nicolas Gerber | website : objet direct

P R O J E C T S

FILM

PERFORMANCE

MUSIC / SOUND

TEXTES

biographie
bientôt soon
filmographie
playlists
prints
chronologie
links

Objet Direct

Suitcase Films