2007-2011
Gin Sekai, un monde argenté est un procédé documentaire en 17 épisodes dans le désordre : Une vision critique et expérimentale du corps au travail. De la France au Japon par l'Algérie et guidés par la table des matières de La part maudite de Georges Bataille, nous observons des corps dans leur processus de travail humain. Les notions de production et de dépense dans l'acte du travail sont équilibrées par le travailleur lui-même. C'est une expérience de l'image et du son, une réinvention des mouvements visuels et sonores de l'homme à l'œuvre, il est question d'intervalles, d'interruptions et de retards…
En décembre 2007 , je commence l'élaboration de 68 pièces sonores et vidéographiques ( 4 X 17 pièces ) à partir de l'index du livre de Georges Bataille " La part maudite ". « argent » ( gin ) et « monde » ( sekai ) , soit un monde argenté, expression poétique pour un paysage recouvert de neige .
Le projet de création d'une entreprise documentaire singulière, proposant 17 produits vidéographiques hors du commun à partir d'observations et d'expérimentations du corps dans le processus du travail. Pour celà, je choisi d'abord de figurer artistiquement des concepts utilisés en économie afin de me rapprocher au plus près de la valeur sensible du travail par des analogies, comparaisons, tables ou autres expériences représentatives de valeurs sous-entendues comme marginales face au concept scientifique et opérationnel de l'économie contemporaine > La dépense de l'activité humaine.
Une réflexion autour de l'intervalle possible entre le son et l'image ; la propriété immatérielle du son est une image ou une empreinte de l'expérience , elle est vouée à sa disparition - la neige . Le son comme image de l'absence , l'image comme absence de l'image ,présence du mouvement . Sacrifier son temps au travail est le geste de l'artiste , la transformation de la dépense est l'objet de ce « monde » .
Gin Sekaï, a silver world
« With a pen from another era, an oriental would have written a series of haïkus. Today, a westerner compiles the contrasts of the moment with a camera. Gin Sekaï is a project with several facets linked to the art of performance, to the presence of a body in action, part of which is condensed by the film during a voyage to Japan. In a series of sequences delivered just as they are, accepting the approximations and saturations of the recording, a man advances in the snow and elsewhere. He confronts his own capacities with the strangeness of places. » Gilles Grand