MAGNETIC LADIES : performance à partir du livre de Georges Bataille « la part maudite » / 9 heures 17 minutes et 12 secondes

Une performance autour de l'enregistrement et de la lecture des sons de la ville. Je m'installe dans la rue avec des magnétophones à bandes analogiques, des micros, des haut-parleurs, unje table de mixage et des delays analogiques. J'enregistre les sons de la rue et les re-transpose dans l'espace.

« le temps de travail comme surface d'enregistrement »

 

Pourrons-nous nous rendre les maîtres d'une œuvre si dangereuse ? 1949/2049 nicolas gerber

performance sonore d'après le livre de Georges Bataille " La part maudite ", 1949

DANS LE CADRE de " LES TRACES DU FUTUR 2008/2050 "
Biennale Européenne d'Art Contemporain

MIXER LE LIVRE
SUR LES TRACES… des PROBABILITÉS futures,
envisager l'économie générale comme un concept totalement abstrait
dans un lieu défini et pour une durée délimitée
de 9 heures 17 minutes et 12 secondes

TIME IS MONEY - SOUND IS GOLD

Performance sonore à partir des archives sonores accumulées depuis 25 ans (1983 / apparition du digital) sur bandes magnétiques et cassettes DAT, elles sont jouées sur 3 machines à bandes - 2 nagras et 1 magnétophone à bande de salon ; ces archives contiennent des sons enregistrés lors de concerts, performances, improvisations de groupes dans lesquels j'ai joué; d'autres sons ont été utilisés pour des films dont j'ai fait la musique, des samples, des voix, des bruits, des textures, du souffle, du vide...

25 ANS D'ACCUMULATION SONORE
LE TRAVAIL DU DEUIL
L'EFFACEMENT DU SUPPORT...

L'EFFACEMENT DES DOCUMENTS
L'ŒUVRE

LE SUPPORT EFFACÉ
LE DOCUMENT

L'INSTALLATION

L'ÉTAT CONQUÉRENT : L'ŒUVRE
L'ÉTAT DÉSARMÉ : LE DOCUMENT

Je ne choisis pas, je prends ce qui vient...

Des répétitions... Voilà la matière sonore de base, celle qui est là, qui a servi et qui ne sert à priori plus - inutile - il s'agit maintenant de la mixer pour en faire une pièce de 9 heures 17 minutes et 12 secondes.

Suivre le temps de lecture des bandes, le contrôle du son se fait dans son temps
La part maudite est ce qu'on se donne à entendre, dans le plus grand désir du son.

La part maudite est cette liberté de l'entre-deux sons...

Ma recherche visait l'acquisition des données sonores, elle demandait la froideur, le calcul, mais les données acquises sont celles d'une erreur impliquée dans la froideur inhérente à tout calcul. en d'autres termes mon travail tendait d'abord à accroître la somme des resources sonores, mais ses résultats m'enseignait que l'accumulation n'était qu'un délai, un recul devant l'échéance inévitable, où le son accumulé n'a de valeur que dans l'instant. Ecrivant la pièce où je disais que l'énergie ne peut être finalement que gaspillée, j'employais moi-même mon énergie, mon temps, au travail :

L'excédent de bruit qui ne peut servir à la production musicale

Que l'acte musical est dans le temps
ce que le son est dans l'espace.

LES TRACES DU FUTUR

« L'action ne se révèle pleinement qu'au conteur, à l'historien qui regarde en arrière et sans aucun doute connaît le fond du problème bien mieux que les participants. (...) Ce que dit le narrateur est nécessairement caché à l'acteur, du moins tant qu'il est engagé dans l'action et dans les conséquences, car pour lui le sens de son acte ne réside pas dans l'histoire qui suit. Même si les histoires sont les résultats inévitables de l'action, ce n'est pas l'acteur, c'est le narrateur qui voit et qui " fait " l'histoire » H. Arendt, Condition de l'homme moderne, Paris, Calmann-Lévy,1983, p. 216.

« Que sont-elles devenues ? »

« L'activité politique est celle qui déplace un corps du lieu qui lui était assigné ou change la destination d'un lieu ; elle fait voir ce qui n'avait pas lieu d'être vu, fait entendre un discours là ou seul le bruit avait son lieu, fait entendre comme discours ce qui n'était entendu que comme bruit »

L'OBJET / LA PIÈCE / LE DOCUMENT :

Pourrons-nous nous rendre les maîtres d'une œuvre si dangereuse ?

medium : performance - installation de documents sonores et visuels
volume : 150m3 - horaires : de préférence diurne
fiche technique : système de diffusion stéréo
supports : film 52mn / documents / performance sonore
durée : 9h17mn12s

plus d'informations sur http://lapartmaudite.new.fr

MAGNETIC LADIES / essai video

Les passantes magnétiques ( english & français ) 22:54 - 2008 avec les passantes magnétique de Nîmes, France, voix de Barbara Tyrell et Boris Belay, traduction simultanée de Michèle Coudriou, camera de Emmanuel Waeckerle, réalisation, montage, musique, son et production de Nicolas Gerber - filmé in France (2008), enregistré en Afrique du Sud (2001)

performance starting from the book of Georges Bataille “the cursed share”

A performance around the recording and the reading of the sounds in the city. II'm on the sidewalk of the street with analog tape recorders, microphones, loudspeakers, a mixing table and delays. I record the sounds of the street and Re-transposes them in space. People pass by, they can hear their sound - a magical process of sound perception takes place between the public and artist…

“the working time like recording surfaces”

> http://gin-sekai.new.fr

 

 

 

 
 

©2010-2014 Nicolas Gerber | website : objet direct

P R O J E C T S

FILM

PERFORMANCE

MUSIC / SOUND

TEXT

Vidéo

biography
bientôt soon
filmography
goodies
prints
chronology
links

Objet Direct

Suitcase Films