Le Schni

Le Schni est un collectif sales, puants et nostalgiques (2003/2005) : ils font de la récupération avec passion et sillonnent les poubelles et déchetteries de France et d'Europe.

Ils Improvisent, fabriquent, réparent des non-objets, leurs pièces sont anti-digital et anti-blimp.

Leurs influences s'étendent de AMM, Georges Bataille, John Cage, de l'art flamand des années 70 à la vielle école des enregistreurs et projecteurs : Nagra et Bolex.

« Le Schni (en suisse romand, le ‘bazar’, le ‘désordre’) est donc un fatras des choses qui nous ont personnellement touchées dans le passé (un texte de Georges Bataille ou un magnétophone Nagra, une phrase musicale qui nous revient ou un film documentaire sur un kholkoze soviétique) ou dans le présent immédiat de notre présence à tel lieu précis pour la performance - un objet trouvé dans la rue,…»

Schni's dead / 2005 / track 1

LA PIÈCE

Le Schni, une pièce de performances sonores, plastiques et cinématographiques
Création 2005 - durée env. 1h45 - soutien drac paca, région paca, sacem, ami, les disques lunatic


Le Schni, c’est une pièce musicale et cinétique d’environ 1H45.  Cette pièce est le résultat d’un travail de mise en équilibre des éléments empruntés ou trouvés (textes, enregistrements, films, machines, déchets) et du lien dans lequel la pièce est jouée.  C’est aussi un jeu d’équilibre entre une architecture réfléchie et une prise de risque dans le moment de la performance de la part de chacun des participants.  Il en résulte un mélange structuré et mouvant de musiques purement sonores ou chantées, de films et de textes projetés et déformés, de constructions bancales, de machines lancées dans des mécanismes réinventés,… le tout dans un espace redéfini progressivement pendant le temps d’une expérience artistique toujours en cours.


Après plusieurs années de travail, Le Schni a donc atteint une forme ‘mûre’ d’une pièce que nous voulons réactiver, re-vitaliser à chaque nouvelle occasion de la jouer, la remettre en jeu pour nous et pour le lieu où elle se produit.

 

DESCRIPTIF :

  • une diffusion sonore de 9 haut-parleurs traitement du son par des magnétophones à bandes des projections 16mm et 8mm
  • des structures modulaires à base de récupérations
  • et des textes de Georges Bataille, Kurt Schwitters, Adolf Wölfli, Natacha Musléra, "les Spectreuses" (fragments de A.Artaud, G.Luca, J.P.Duprey et E.Dickinson)

OUTILS :

    • la pièce "le schni" :
      • La machine 3000 tours
        (nagra IV-L / dispositif sonore et bandes magnétiques)
      • les spectreuses
        Jean-carl feldis: guitare, objets, saturation
        nicolas gerber: bandes magnétiques, dispositif sonore, platine
        natacha musléra: voix, boucles
        boris belay: boule disco, lampe de poche, super 8, miroirs, loupe, angénieux, filtres
        christian gerber: acétate, cire, tuyaux
      • Anus solaire (texte de Georges Bataille)
        natacha musléra: voix et effets
        nicolas gerber: mécanisme platine
        boris belay: méduse, projecteur, tourne disque, lampes mobiles, roulantes (3000w à 1000w), elmoscope
        christian gerber: eau en suspension et manipulation
        jean-carl feldis: ventilateur, trituratios
      • L’analphabete (extrait de la ursonate de Kurt Schwitters)
        natacha musléra: pavillon avec consomnes
        jean-carl feldis: guitare préparée, xylophone et percussions
        nicolas gerber: synthétiseur analphabète
        boris belay: football américain, on/off projecteur 16mm, tule
        christian gerber: plaque chauffante, vapeur
      • Film / Improvisation
        boris belay: projection film 16mm, anamorphoses, bulûres
        jean-carl feldis: guitare préparée, Baguettes chinoises
        nicolas gerber: rickenbacker, archet
        christian gerber: structure escabot, parpeint, composte de papier,...
        natacha musléra: matières organiques et textiles
      • La chanson (berceuse de A.Wolfli)
        christian gerber: moteurs, boites de conserve
        natacha musléra: chant
        jean-carl feldis: guitare
        nicolas gerber: bandes magnétiques, vinyls, dispositif sonore, larsens
        boris belay: boule disco, super 8, miroirs roses, variateurs
      • Mon Papa - stance (texte de Natacha Musléra)
        natacha musléra: chant, archet, fil, boucles
        jean-carl feldis: guitare, jouets, clavier enfant
        boris belay: boule styrène, turandot 16mm, super 8, tourne disque, jardin bourgeois(1955)/tsikamoï unsine liquide,super8/ lampe de bronzage/
        christian gerber: jets de peinture, trompette, mise en branle des installations, farine
        nicolas gerber: bandes préparées, vinyls, dispositif sonore, claquettes

Les performances du Schni, modules sonores/cinétiques/ plastiques fabriqués en direct
Durée env. 30-45 min - Lieux : galeries, vitrines, chapiteaux, ateliers, hangars, usines, écoles, stations de métro, bus, trains, gares, bureaux, zoos, garages, supermarchés, fabriques,...


C ’est par ailleurs la volonté de présenter des formes beaucoup plus courtes (30-45 min.) et surtout plus spontanées dans des lieux et des occasions qui ne peuvent pas recevoir la pièce (son temps et son espace).  Ces performances courtes du Schni sont le résultat de notre désir essentiel de jouer de nos personnes et de leur entente dans des endroits aussi variés que possible.

Ce ‘petit’ Schni se veut avant tout plus réactif, et moins référentiel (de sa propre histoire).  Le passage entre la pièce structurée et réactualisée et ces improvisations in situ nous permet à la fois de présenter (ou tout simplement mettre) le Schni dans des lieux de type diff´rend et plus souvent, mais aussi de revenir sur l’un et l’autre de ses composants principaux, la recherche approfondie et la réactivité immédiate.

 

PERFORMANCES :

Performances décembre 2005, Toupolev, Marseille : Mise en mouvement de modules fabriqués en direct (dans les archives une liste d’avantage exhaustive)/ Modules Sonores/ cinétiques / plastiques :

    • NGerber : haut parleur, fil de pêche, Platine disque, fil de fer, amplifications, radio de bateau, Nagra mono, magnétophone à bandes, basse électrique, capteurs, billes, pièces de monnaie, clefs, colleuse bande magnétique, masseur électrique, microphones, bague clarinette, boite métallique, soudeur, violon
    • BBelay : pellicules 35mm, films super 8, films 16mm, cd, élastiques,porte mappe monde, lampes halogènes, projecteurs 16 mm, platine disque, miroirs, objectifs angenieux diapo, scotch électrique, prises bananes, angénieux, anamorphose elmoscope, prismes optiques, fils électriques
    • NMusléra : microphone mécanique, ampli, pédale de boucle, corps de trombone, tuyau, matières organiques et sacs plastiques, papier aluminium, fragments de textes (L’anus solaire de G. Bataille, calembours de Duchamp…..)
    • JCFeldis : guitare préparée, poupée barbie électrique, dictaphone, téléphone portable, ampli, baguettes chinoises, élastiques, pinces à cheveux, peigne, walkman, archet,boite à musique, ampli
    • CGerber : pompes à eau, escabeau, compost de papiers, petits moteurs, tuyaux, caoutchouc, boites de conserves, acétate, cire, eau, peinture noire, inertie.

> Le Schni : ancien site

 

 
 

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