Vendredi 29 Juillet 2011 / 20h00
ancienne usine Technifil à St Germain de Livet (14)
PréTexte
Suite à une semaine de tournage dans l'ancienne usine de fabrication de conteneurs et de chariots en fil soudé, je propose de transformer un box laissé à l'abandon en court de tennis. Cette performance élabore la simultanéité de l'histoire et de l'action dans un état d'excéption, en un seul plan, un acteur, un lieu… unique. Une forme digital dans un temps analogique, une approche d'avantage sculpturelle de l'histoire, là où le début et la fin seraient visibles dans une même plan, plus physique (Joseph Beuys à propos de la différence entre sculpture et peinture exposée), il est important à mon sens de ramener - sans oublier la valeur ajoutée - le travail historique vers le temps réel.
Action : la durée d'un plan fixe par rapport à l'avènement historique d'un son…
Arbitre et traitement sonore : Christian Gerber
Dans le cadre de l'ouverture du Laboratoire Label Feedback,
ancienne usine '' Technifil '' à Saint Germain de Livet (14)
>>> plan / map
After one week of filming in an old factory, I propose to transforme one space into a tennis field. This performance elaborates the simultaneity of History (of the factory but also what we feel about these kind of abandoned spaces) and the action in one precise moment, one shot, one take, one actor… a unic time… It's like a digital form in an analogic time, a sculptural approach of history where beginning and end (now) is to be seen as one, or more physical like Beuys said about the difference between exposed painting and sculpture (if you are in a museum you take some distance to see a painting, so you step backward and BOOM you hit a sculpture! That's how you feel sculpture…). So for me it's important to bring back the historical process into a real time without forgetting the added value to it.
Action : the time of an image in relationship to the historical process of sound, how the sound comes to the image… so on…
Durée : 40 minutes
Tracer le cours avec du souffre (00:00 - 01:13) tracing course with sulfur
se changer et mettre les habits au vestiaire (01:13 - 02:50) changing and putting clothes in locker
Casser des briques avec une brique (02:50 - 27:30) breaking bricks with a brick
Installation de l'arbitre en face du cour en haut d'une échelle. Amplification du son des briques à l'aide d'un groupe éléctrogène, d'un micro et de delays. Arbitre is sitting at the top of a ladder just in front of course, remixing the bricks with generating set, mic and delays
micro sur terre mic on the ground
Humidifier la terre battue moisten tennis clay
fin de fabrication de la terre battue end of tennis clay
Balayer (27:30 - 28:30) sweep up
étaler spread out
boire une bière et se changer au vestiaire ((28:30 - 29:20) drink a beer and chang clothes at locker
tracer avec du blanc d'espagne (séquence ratée…) draw the line (messed up)
prendre la raquette et les balles dans le vestiaire taking racket and balls at locker
enchainement musical pour tennis sur iPhone (SPK / Auto Da Fe _ track 2 : Germanik) music change for tennis play
jouer au tennis (31:00 - 37:00) playing tennis
Inviter le public à jouer (37:00 - 39:20) invite the audience
coller l'enseigne : T.T.C. - Technifil Tennis Club / Saint Germain de Livet (39:20 - 39:50) sticker or technifil tennis club
saluer l'arbitre (39:50 - 40:00) shake hands with arbitre
fin… end
photos : mélodie duchesne
remerciements : basia, gilles, virginie, titi…
Camp de transaction (2011) Nicolas Gerber
terre battue : 29'30 - balle frappée : 4'20 - performance t.t.c. : 40'00
tennis clay : 29'30 - hitten ball : 4'20 - performance t.t.c. (tax included) : 40'00