la fin d’une époque

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Nouvel article

lundi 14 juillet 2008, par Mr Whimsical


TABLE DES MATIÈRES M - h : m : s

Présentation 00 - 0 : 00 : 00

PREMIÈRE EXÉCUTION. INTRODUCTION À L’EXPÉRIMENTATION

I. - Sens de la musique

1. La dépendance de la tonalité ( Ton ) par rapport au parcours du son dans l’enveloppe ( Schall ) 08 - 0 : 25 : 36 2. De la nécessité de perdre sans profit l’excédent de son qui ne peut servir à la production musicale 09 - 0 : 28 : 08 3. Le manque de musique et l’excès de richesse de la matière sonore 11 - 0 : 34 : 32 4. L’improvisation envisagée comme dépense catastrophique du son excédant 13 - 0 : 40 : 56

II. Principes de la musique

1. La surabondance de sons et la production 16 - 0 : 50 : 32 2. La limite de la production 17 - 0 : 53 : 44 3. Le bruit 18 - 0 : 56 : 56 4. Le premier effet de la pression : La saturation 19 - 1 : 00 : 08 5. Le second effet de la pression : La dilapidation ou le bruit 21 - 1 : 06 : 32 6. Les trois bruits de la matière : le mouvement, le silence et l’intensité 22 - 1 : 09 : 44 7. La saturation par la méthode et la torture, et le bruit de l’homme 25 - 1 : 19 : 20 8. Le bruit ( Lärm und Geräusche ) 27 - 1 : 25 : 44 9. Opposition du point d’écoute « général » au point d’écoute « particulier » 28 - 1 : 28 : 56 10. Les solutions de la« musicologie » au problème présent 30 - 1 : 35 : 20

DEUXIÈME EXÉCUTION. CONSIDÉRATIONS DES ÉVÉNEMENTS RELATIFS AU TEMPS I. « L’ÉTAT D’IMPROVISATION »

I. Actions et improvisations analogiques

1. État d’improvisation et état de composition 34 - 1 : 48 : 08 2. L’improvisation dans la conception du monde analogique 35 - 1 : 51 : 20 3. Les actions des Grands Maîtres 38 - 2 : 00 : 56 4. Intimité des compositeurs et des improvisateurs 40 - 2 : 07 : 20 5. Caractère documentaire des improvisations 41 - 2 : 10 : 32 6. Du primat du document au primat de l’efficacité de l’œuvre 43 - 2 : 16 : 56 7. L’acte ou l’improvisation 44 - 2 : 20 : 08 8. La part maudite et sacrée (Das verfluchte und gekrönte Material) 48 - 2 : 32 : 56

II. - Le concept ( L’ « effacement » )

1. Importance générale des concepts ostentatoires dans l’état du son 51 - 2 : 42 : 32 2. Les riches et l’orgie des écritures 52 - 2 : 45 : 44 3. L’ « effacement » 55 - 2 : 55 : 20 4. Considération de l’ « effacement » (1) : le paradoxe du « concept » réduit à l’ « enregistrement » 56 - 2 : 58 : 32 5. Considération de l’ « effacement » (2) : le non-sens apparent des concepts 58 - 3 : 04 : 56 6. Considération de l’ « effacement » (3) : l’effacement du support 59 - 3 : 08 : 08 7. Considération de l’ « effacement » (4) : premiers principes fondamentaux 60 - 3 : 11 : 20 8. Considération de l’ « effacement » (5) : l’ambiguïté et la contradiction 61 - 3 : 14 : 32 9. Considération de l’ « effacement » (6) : le bruit et le sens 63 - 3 : 20 : 56

TROISIÈME EXÉCUTION. CONSIDÉRATIONS DES ÉVÉNEMENTS RELATIFS AU TEMPS II. « L’ÉTAT D’ŒUVRE ET L’ÉTAT DE DOCUMENT »

I. - L’état conquérent : L’œuvre

1. Difficulté de donner un sens à une œuvre 70 - 3 : 22 : 40 2. Les états d’improvisation des artistes avant la catastrophe 73 - 3 : 32 : 16 3. L’œuvre naissante ou l’état réduit à la composition 75 - 3 : 38 : 40 4. L’œuvre tardive ou le retour à la stabilité 79 - 4 : 11 : 28

II. - L’état désarmé : Le document

1. Les états silencieux 81 - 4 : 17 : 12 2. Le document moderne 82 - 4 : 20 : 24 3. Le pouvoir purement documentaire du document 84 - 4 : 26 : 48 4. L’impuissance et la révolte du treizième document 86 - 4 : 33 : 12 5. La révolte du document contre une tentative de formation de l’œuvre 90 - 4 : 45 : 20 6. L’improvisation par le document de la totalité de l’excédent 92 - 4 : 51 : 44 7. L’explication musicale du document 94 - 4 : 58 : 08

QUATRIÈME EXÉCUTION. CONSIDÉRATIONS DES ÉVÉNEMENTS RELATIFS AU TEMPS III. « L’ÉTAT DIGITAL »

I. - Les origines de la conservation et de la culture

1. La morale culturelle et l’esprit de conservation 102 - 5 : 23 : 04 2. La musique dans la doctrine et dans la pratique du XXIe Siècle 103 - 5 : 26 : 16 3. La position morale de Georges Bataille 108 - 5 : 42 : 16 4. La culture 109 - 5 : 45 : 28 5. L’effet lointain de la culture : l’autonomie du monde de la spéculation 112 - 5 : 55 : 04

II. - Le monde bourgeois

1. La contradiction fondamentale de la recherche d’une intimité dans les œuvres 116 - 6 : 07 : 12 2. La similitude de la culture et de l’art 118 - 6 : 13 : 36 3. Le monde digital moderne ou le monde bourgeois 123 - 6 : 29 : 36 4. La résolution des difficultés matérielles et le radicalisme de l’art 125 - 6 : 36 : 00 5. Les survivances de l’œuvre et du document 126 - 6 : 39 : 12 6. L’archive et l’adéquation de l’homme à l’utilité de la chose 128 - 6 : 45 : 36

FINAL. CONSIDÉRATIONS PRÉSENTES

I. - La digitalisation collective

1. Détresse de l’humanité non archivée 132 - 6 : 58 : 24 2. Les positions intellectuelles à l’égard de l’archive 133 - 7 : 01 : 36 3. Le mouvement ouvrier contraire à l’accumulation 137 - 7 : 13 : 44 4. L’impuissance des compositeurs à l’accumulation et l’accumulation d’archives collectives 139 - 7 : 20 : 08 5. La « collectivisation » des sons 145 - 7 : 39 : 20 6. Faiblesse des critiques opposées aux duretés de la digitalisation 147 - 7 : 45 : 04 7. Opposition du problème mondial au problème collectif 152 - 8 : 01 : 04

II. Le plan esthétique

1. La menace de persécution 154 - 8 : 07 : 28 2. La possibilité d’une concurrence non artistique entre des méthodes de spéculation 155 - 8 : 10 : 40 3. Le plan esthétique 158 - 8 : 20 : 16 4. La pression de l’archive et le plan esthétique 167 - 8 : 48 : 24 5. Ou la menace de persécution demeure seule à pouvoir « changer le monde » 170 - 8 : 58 : 00 6. Le « silence » 171 - 9 : 01 : 12 7. La conscience de la fin ultime du son 174 - 9 : 10 : 48 176 - 9 : 17 : 12

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