TRACK : 1789

 

NICOLAS GERBER OBJET D'ART

formats multiples / 2006 - 2007

Chercher à redéfinir le statut de l'art dans l'économie et trouver des solutions de survie de l'objet d'art dans un monde industriel de production, où l'art perd de plus en plus son rôle d'autorité et de dépense improductive.

"En automne 1983, 4 terroriste - MATIÈRE, le MOUVEMENT, l'EXPÉRIENCE et le SECRET - faisant partie du groupe" MIRADOR ", enlèvent pendant 43 jour un autorité célèbre - l'ART - pour l'inspecter, persécuter et exécuter... Une histoire de fesse, de trahison et d'argent "

Les autres caractères sont inventés pour la fiction : Mme Beuys (le mouvement), la monnaie vivante, le gardien de musée, l'huissier, la secrétaire, le directeur de banque, l'auteur, les 3 voix d'Alice (Prima, Secunda et Tertia), le soldat sans-culottes, l'actrice P.O.N-D., l'autorité, l'investisseur privé...

ART - OBJET - ÉCONOMIE

 

Mouvement incessant entre - objet d'art - la non-logique de l'art et - économie - la logique de l'œuvre d'art. Il ne s’agit donc pas de répondre de manière logique aux enjeux de l’art et de l’économie mais de créer des jeux, proposer des mouvements ou des équilibres avec les institutions de l’art et de l’économie, les considérer comme des matières premières vouées à leur transformation continuelle, ceçi dans un but de revalorisation des symboles par le plaisir des sens, l’art. Imaginer encore que l’argent n’est pas une œuvre d’art à posseder – l’image - mais au contraire, un objet érotique – déthésaurisation – le son – dont le mouvement qu’il excite, est indéfinissable par la simple raison qu’il ne se dé-termine jamais.

> conférence de boris belay (le secret de madame E.) avec natacha musléra et nicolas gerber 2006 bancs publics marseille

profile & galerie >
site de Objet d'Art