TRACK:
#   #
#   #
#   #
     

Hertzland installation audio-visuelle avec Nicolas Gerber
séries d'expériences audio-visuelles MICROFILMS (Marseille, Berlin, Québec et à venir)

Nous sommes entourés perpetuellement de son, de bruit. Chaque espace que nous traversons à sa charge auditive. Chaque lieu, paysage, est relié à un contexte sonore.

Nous cherchons la specificité sonore de chaque contexte réel, visuel: une forêt de bouleau nous intéresse autant q'un supermarché.

Pour cela nous nous introduisons à l'intérieur de différents contextes: urbains, naturels, architecturaux. Nous écoutons le lieu, captons le son et l'image du lieu (caméra avec extensions audio), nous actons ou pas à l'intérieur du lieu, puis notre travail consiste à faire des microfilms : collection des lieux captés. C'est en décontextualisant, en intervertissant ou encore en dénaturant le son rattaché habituellement à son espace, que nous créons une dimension auditive plus sensible et critique, dans ces cas nous faisons appel à la mémoire collective et auditive du lieu.Nos films audio-visuels oscillent entre le réel et l'imaginaire, c'est une expérience ambivalente, entre documentaire et fiction.

Une salle d'attente: a t-elle le même son à Rio, à Berlin, à Marseille? Et un jardin d'enfant ou une galerie d'art ou encore telle forêt ou parc naturel?

Y aurait t-il une mondialisation du son? Pourquoi créons nous nos propres fictions auitives?