spinette / Janvier - février 2006 / nicolas gerber
spinette 2005 :
Les principes de manœuvres d'une mètre fantôme
physique expérimentale
2004 - performances, installations, projections et édition
“Les principes de manœuvres d’une mètre fantôme”
signé sous le pseudonyme de Hypolitte Oreille est un manuel d’utilisation
sur le mètre et son milieu. Il est mis en pratique depuis 2004 sous
forme de films, de performances, d’installations, de dessins et d’écritures
sans aucune utilité scientifique.
Le principe fondamental du texte tient à inciter l’utilisateur
à jouer de manière vulgaire avec le mètre comme une
unité
de décadence, de chercher des langages ou des écritures inadaptés
et déplacées, des contorsions corporelles et musicales dues
aux spasmes de l’improvisation ce qui pourrait se traduire par un équilibre
entre le corps stimulé et mécanique : détaché et
indiscipliné.
outils de recherche :
physique expérimentale, vidéo, son, texte, voix, contrebasse,
écrits, masques, danse, performances.
Objets non-domestiqués
Rituels
d’objets non-domestiqués
2004 - performances, installations, projections et édition
Rituel de transformation de l’objet en sujet d’art.
Le processus de transformation tient à accompagner les objets maniables
ou d’art, tous les corps ou toutes les formes de représentations
symboliques, physiques ou virtuelles dans un “rituel” leur étant
destinés. La représentation artistique de chaque rituel d’objet
est élaborée afin de donner lieu à une réflexion
sur la représentation de l’objet d’art.
Humid Customers (les habitants humides)
Long-métrage de Nicolas Gerber avec Natacha Musléra
musiques : Arnold Schönberg, Tsikamoï, Nervus Vagus, Bonobos
textes : Jean- Luc Nancy, Maurice Blanchot
8mm / dv - couleurs - 66 mn - ©2003 petaouschnock films
Une extra-terrestre et un chasseur, une histoire d’amour
en trois parties sans compter: apparition des formes, naissance du sens
(rencontre des corps), mémoire et adaptation du mouvement.
Un conte cinématographique itinérant, le portrait de Nana.
Il fallait (absolument par tous les moyens) s’éloigner des
objets, outils que forment mon quotidien pour inventer un lien entre “ l’autre
et moi-même” dans ces terres inconnues, chercher la pléthore.
"... cet emploi sans mot-dire du texte, qui trouve en effet dans le mouvement des images un écho réel bien que diffus, ou difracté" Jean-Luc Nancy
“ Au départ pas de scénario, d’écriture …; des choses troubles apparaissaient tout d’un coup avec une clarté aveuglante et peut-être que les choses déjà trop claires ne faisaient que s’embrumer et s’alourdir par elles mêmes. L’écriture s’est dessinée avec le temps de l’oralité, de la chose en train de se faire, de se modeler, de se sentir. “
Improvisations
contrebasse, micromoog, dispositifs sonores avec magnétophones à bandes jusqu'à 9 haut-parleurs, modules éléctroacoustiques, basse éléctrique, larsens.
archives
La nécessité de documenter, d'écrire, d’archiver sans but économique “instantané”. L’archive pose la question de la visibilité de l’objet ou du non-objet. Le travail d’archivage a commencé en 1984 et constitue une mémoire vive...
Spinette
Édition éléctronique bi-mensuelle