spinette / Janvier - février 2006 / nicolas gerber

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sainte

Les principes de manœuvres d'une mètre fantôme

physique expérimentale
2004 - performances, installations, projections et édition

“Les principes de manœuvres d’une mètre fantôme” signé sous le pseudonyme de Hypolitte Oreille est un manuel d’utilisation sur le mètre et son milieu. Il est mis en pratique depuis 2004 sous forme de films, de performances, d’installations, de dessins et d’écritures sans aucune utilité scientifique.
Le principe fondamental du texte tient à inciter l’utilisateur à jouer de manière vulgaire avec le mètre comme une unité de décadence, de chercher des langages ou des écritures inadaptés et déplacées, des contorsions corporelles et musicales dues aux spasmes de l’improvisation ce qui pourrait se traduire par un équilibre entre le corps stimulé et mécanique : détaché et indiscipliné.
outils de recherche :
physique expérimentale, vidéo, son, texte, voix, contrebasse, écrits, masques, danse, performances.

Objets non-domestiqués

Rituels d’objets non-domestiqués
2004 - performances, installations, projections et édition

Rituel de transformation de l’objet en sujet d’art.
Le processus de transformation tient à accompagner les objets maniables ou d’art, tous les corps ou toutes les formes de représentations symboliques, physiques ou virtuelles dans un “rituel” leur étant destinés. La représentation artistique de chaque rituel d’objet est élaborée afin de donner lieu à une réflexion sur la représentation de l’objet d’art.

Humid Customers (les habitants humides)

Long-métrage de Nicolas Gerber avec Natacha Musléra
musiques : Arnold Schönberg, Tsikamoï, Nervus Vagus, Bonobos
textes : Jean- Luc Nancy, Maurice Blanchot

8mm / dv - couleurs - 66 mn - ©2003 petaouschnock films

Une extra-terrestre et un chasseur, une histoire d’amour en trois parties sans compter: apparition des formes, naissance du sens (rencontre des corps), mémoire et adaptation du mouvement.
Un conte cinématographique itinérant, le portrait de Nana.
Il fallait (absolument par tous les moyens) s’éloigner des objets, outils que forment mon quotidien pour inventer un lien entre “ l’autre et moi-même” dans ces terres inconnues, chercher la pléthore.

"... cet emploi sans mot-dire du texte, qui trouve en effet dans le mouvement des images un écho réel bien que diffus, ou difracté" Jean-Luc Nancy

“ Au départ pas de scénario, d’écriture …; des choses troubles apparaissaient tout d’un coup avec une clarté aveuglante et peut-être que les choses déjà trop claires ne faisaient que s’embrumer et s’alourdir par elles mêmes. L’écriture s’est dessinée avec le temps de l’oralité, de la chose en train de se faire, de se modeler, de se sentir. “

Improvisations

contrebasse, micromoog, dispositifs sonores avec magnétophones à bandes jusqu'à 9 haut-parleurs, modules éléctroacoustiques, basse éléctrique, larsens.

archives

La nécessité de documenter, d'écrire, d’archiver sans but économique “instantané”. L’archive pose la question de la visibilité de l’objet ou du non-objet. Le travail d’archivage a commencé en 1984 et constitue une mémoire vive...

Spinette

Édition éléctronique bi-mensuelle