LA MÈTRE (the meteress) / série de 17 videos 2007 / experimental documentary - video with Hypolitte Oreille, Natacha Muslera derevitsky, Carina Gerber Kühling & Rosina Gerber - text by Hypolitte Oreille - musics by Elgar, Toc Toc, Christophe Chevalier and Nicolas Gerber
en procédant au travail de la mesure du mètre, j'ai cherché par tous les moyens artistiques, à l'humaniser. C'est en la considérant comme mesure de perception sonore qu'elle est devenue une expérience intime entre le corps et le monde - chercher à les rassembler par l'acte présent. La mètre est une mesure qui sert à créer une distance entre le moi et l'autre, à entendre des visions, les comparer avec d'autres, etc... Elle reste antropocentrique dans le principe mais peut-être pratiquée de manière intime par l'utilisateur.
La Mètre serait définie comme rencontre de la lumière et du bruit... Est-ce que c'est vague ? Si on mesure un mètre il y a un début mais à son extrémité il y a un autre début - le mètre est ainsi une constante.
Le mètre commence mais ne finit jamais - le mètre est vague - le mètre est l'espace où nous vivons - nous voyons - nous écoutons - nous marchons en écoutant quelqu'un parler et en regardant autour de nous, c'est un film - du cinéma - il n'y a aucune intention de prouver quoique ce soit - le mètre est la mesure de notre propre expérience - nous l'employons dans les images et les bruits - les temps - temps de l'expérience - le réalisateur de film doit donner pour rapporter, pour voir, pour montrer, exhiber.
Une autre chose - l'objet est donné comme représentation symbolique mais également comme quelque chose au delà de son sens, comme l'espace - arrangement signifie d'aller à l'encontre, à l'identification - le mètre est une valeur de film, de cinéma - filmer - la mesure dans l'image est le mètre qui est employé par un sujet - filmer le sujet - il devient objet de l'oeil - le mètre apparaît dans le montage filmique - la mesure est encore un concept de composition - le film est l'espace...