la fin d’une époque

Accueil du site > domestique expérimental > plateforme

plateforme

lundi 14 juillet 2008, par Mr Whimsical


FRESQUE MÉCANIQUE ou la succession de procédés mécaniques tirés en continuité, constituant une progression dans les effets, terminée en apothéose.

Tous les termes et mots employés dans l’exposé du projet sont à considérer comme signes et non comme définitions.

P.O.N-D, plateforme d’objets non-domestiqués est une collection d’objets au service de la transformation d’une “matière première”. Un objet non-domestiqué : tout objet (maniables ou d’art, des corps ou des formes de représentations symboliques, physiques ou virtuelles) agissant dans une expérience artistique ou critique est considéré comme objet non-domestiqué et peut être donc présenté et accompagné par P.O.N-D afin de distinguer différentes constellations d’objets.

Les études sont des comptoirs d’observations artistiques et critiques dans un but de remise en question permanente. P.O.N-D est essentiellement intérressée par la rencontre de l’autre, de trouver des réponses et des moyens de fonctionnement sans se limiter à elle-même.

*L’artiste, dans cette configuration est une personne œuvrant avec “un objet servant à la transformation d’une matière première” que nous appelerons objet non-domestiqué.

** vulgaire voudrait dire une classification par genre , support, mesure, outil, lieu, etc.. toute valeur de reconnaissance technologique et institutionnelle.

autres propriétés requises des ŒUVRE-MONNAIE : Épaisseur (en mm) : 2,33 Masse (en g) : 7,50 Forme : toute Couleur : toute Composition : alliage de 3 matériaux Tranche : toute

Les études phono-métrographiques sont des recherches de mesures sonores et des explorations « médiumniques » à l’intérieur de différentes topographies.

« Art en péril Argent en péril gens en péril Changeons l’art et l’économie art-gens en péril Changeons l’euro en Poids, Pied ou maitre Expérience, génération, pensée, art, Mesure, vision Pour 1 par 1 tout 1 tous 1 »

ÉTUDES .

OBJET : RÉCUPÉRATION D’ART ET ÉCONOMIE e #1 : Un arbre inscrit dans un hexagone et la devise républicaine (étude critique) e #2 : La Révolution ou la Lotion du Rêve (étude critique) e #3 : Les monnaies mentales ou monuments aux morts (recherches topographiques) e #4 : les poids ou "là où les tas pèsent" (recherches et physique expérimentales) e #5 : Du rituel au coffre ( Pérou / Suisse )

PERFORMANCES, ATELIERS : p #1 : recherches autour de l’objet, ses propriétés et ses mouvements p #2 : devises liquides et solides (forgerons, poètes,...) p #3 : Undermarket (espace de "vente") p #4 : Monument au Vivant (projet éphémère)

EXPOSITION : MONNAIE APPROXIMATIVE (tître provisoire) cadre en bois avec vitre transparente sur le dessus (L 10m X l 1m X h 0,10m) + études œuvres-monnaies exposées à l’intérieur du cadre :

X œuvre(s)-monnaie(s) selon le nombre de participants taille de l’œuvre-monnaie : diamètre maximale (en mm) : 23,25

DISCUSSIONS : l’ART PEUT-IL CHANGER L’ÉCONOMIE ? (ECO-FICTIONS) les propriétés, les économies qui ont changé la vie, la libération de l’argent, les art-gens en péril, la sorcellerie, binarité, mort, sacré, possession, etc...

ÉDITION . une plateforme numérique d’objets non-domestiqués l’édition éléctronique et la mise à jour permanente Des recueils papier des études, recherches, exposition, performances, discussions

Ce prototype fait l’objet d’un don au Président de la République. Le prix du prototype est de 1,00 euros (valeur artistique) Prix de toute reproduction exacte estimée à 99 999,00 euros (valeur industrielle)

Une plateforme d’objets non-domestiqués est encore une collection d’objets d’artistes* au service de la transformation d’une “matière première”.

ECO-FICTION

Tout objet (maniables ou d’art, des corps ou des formes de représentations symboliques, physiques ou virtuelles) agissant dans une expérience artistique ou critique est considéré comme objet non-domestiqué et peut être donc présenté et accompagné par P.O.N-D afin de distinguer différentes constellations d’objets.

La plateforme publique P.O.N-D offre aux artistes la possibilité de présenter et de vendre leurs objets à des “collectionneurs” hors d’un champs d’action traditionnel de visibilité et d’économie de l’art. P.O.N-D cherche à tisser des liens entre l’économie, l’art et le “sacré”.

Le “collectionneur” a la “jouissance” de l’objet à tître “d’acteur” c’est à dire qu’il ne peut en disposer matériellement ( l’objet reste en possession matériel de l’artiste qui s’en sert ) mais par un désir intime de reconnaissance et d’accompagnement d’un objet et de son acte.

Un objet peut appartenir à plusieurs “collectionneurs” et P.ON-D envisagerais donc de rassembler à un moment donné les collectionneurs et les artistes. Le nom du “collectionneur” figurera sur toute représentation publique et toute publication de l’objet lui appartenant.

La première étape sera de rechercher des OND ( objets non-domestiqués ) dans les environs et hors du lieu physique de vente ( particuliers, poubelles, rues, églises, boulangeries, cafés, écoles, commerces en tout genre, batîments, administrations, supermarchés,… ) et de proposer à leur artiste de les mettre en vente.

La seconde étape consistera à répertorier les OND et d’inventer un système de classification subjective, aléatoire ou vulgaire** avec les artistes.

Une première plateforme numérique questionnera "la visibilité" des OND dans un but de recherche poétique, artistique et critique par rapport à l’objet en tant qu’objet de transformation.

La troisième étape mettra en œuvre la plateforme publique P.O.N-D dans un espace physique et public. Les objets collectionnés seront disponibles publiquement et présentés par les artistes, à travers divers pratiques et supports de représentations, elle proposera de rassembler, confronter, expérimenter et questionner les OND. Elle cherchera enfin à étudier la notion de “possession occidentale” ou de “propriété intime” de l’objet par des rencontres et des “universités” ouvertes au public.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette