POINT DE DÉPART

Les zones humides se situent en Camargue, sur les communes des Saintes-Marie-de-la-Mer et d’Arles à proximité de la pointe de Beauduc.

Elles ont été achetées par le Conservatoire du littoral au groupe Salins du Midi en 2010 dans le but de préserver des terrains d’exception après l’arrêt de la production salinière. Il est aujourd’hui géré par le Parc Naturel Régional de Camargue.

Une équipe de 15 ingénieurs et chercheurs est engagée par le Programme « Eaux & Territoires » pour un exercice de réflexivité « D’un marais à l’autre, marais en mutation » - Renaturation/restauration de zones humides (ou Anciens Salins).

Ce projet vise à partir de l’articulation interdisciplinaire, (sciences de la Nature et de La Vie, Sciences Sociales et Humaines) à apporter de nouvelles connaissances ­pour une meilleure gouvernance des territoires et des usages liés à l'eau dans une optique de préservation et de renaturation du milieu riche et particulièrement vulnérable qu’est la Zone Humide des Salins de Giraud.

« Les ruptures sont, d'une certaine manière, les plus mémorables des choses. » Le Pré Buffalo Bill, Jean-Pierre Ostende

 

 

 
 

©2013 objet direct | website : objet direct


DÉPART

ZONE

ARTISTES

RECHERCHES

STRUCTURES

CALENDRIER