Composition de la table des matières
La composition est la traduction analogique d'un lieu - ici, la table des matières de « La part maudite » de Georges Bataille - afin de proposer des analogies poétiques ou encore des états de perceptions sensibles qui servira à l'élaboration d'un concept ou d'une partition ( je pars du principe que la composition à partir de signes est vouée à une écriture, voir une parole - parole ritualisée).
La table des matières composée est donc une base de données mémorisables pouvant servir à l'écriture ou à d'autres principes de mémorisation mécanique (composition, partition, enregistrement, montage, installation, plan,...). La partition est un exemple de suite mécanique de signes inscrite dans une forme (la musique, le son,…) et un cadre (durée, voix, fréquences, timbres, événements, enveloppes, tonalités,…), elle crée un espace à l’interprétation des sons. Tout comme la partition, l’écriture, à partir d’une communauté de signes, crée un espace à leur interprétation lors de sa représentation.
L’écriture est donc une combinaison de signes à partir d’une communauté - mémoire de cette communauté - elle sert à l’interprétation des signes dans un espace donné.
TRADUCTION ANALOGIQUE
|