UN MONDE ARGENTÉ

http://gin-sekai.new.fr

Index

Avant-Propos

Pièces

Images fixes

Documentation

Laboratoire

Contact

 
 
présentation / table des matières

( en rose les pièces déjà réalisées de la 1ère série )

Index des pièces 17.0.0.0 (1/2009) 12mn DVD

Présentation 1.0.1- 1-9 (12/2007) 1,2 h DVD

PREMIÈRE EXÉCUTION. INTRODUCTION À L'EXPÉRIMENTATION

I. - Sens

1. Pourrons-nous nous rendre les maîtres d’une œuvre si dangereuse ? 7.1.1.1- 1 magnetic ladies (07/2008) 22,9 mn DVD
2. Nos œuvres tournent rapidement à la catastrophe
3.1.1.2- 1-4 (06/2008) 1,1 h CD AUDIO
3. Le sens de l’échec
4.1.1.3- 1-4 (06/2008) 35,9 mn CD AUDIO
4. Le sol où nous vivons n’est quoi qu’il en soit qu’un champs de destructions multipliées
5.1.1.4- 1-4 (12/2007) 54,5 mn CD AUDIO

II. Principes

1. L’économie se retrouve sous forme de graisse 6.1.2.1- 1-4 crippled symmetry / Morton Feldman (07/2008) 53,6 mn CD AUDIO
2. Le soleil
3. La vie occupe tout l’espace disponible 2.1.2.3- 1-5 (06/2008) 49,2 mn CD AUDIO
4. Le plus grand désir
9.1.2.4- 1 (12/2008) 41,3 mn CD AUDIO
5. Une folle exubérance
10.1.2.5- 1 la disparition 2 (12/2008) 17,4 mn BANDE MAGNÉTIQUE AUDIO
6. Que l’acte sexuel est dans le temps ce que le tigre est dans l’espace
7. La population et l’outillage
8. Une malédiction 14.1.2.8- 1 (01/2009) 1,35 h DVD
9. La sexualité est liée au scandales de la mort et de la viande mangée
10. Dans la conscience

DEUXIÈME EXÉCUTION. CONSIDÉRATIONS DES ÉVÉNEMENTS RELATIFS AU TEMPS I.
« MANIFESTE »

I. Actions et improvisations

1. Sacrifier - Travailler 12.2.1.1- 1 (12/2007) 10 video-stills CD-ROM
2. La Beauté
3. Guerres nécessaires à la vie du Soleil
4. Une écuelle pleine d'encre
5. Les prêtres
6. Je coupe ton nombril au milieu de ton corps
7. Militaires
8. A la recherche d'une intimité perdue
11.2.1.8- 1 (12/2007) 9,3 mn DVD

II. - Le concept ( Le jeu » )

1. Sonner et jouer 13.2.2.1- 1 (01/2009) 15,54 mn DVD
2. Le son de rivalité
3. Per Sona I 15.2.2.3- 1 (01/2009) 3,39 mn DVD
4. Per Sona II
5. Per Sona III
6. Le bénéfice ne répond nullement au bénéfice du gain
7. Don et jeu
8. Le dernier mot
9. Une action en deux sens contraire : une contradiction et une contraction

 

TROISIÈME EXÉCUTION. CONSIDÉRATIONS DES ÉVÉNEMENTS RELATIFS AU TEMPS II.
« L'ÉTAT D'ŒUVRE ET L'ÉTAT DE DOCUMENT »

I. - L'état conquérent : L'œuvre

1. Difficulté de donner un sens à une œuvre
2. Les états d'improvisation avant la catastrophe
16.3.1.2- 1-7 (01/2009) 33,07 mn DVD
3. L'œuvre naissante ou l'état réduit à la composition
4. L'œuvre tardive ou le retour à la stabilité

II. - L'état désarmé : Le document

1. Les états silencieux
2. Le document moderne
3. Le pouvoir purement documentaire du document
4. L'impuissance et la révolte du treizième document
5. La révolte du document contre une tentative de formation de l'œuvre
6. L'improvisation par le document de la totalité de l'excédent
7. L'explication musicale du document

QUATRIÈME EXÉCUTION. CONSIDÉRATIONS DES ÉVÉNEMENTS RELATIFS AU TEMPS III.
« L'ÉTAT DIGITAL »

I. - Les origines de la conservation et de la culture

1. La morale culturelle et l'esprit de conservation
2. La musique dans la doctrine et dans la pratique du XXIe Siècle
3. La position morale de Georges Bataille
4. La culture
5. L'effet lointain de la culture : l'autonomie du monde de la spéculation

II. - Le monde bourgeois

1. La contradiction fondamentale de la recherche d’une intimité dans les œuvres
2. La similitude de la culture et de l'art
3. Le monde digital moderne ou le monde bourgeois
4. La résolution des difficultés matérielles et le radicalisme de l'art
5. Les survivances de l'œuvre et du document
6. L'archive et l'adéquation de l'homme à l'utilité de la chose

FINAL. CONSIDÉRATIONS PRÉSENTES

I. - La digitalisation collective

1. Détresse de l'humanité non archivée
2. Les positions intellectuelles à l'égard de l'archive
3. Le mouvement ouvrier contraire à l'accumulation
4. L'impuissance des compositeurs à l'accumulation et l'accumulation d'archives collectives
5. La « collectivisation » des sons
6. Faiblesse des critiques opposées aux duretés de la digitalisation
7. Opposition du problème mondial au problème collectif

II. Le plan esthétique

1. La menace de persécution
2. La possibilité d'une concurrence non artistique entre des méthodes de spéculation
3. Un monde argenté ( le plan esthétique) / installation des 67 pièces
4. La pression de l'archive et le plan esthétique
5. Ou la menace de persécution demeure seule à pouvoir « changer le monde »
6. Silence : Bruit 8.4.2.6- 1 (10/2007) 16,6 mn DVD
7. La conscience de la fin ultime du son