Camargue Express

2008-2010 Acquisition des anciens salins de Beauduc par le Conservatoire du littoral.

2010 Démarrage du projet scientifique « Eaux et territoires d'un marais à l'autre » sur la mutation du paysage.

2012 Des artistes contemporains travaillent sur cette mutation du paysage en covalence avec les scientifiques.

Le film retrace les explorations faites entre 2012 et 2014 dans la forme de chutes libres aléatoires sur ce territoire.

durée 48' 36" couleur stéréo

d'après une idée originale de Isabelle Satrin

Un film de Nicolas Gerber & Emmanuel Waeckerle

Coproductions Mémoires d'espaces & Objet Direct

Planet Salt de Keja Ho Kramer
Performance de Mélodie Duchesne
Planète Arles et accueil par Laurence Vaidie

images de Nicolas Gerber, Emmanuel Waeckerle, Mélodie Duchesne, Isabelle Satrin, Caroline Garçonnet

Son et montage de Nicolas Gerber

Soutiens : Centre de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes, Fondation Tour du Valat, Le DESMID - CNRS Arles, RESSOURCE, Parc Naturel Régional de Camargue, Musée de Camargue, Tour du Valat.

« Paysages en mutation. Explorations en zones humides»
Association Mémoires d’Espaces

Peu à peu, les être cachés que mon arrivée avait surpris et qui s’étaient tapis à mon approche, commencèrent de nouveau à aller et venir.
Joseph D’Arbaud La bête du Vaccarès

L’association Mémoires d’Espaces crée en 2010 a pour objet de mettre en œuvre des actions artistiques favorisant la compréhension des espaces en mutation. Elle développe depuis 2012 un projet d’observation et de compréhension de la mutation des anciens salins de Beauduc en Camargue en lien avec le programme scientifique « Eaux et territoire. D’un marais à l’autre »

Ce programme scientifique mené par le centre de recherches pour la conservation des zones humides de la Tour de Valat et le parc naturel régional de Camargue, concours aux objectifs de gestion des anciens Salins de Beauduc acquis par le conservatoire du littoral. Il prend en compte notamment la notion de recul stratégique du trait de côte sur le littoral, la nécessité de raccorder la gestion hydraulique du site au système des étangs centraux du delta du Rhône, et la nécessité d’optimiser la stratégie de nidification des flamands roses sur leur unique site de reproduction français.

Dans le cadre de ce projet « Paysages en mutation. Explorations en zones humides », nous proposons d’inviter artistes et penseurs sur ce territoire en mutation afin de réaliser un travail artistique en échos au programme « Eaux et Territoires ».

Une vingtaine d’artistes ont répondu à notre invitation : penseurs, architectes, danseurs, philosophes, écrivains, plasticiens, performeurs.
La démarche étant d’adapter des problématiques artistiques à l’épreuve du lieu.

Cela consiste à arpenter les espaces, y travailler et rencontrer les usagers. Faire de ce lieu un tiers incontournable permettant d’accueillir les différentes facettes de la création artistique contemporaine.

Nous proposons une médiation par l’implication des artistes auprès des habitants des Salins de Giraud sous forme de rencontres et d’ateliers. Ces ateliers s’articuleront autours des disciplines respectives des artistes. Ils seront des lieux de réflexions croisées offrant aux habitants un moyen d’expression singulier sur leurs perceptions de ces territoires en mutation et de leur évolution.

Pour la restitution du travail des artistes, le projet bénéficie de l’accueil des structures suivantes : la mairie des Salins de Giraud, le Musée de Camargue, ainsi que divers lieux culturels à Marseille.

Equipes scientifiques : Centre de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes, Fondation Tour du Valat, Le DESMID (Dynamique Ecologique et Sociale en Milieu Deltaïque) laboratoire du CNRS, RESSOURCE bureau d’étude en ingénierie sociale, Université de Provence et laboratoires associés (DENTES, IMEP, LCEC).

Structures associées : Parc Naturel Régional de Camargue (PNRC), Musée de Camargue, Tour du Valat.

Maître d'œuvre : Mémoires d’Espaces Isabelle Satrin
.
Directeurs artistiques : Nicolas Gerber & Emmanuel Waeckerle.

 > site http://spinette.free.fr/zones_humides/37.html

 

 
 
©2010-2021 Nicolas Gerber | website : objet direct

P R O b J E T S

FILM

PROCESS

RADIO

MUSIQUE

TEXTE

STREAMING

biography
filmography
goodies
prints

links