french kiss
carnet d'un boulanger algérois

« N. inscrit sa pratique de l'enregistrement et de la lecture au coeur d'une réflexion sur l'art et la société. Il aborde la migration comme une possibilité sonore et physique qui le conduit à explorer un territoire miroir : Alger. Il recueille des témoignages, compile des données sonores, qu'il enfouit dans des pains (containers totalement absorbants aux ondes sonores et électromagnétiques) avec la complicité de boulangers algérois. Ces messages font le voyage jusqu'à Marseille et seront restitués sous la forme d'une improvisation documentaire, après décodage, cryptage et ré-encodage. Ou comment dissimuler publiquement tout ce que l'on peut montrer. » (bancs-publics)
Alger Marseille, les rencontres à l'échelle - 4ème édition / 2009
bancs publics, lieu d'expérimentations culturelles, Marseille

Nos peaux...
Marseille, 2 novembre 2009

Composer
La terre La mer La porte L'histoire Le cinéma

Chambre n°128
Elle t'envoie des pains
Ses pains, meilleurs que sur le bateau, te plaisent, tu viens d'arriver... 22 heures de mer et de ciel, long comme une terre sans PAIN, P comme Port, A comme Alger et le reste à venir. Léger sommeil avec le bruit des turbines dans un fauteuil Pullman. Et l'arrivée d'un bateau dans le Port d'Alger, c'est beau – ciné marin en plein air. Tu viens tout juste d'arriver à l'Hotel Suisse décalé d'une heure, tu reçois son message, premier message ! Oui Alger à l'air, plus que comment ! Mais tu lui en diras plus. Tu te sens en pain

Elle voudrait t'envoyer un oiseau de Marseille, elle te demande combien de temps cet oiseau mettrait-il pour traverser de là où elle se trouve, l'autre côté de cette mer, pour te rejoindre sans un battement d'ailes ?

Tu sais que ça ne se fait pas mais c'est plus fort que toi donc théoriquement son oiseau volerait pendant 6h18 mais pratiquement tu vas voir ce que tu peux faire... L'oiseau est un gabian, un moineau, un mylayne. Son poids ? Il part quand, ce soir, demain ? Elle doit me laisser du temps pour la météo. Ces foutus vents, c'est bon la circulation des vent dans le four pour du bon pain, mais pas trop pour ne pas assécher la matière en train de se faire, tu rentres dans ta boulangerie n°128 en fin de journée, tu t'y sens bien après cette première phase d'observation, t'y restes pour le moment. Lentement, le boulanger n'aime pas être surpris par l'étranger-boulanger mais t'en as repérée une à Bab el Oued, ah les pains ronds dorés, t'y retournes demain. Tu la tiens ! Tous les chemins portent au pain. Et le pain commence à se faire - t'y prends goût - dans ce documentaire improvisé. Pas isolé, oreille sensible, pieds marchant avec des pieds, partager les tables de café et le chauffeur de bus transporte ! Tu te transformes en pain, respirer, déterminé et pétri de cœur-à- l'ouvrage. Attendre. La peau dorée. Tous les sons entrent par la grande fenêtre ouverte sur le balcon, le vent du soir, la victoire des verts et l'oiseau, le sentiment de gonfler ; confidences d'ange en forme de boule ou de boule en forme d'ange ? T'attends encore un peu, tu verras. Le four à haute température est une ville, Alger, elle nous ressemble. Sa réalité soudaine te brûle, tu dois tout reprendre à zéro, l'eau, la farine, le sel, le vent, soleil et lune. Le Nord, le Sud. Les mots dans le journal (une ébauche panologique) et un mur, pas n'importe lequel, en gros, tout un univers à explorer. Tu penses et tu penses pas, le travail tu ne connais pas mais t'aimes travailler tout le temps, là, ici, ailleurs, le bois, sa main, l'oiseau invisible, la mie - PS : si elle superpose Marseille sur Alger, c'est beaucoup plus rapide, admettons que l'oiseau s'envole des Réformés pour arriver à Didouche Mourad, ça ne prendrait que 20 minutes, ce soir il n'y a ni vent ni victoire des verts.
T'as du nouveau, trouvé un mur, témoin, et trouvé l'arrivée du pont, tu l'appelles le transporteur, la zone est inondable faut faire gaffe, passerelle et tralala, une zone de survie avec des tentes. En tout cas c'est, c'est dans le quartier populaire, faudrait que les gens qui arrivent par bagnoles, ils la laissent quelque part, que cette entrée là. La Porte de la Porte elle est uniquement piétonne et portable... ou la Porte du pain si on imagine que le pain ça se porte, bon ça c'est encore à voir, y'a pas l'feu.
Je pense mon frère que ce n'est pas une bonne idée de faire un pont pour des voitures ni des train mais plus un trans-porteur de pains entre Alger et Marseille structure plus légère avec 3 grandeurs différentes et sans visa, comme on disait, pain-lettre, pain-valise et pain-frigidaire. Les pains contiennent des documents secrets, ils voyagent entre les deux à une vitesse de 120km/h - l'oiseau amie, de chaque côté des boulangeries

Internet comme de la levure, gonfle et gonfle pas, trouver des relais ! Une fois sur deux pas de connection, mais t'avances comme un pain sur le comptoir, la terre fragile, la mer légère, front de terre, front de mer, la frontière, le mur, la terre, la mer, la porte c'est le trans porteur, l'Histoire. Vous aimez la terre, vous aimez la mer, allez vous FER FOU tr-alalaire, ça pourrait être pour ces grands fous, étranger & haine mie. Kabyle te sauve, Suisse Kabyle ! Ici K bile ! la barbe reste à explorer, frontière mer ? La frontière terre ? des plaques de verre très fines ? la grande porte des portes elle transporte, le contraire de Histoire, pliage de Histoire, superposition et intervalle de Histoire : FANTASME 1000 et vous deux ! Une chose est sûr, il faut inclure les documents-particules dans la pâte et non le faire comme avant dans un container isotherme, inclure dans le mouvement et non dans la forme, traduire en point et tiret, en morse ou autre pour transporter des documents se-cret dans des pains, ici c'est chaud la pain, la peine, le pain n'est déjà plus un pain. CHAMBRE 128, tu travailles sur des codex, terre ferme et mer grecque, relatif vers absolu, national vers universel, théorique vers pratique. Le pain est un ensemble, une unité, une frontière marine, terrienne, historique. Des Codées - les fées nous entendent, un pain plus une peine égale une vie. Et autres Beaufort, t'oubliais ces foutus vents ! votre de-mie ; ici la liberté d'expression est au stade de protohistoire me dit Kiki cet après-midi et Nico dit que le pain qu'il cherche est un document préhistorique, une hyperchronicité à trouver.
Elle la mie, tu l'inclus dans cette pâte.

Tariq (10 octobre) Dans la mer 0°N divagation errance vers le fond vers le
sud, situation 42°13'32''Nord, 3°39'32''Est 173°Sud l'homme pelé se couche pour 22 hasards, fumée anthologiques de couloirs, bleu moquette, touche, la ronde, la faille, passer dessus, rapide, salle des machines, le temps est une vague, s'asseoir dormir s'asseoir dormir se reposer sont-ils fatigués de la France ? Cet entrée prépare un lendemain, le travail, du travail. Partir n'est pas une obligation nous dit-il. L'histoire commence là où nous sommes. Pour être plus juste là où nous pourrions être de manière symptomatique. Vous n'êtes pas Suisse ou
bien ? Le triangle est tracé. Grisons – Marseille –Alger. Tracer et vibrer - les dessins plus au Nord, s'inscrire dans la mer, ça s'agite. Toujours des croix nous dit-il Nous ne pensons. Lui répond. Inscrire la virgule est une vague. La seconde est une vague ~ . Mot est une vague ~ . I~ombrables vagues sous le ciel. Les nuages sont des ~ . Nous répondons il me semble que cela va nous surprendre un certain temps. Inclusion du sol humide. Répertoire diachronique. Le. La. Laboratoire de la déception. Entendu. C'est un jour pas comme les autres. Comme les autres nous nous en allons de l'autre côté nous partons faire du pain, du pain. Oui du pain, faire du pain? Il s'agite de partir pour faire du pain de l'autre côté de la mer. Akim entre, comique algérien. Le bar du Tariq on s'assoit en direction de la mosquée. La télévision est tournée vers le Nord Ouest.

Le foie

Le fichage, pose de pierres / jointures – Algerrance - Antenne, brouillage, son, réceptionniste - Voix, conférence - Mouvement, gardien, voix - Plan, maquette - Déceptioniste, bande magnétique – Kidnapping. Porte Passé Pratique Attirance P.A.I.N. : Parpaing, pélagique, progression, préparation, port, plateau, position, pliage - Antenne, Alger, amplification, articulation - Indice, insigne, idiosyncrasie, indication, intensification - Nomade, nageur.

Alger (11 octobre) L'homme se coule La mer pliée. Le port
tient et tend vers le sud. Baisse et pliée en 2. Le 1er pain algérien. Douceur de l'arrivée. Homme coule mer pliée. Port tient tend le sud. Baisser et plier, les 2. Libre arrivée Alger. 1er pain de l'arrivée, douceur libre X douceur calme, en haut l'heure est tournée, vers ici, sous nos pieds je compte, 1100 vagabonds – réalité – soudaine, tombe – m'arrache les dents. L'homme Canal – l'herbe ne pousse pas. La porte est ouverte sur le port. Glissant Profond. S'installe le doute peu à peu. Raconte l'origine des mots. En glissant le long de la barrière. La mer s'est retournée contre l'Autre. Au bout là-bas il n'y a. J'men vais laissant derrière moi. Une famille de toujours (la gamelle). Elle nous ressemble.

La terrasse

La BOULANGERIE est dans le chapitre 128 de l'Hotel Suisse Alger. rencontrer le boulanger c'est comme la déception de trouver ce que tu cherches. Ne pas se forcer, les choses viennent d'elles- même. Il sert sans servir. L'homme a un trou. L'homme au trou dans la tête. Il ne s'en sort pas. Le verre d'eau vient d'ici. Chercher le boulanger c'est chercher le verre d'eau. L'eau et la farine. Ça donne du pain.
Bab el Oued (12 oct.) Chercher la boulangerie n'est pas une histoire. L'erreur d'aller trop vite. De prendre des photographies. Le boulanger n'aime pas être pris au dépourvu. Ses pains dans l'étalage pénètrent. Ronds, dorés. Attendre comme le pain d'être mangé. Le sous-pain. Moins qu'un pain. La vie d'un pain. Le sur-pain. Moi toi et pain. Attention P.A.I.N. ! Un pain de famille. Compter les pains, un lieu où les anges en forme de boule attendent d'être ramené de l'autre côté de la frontière, un foyer d'adoption. Le pain est absolument une histoire qui fait sens. T'en passes – elle t'envoie une liste. T'as le sentiment de gonfler. La 1ère boulangerie à B.E.O. Télévision, mosquée, stade, temple ou chambre n°128 - Rajouter un pain en +, 127+1, le son du pain, le son sur le pain, le son sur la lune - ou un pain sur la lune - ramener – phase d'observation. Les bananes ne ressemblent pas à des pains, t'en ais sûr. Les vieux d'avantage. La couleur. La peau des vieux. Lune dorée du pain. Pain peau. Observation de la peau. Tu respires, déterminée, engagée et pétrie de cœurage – cœur à l'ouvrage - Appellation de documentaire improvisé. Sphinx 3 - source, gestion de fichiers XML, plan du bar si tu peux avec orientation...Nord. La Chinoise, 7 ans plus tard le porteur de valise fait de l'action culturelle.

Budget très serré mais on's'démmerde, en plus le clavier MacBook est mort, verre de mascara tombé ! Et sèche-cheveux acheté pour rien, bombe tu demandes, bombe à air comprimé pas trouvé.
Elle t'envoie un rond-point. Elle te fait rire ! Belle et douce nuit. El Anka chante je fais comme fait dans la
mer le nageur, tu restes en Fa.

Migres demain vers Albert 1er, une chambre de cuisson jusqu'au bout, visiter et s'évader de la suisse, tu te sens dedans, dans la douleur et dans l'amour, l'urgence et la joie des rencontres, pas facile, mais c'est bon, ici, écrire écrire, ramener, dire dire, ce que tu sens, lui dire, il y a qu'elle qui sait, ce que tu ramènes, toi, c'est elle, c'est pour ça que tu es là, pourquoi tu n'es plus là, tu transportes et te tais, le danger n'est plus dans ce que tu pourrais dire, mais dans le silence, que tu transportes, jusqu'à elle, jusqu'au bout d'elle, au bout d'elle, prétexte d'un pain, préhistoire, pain cache l'histoire, le texte, vivons ensemble, entendons nous la différence, ni poète, ni philosophe tu te reconnais comme, boulanger dans un monde où le pain n'existerait plus, tu foies, tu brûles, tu, plaisir, ton pouvoir, neutre, lumière et son dansent, stylo cahier jusqu'au bout, la vie s'arrête là, sans dette, l'errance est une mer, la bois et la vomies, copies et colles, sans l'effacer. Papa d'état 100 religions ! C'est comme on dit les choses, pas ce qu'on dit, mais comment on les dit, on les dit, ce qu'on dit, on les et ce qu'on, dit, di, voilà, ce soir, tu l'aimes.

étude panologique

qui a peur du moindre SOUFFLE de liberté, les élites n'obéissant pas au MOULE officiel, un visage bien triste d'une Algérie où l'expression est étouffée, ces jeunes malmenés pour avoir brûlé un pneu, la restriction des libertés publiques pour une période limitée dans le temps et l'espace, on s'élève contre l'injection sans études préalables de nouveaux véhicules sur les lignes déjà saturées, le secteur du transport terrestre cumule les tares les une après les autres, il n'y a pas d'exemple appliquée dans le monde et nous n'allons pas inventer un nouveau modèle, nous allons codifier les règles de conduite à observer par cette catégorie de chauffeur, accidents enregistrés, les militaires, ayant eu vent de mouvement de terroristes, selon des sources locales, les forces de... semblent décidées à passer au peigne fin les dits maquis, les barrages, les réseaux de distribution d'eau potable, les installations d'épuration et tous les maillons de la chaine de la maitrise du défi relatif à l'eau, explique le ministère dans son document, 4 ans de prison ferme à l'encontre du, le courant ne passe plus, une équipe de ... dépêchée d'Alger, le ministre met alors le pied dans le plat, une figure de proue, au cœur, porteurs de valises, ils s'engouffrent très tôt, il avait même lié de solides amitiés, un sens aigu du devoir, livré en pâture à tous les déchirements, les réserves, la remontée des cours, le tarissement soudain des entrées, en injectant des liquidités, à limiter les effets du ralentissement ambiant, à maintenir des niveaux, les exportateur ont puisé + ou – abondamment dans leur réserves disponible, actifs toxiques = adultération, actifs étoxiques = altération de l'adulte, produire 10 litres de Coca Cola avec 1 litre d'eau. Un homme est couché dans son cercueil rempli d'eau. Les jointures, les fleurs de la passion.
L'humide prend contour.

étude panologique

L'affaire du maquis maoïste de Draâ El Mizan fin été 63, l'école du travail à Alger, manifestation des femmes 8 mars 65, séjour des black panthers été 69

Noûn

On n'demande pas comment ça va. Le boulanger doit rester là où il se trouve. C'est important d'être là où tu es. Pour dire ce que tu as à dire. Le laboratoire est déserté par des mangeurs d'optimisme. Contre l'Élite. Eau tel mer, coca, eau, gaz, alcool, jardin, café. Farine comme pizza, pâtisserie. Sel un tas, une table. Feu, feu de cigarette. Entre nous. Une affiliation du 3ème ordre ? Si tu n'es pas affilié, c'est dur. Tous les jours une nouvelle peine. On n'est pas sérieux mais on ne rigole pas. La paine de la vie. De chaque nouveau jour. Dire et mourir. Mieux vaut dire que mourir sans mot dire. Dans la poche du chien 1 + 1 = 3000 Dinards, dans celle du chat 1+1=0, le pain est une peine longue et silencieuse, pain + peine = vie. Faire le pont. Transporteur. Entre Alger et Marseille. C'est un peu comme ramener quoi exactement ? Des documents, notes, des partitions ? Qu'allons nous en faire ? S'engager dans le sentier lumineux 2009. Le boulanger ne s'engage pas. Il fait des pains de tous les jours. Là où il a décidé de rester. Là où ça fait mal. L'artiste voyage, il fait le tour du monde.

étude panologique

Cristallisation coordonnée des aspirations les plus intimes de l'ensemble du, le produit immédiat le plus palpable de la mobilisation.

Equipe documentaire

Je pense qu'il est important de considérer que nous sommes au point de l'effondrement de nos libertés, il s'agit pour cela d'inventer de nouveaux moyens de communication. Faites passer vos messages à votre boulanger, il le cuira dans un pain reconnaissable par une griffe, il est temps d'agir ! Le transport du pain est aussi efficace que la téléphonie mobile ou internet. Enregistrement des messages. Cryptage en liste. Boites isothermes. Pain. Boulangerie. Alimentation. Décodage. Lecture des messages. Classer et créer les messages d'après des observations et des enquêtes. Système de cartes, films, audio, listes. Comité d'éthique. Emballage et missions. Système de reconnaissance. Passage. Suite à certaines observations, j'imagine qu'il faudrait inclure dans la pâte même, les particules documentaires afin de ne pas l'identifier en tant que document ou objet caché, cela nous permettrais de cuire des pâtes voilées, préparées de manière instantané sans passer par des boites isothermes ou autres containers résistants à haute température. Sable, sel, eau de mer, notes, découpes, mots, particules, ferraille, I – 0, liste XML permettant d'être resynchroniser.
Haine Mie. Disons que nous nous aimons par correspondance ! L'amour en 56, en 1962. Ce pain sans horizon. Il ne peut aller très loin. Même sans la guerre. Ce pain est sans horizon. Il ne peut aller plus loin. Même sans. Ce pain ne peut être heureux. Le corps étranger. Le mélange, migrations et cheminement d'étrangers. Mes langues. Poésies. Farine païenne, idole. Eau des grecs, de l'errance. Levure de l'histoire, d'un naufrage, la raison. L'inclusion dans le mouvement. Et non dans la forme. La terre fragile. La mer légère. Une plaque de verre très fine pour représenter la terre. La porte des portes. Et les frontières. Un lieu au lieu. Mais que fait on avec de l'eau ? Frontières des frontières. Légère est inavouable. Admettons cette position de la mer, tournons nous vers le philosophe belge. Nous avons donc la mer – frontière. La terre-frontière. Front de mer. Le front de mer – le front de ta terre. Terre ferme et mer yerme ? Germe ! Mer i-grec- erme, germe arabique, la ride. Allez vous FER. Vous aimez la terre. Vous aimez la mer. Allez vous Fer Fou tra la la la laire. Nous le pain. Nous la peine. Nous la souffrance. Absolue. Universelle. Et pratique. Le pain est ensemble. Unité révolutionnaire. Front marin terrien historique présent maintenant à l'heure où j'écris. Des Codées – les fées nous entendent. Les codées, les coudées, à coup de dé. Le pain ne se limite plus au pain. PAIN de Lestine. Alibi, du pêcheur du libraire du chauffeur du serveur de l'échangeur artiste Le journaliste Le gardien de voiture Le restaurateur Ici Nous sommes ! Déplacement de la gravité Alger – Marseille. Grisons – Kabylie la viande fumée, la montagne. Annaba, le feu, le papier. Algérie – Palestine poésie et pliage verticale. La Religion – les religieux. Pain désespoir. Vous n'êtes pas français. Je suis ma langue. Etranger passager, ... et la neige noir, 41 millions 796 milles 46 virgule 40 Francs Suisses, dialogue entre véronique et francis, 1967 qu'est ce qu'on sait, vous êtes terriblement impatient, la situation, il faut beaucoup de complices pour s'en sortir, oui je pense que c'est une erreur, la Suisse Kabylie, les fonds déposés par l'Algerische Aussenhandels à la b.c.a. pas loin de Rolle. Et JLG, toujours.

étude panologique

catastrophe naturelle El Asnam 1980 Bab El Oued 2001 Boumerdès 2003/2004 Complexe glacier de Skikda Sétif Ghardaïa Eaux, fossés, rigoles, avaloirs Drainer les eaux Le choix du tracé ! Dessalement naturel au gaz plus centrale électrique plus allumettes plus axe routier. 2000 kilomètres de côte, capitale en bord de mer, déplacement, 200 kilomètres d'oran, de constantin, d'alger

La Horde sauvage

Capital en bord de mer. Dispersion du groupe. Les tas d'ur-janse. Les cartes tirées sont étudiées. Une table. Des notes. Interventions. Photos & vidéos à l'appui. Traitement. La boucle du ? noûn. Ouvre vers le hors. Elle part d'un point. Rouge. Tâche. Encore humide. Prête à toucher le n. L'urgence et la fragilité de l'intervalle. Entre elles. Mais la boucle se déplace. Se détâche. A la fois mère et fils. Elle dessine le ciel la mer. Elle entre dans. La terre. Disparaît dans le ciel. Horizon. Vertere - vertical, vertébré? je ne sais pas. Méditerranée doublée. Dans les deux sens du mot polaire. Enregistre le temps et l'espace magnétique. Projette dans le hors de sa forme. Message d'urgence. Survie. Noûn. Origine. De la parole espoirs. Espace Noûn. Espace d'un espace d'une cuisine. C'est tout un poème cette cuisine n'est ce pas? Il Intègre l'histoire. Sa synchronicité. Espace Noûn n'est pas un espace binaire. Plus au contraire du contre aire. Entendons Nou-ï-n : nous oui non ou nouïn. Unité. Faute verticale et attachement de la lettre. Le sang l'attache. renoue le flux et l'humide. Flux super flux. Dow super dow. Emprunte au mouvement. Tel un buvard l'espace. Le transporte. Superpositif. Et migratoire.
El Maknassia, Mohamed El Anka, Sadek Aïssat

Le naïf innocent est un courant d'eau. Dans la langue des pêcheurs marocains. Le mot n'existe plus. Sœur, frère et soumission. Jumeaux. Le pivot : maghreb, lybie, palestine, mauritanie, niger. La chose est en train de se faire. Algérie couchant. L'Occident. Ici apprendre, élève de la douleur. Apprendre. A laver, à rire. Pouvoir dire. S'engager dans le monde. Sentir. Violence. Se perdre. Atrocement dans la révolution. Oui ! Entendre autrement. Ne pas être de l'autre bord. Revivre. Entendre le silence. Voilà. Attendre les voix. Entre parenthèse, tu l'entends. Ce silence te répond. Te laisse courir. L'eau n'est qu'un mot. La racine. Source de l'entrelacement. Ton silence amour étranger. Je me sens plus forte dis la mer. La terre. Elle frappe. Intrus. Elle ta haine. Mie. L'entendre venir. Hanter les discussions. Frapper la fumée femelle. Frapper la jeunesse éclair dans les halls d'immeuble, claquer la porte derrière, cacher les coups. Passage à tabac. Le Hic ! Entendre les voix, la France te casse la graine. Algérie, répare ce qu'elle t'a sucré. Je pleure ce manque. De l'Arme? De l'Art? Indice. Pensable. C'est ici, pas de doute, écoutons, écoutons écoutons.

Tu foie

Sans abri je trouve. L'humain et me blotti. En lui. seul réchauffe. Me brûle. Je meurs. Plaisir. Là, pouvoir. Neutre. Lumière et son, dansent, pains, sonnent.

Tu sais, tu comprends, emporté, transporté, mais lucide et vivant, ta langue existe ! Des Réformés à Bab El Oued, en Palestine, il y a des poètes qui disent que c'est de l'amour, par correspondance ! Étrangers l'un de l'autre, mais du désir pour elle, étrangère, un désir puissant, insolent ! Narcissique, artistique, religieux, politique ? on s'en fout, de toute façon 1 + 1 = 1001, le plus pour 2 zéros, elle passe en toi, elle t'accompagne, pourquoi, tu ne sais pas, tu, ne cherche pas à comprendre, mais bien sûr l'humain est humaine, il suffit d'un geste, à l'instant où elle s'assied, à côté, théorie des, conjugaison des cordes, non pardon des codes. L'amour n'est pas une offense, elle t'appartient, t'en donnes, ouverte, sans mensonge. Amour sans peur, pour elle, maintenant, tu viens des montagnes, ça monte et ça descend, dans le cœur, dans cet instant, tu te sens, chhhhut, ton intrusion romantique pourrait paraître plus que déplacée ! Plus fort que toi, tu te tais, belle nuit, sans peur, tu lui racontes l'histoire du nageur cette nuit, t'en sais un peu plus.

Le lendemain matin elle m'envoie sans crainte et avec beaucoup d'humour une chambre ouverte sur le monde, un olibrius à la radio, une fenêtre, le désert, un baroque, une cellule, un ciel immense, nuageux. Ses mains sont gantées et le ciel est à elle. Elle dit tu est partis en été et l'hiver s'est posé sur la ville dans cette latence.... Je lui envoie une page de carnet, et d'un coup il y a l'air entre l'image et les mots écrits, la lumière de la pièce hors champ, tout l'Algérie. Et moi, me dit-elle. Elle se sent bien. Elle revient.
Ses mots dans ma tête, toute cette journée du 17 octobre. Je me tais aujourd'hui. Ce n'est plus un jour comme les autres, L'impossible, des poèmes. Connecté telle un balostre au milieu de la méditerranée. Grave et éblouissante à la fois, cette journée du 17 octobre, Air, souffle, salive, je célèbre madame nébuleuse ! Puis, celle des 200, 400, 500, plus, encore plus et toujours, entre terre mer et ciel, je LES célèbre! L'impossible, non par correspondance, je vous aime, par l'Histoire, ici la terre est ferme, ici fragile est léger, le pain est chant, l'eau, le germe, le sel, farine, graine, fermentation est notre Histoire. Dans la confusion et la maîtrise du sens, je m'attaque à la porte des Portes, front de l'en-mer-dément.

Etudes pour l'art contemporain

L'art contemporain est un art de la violence institutionnelle. Nous sommes ces génies de cette violence institutionnelle. L'artiste handicapé coupable de cette violence rajoute au 2 un 3. Duchamp est mort pour la France. Les autres sont morts ici.

Marseille occident

Alger occident. Tu t'arraches une dent. Te reste un larynx. L'enfant de trois ans et demi ne finit pas son croissant, sa grand-mère lui dit qu'il ira en enfer si il ne finit pas son croissant, l'enfant lui demande si l'enfer est le four de sa maman. Ce qu'il ne sait pas encore c'est que le croissant sort du four. Lors d'un déblocage de rues après la prière du vendredi 16 octobre, il s'agit de combattre le feu avec de l'eau. Symptôme de l'Algérie 1 + 1 = 3. C'est bien l'histoire d'une séparation libre C'est bien une. Une contradiction. El Anka c'est un grand nageur un maître nageur. Le Maître des nageurs. L'ouverture à Tannhaüser avec El Anka. Décalé d'1 minute 56, à fond dans la pièce ! A propos de musique Sadek dit encore une âme est une âme qui entre dans ton corps. C'est bien cela l'âme comment dire c'est monotone, et dans cette monotonie il y a des nuances, des subtilités, des inflexions, des syncopes qui te font mourir..., le mandole, les boulangers qui rusent avec la violence, des flots, et la dernière image de Marlon Brando dans Zapata, j'ai bien compté 78 coups de fusils, traversée, quitter le navire, arriver à l'embouchure de la mémoire, remettre du sang dans ton sang. Celui qui n'a pas de terre n'a pas de mer dit le poète vertical.

Institut national supérieur de musique (18 octobre) le nom, choisir l'étudiant, lui demander son nom, demander aux étudiants de dire son nom, l'un après l'autre, retranscrire en vibration, ce qu'on entend, chaque voix, chaque timbre de voix, on écrit ce qu'on entend, humide vers sec. Transmettre, relire, enregistrer la position dans l'orchestre, la voix, résonance, compression, l'enveloppe. Ramener des signes d'Alger vers Marseille – ces signes sont des notes dans une partition, ossature, valise, pain, une peau, un fond marin – les ramener d'une manière ou d'une autre. Un signe est symbolique, culturel, essentialiste, politique, théorique, et symptomatique, percéptuel, existentialiste, concret, sacré, pratique. Ecrire ce qu'on entend est primordiale pour entendre ce qui est écrit ! Dans ma musique concrète j'entends guerre, ville, nature. Amplification des sons. On utilise l'amplification des sons acoustiques d'une part pour les entendre d'autre part pour lire ce qu'on entend. Je répète : on utilise l'amplification des sons acoustiques d'une part pour les entendre et d'autre part pour jouer ce qu'on entend. Les voitures recouvrent le son de la mer. Un klaxon déplace la notion de silence. Une porte claque plus un klaxon donne une porte claque son. Il se pose sur la porte. Toujours considérer les diagonales. La corde s'entremêle dans la corde. La diagonale d'un désir est un son rugitus, de rugissement, voilà. La mie de pain est une diagonale de la croûte de pain, voilà, la diagonale reste humide, voilà, intégrant tout prototype d'intervalles, superpositions, migrations de l'origine. Arrangement de, dans l'Histoire. Et maintenant se pose la question : comment nous nous plaçons par rapport à ce drôle d'arrangement. Abdomen – pâte / enfant – mère / Toi – moi. Rut - sex. Réception - Déception. Représentez vous une note moyeniste, ronde noire blanche. Regardez son intérieur et non sa forme. Sa barre verticale touche, pince, caresse, soutient, aide, protège, préserve, tue, casse, aime, emprisonne, boit, meurt, vomie, dort. Posez vous la question du geste. A noter un équilibre propre entre ops et euris. fermez les yeux pendant 4 minutes 33 pour produire et dépenser du son, ne vous casser pas la gueule. Non, ce soir il fait chaud, nous sommes dans le laboratoire de la déception.

Hasan

It is made of wheat. We use to crush it with different instruments. And you put water in it. There is another kind of bread in our country it's called paratha, paratha means bread with oil, I take it for breakfast with beef or dal sometimes You know when my mother cooks dal for lunch, I'm used to eat it the next day with breakfast with paratha. This bread has a great significance in our country, we live in Pakistan, I live in Karachi, it's a capital like algiers, there is a port and so on, cities near the sea are more metropolitan, kashmir, Pashtun people from Afghanistan, they make the best bread, they cook parathas, they are amazing, kwata paratha are very good, they mix and cook 8 to 10 parathas at a time and we usually eat with tchaï, tea with milk, milk, sugar, water and how do you say, tea. Tchaï has also a great significance in our country so Pashtun make parathas out of what we call roti, roti is the famous word in Pakistan for bread, we also have chapati, very thin layer of bread, i'm really missing my plain chapati, we have almost 10 kinds of breads, nân, taftan, shirmal, rochni roti, very oily, timevali roti, with Small pieces of meat, milky bread, milky roti, we call it doumdvaanan, always round, it's coming from the woman, woman are kind of chubby, I can relate it to it in a sexual context because I love round things , I like straight lines but I like the curvy things more, related to the boobs of a woman, the abdomen is round her legs are round, her feet are curvy, it has a great importance in our painting also, it feels so soft like a woman, you can touch the cheek of a woman, I use to grab it like this and cut it with own hands, never cut with knive, we cut things with our hands even rice we eat with own hands not with spoon, it's seem so mechanical, we people are too much organic, we're used to touch things with senses, we want to feel. I feel that the roti my mother used to cook for me , it was with love, made by love, by the expression that my son will bite this, he should remember me, milky bread ! In our lunches roti is necessary like here. We are used to our bread, I can tell you the process of making the roti in our culture, there is a kind of artha, we put it in a kind of canasta, canasta means a box, artha is white sometimes it is Brown so we put the artha in the parat, means the plate, big plate we put some water and mix it with our hands like this this this , so it becomes a solid kind of thing like a woman's abdomen, like round round round, a belly, this process is called goundana , artha goundana, we usually make 10 to 20 rotis in one meal, it becomes kind of fluffy, like a woman's abdomen when I relate it to you know so after we make a kind of shape round with our hands and we also make peraj, a solid circular form, proper and we mix and put against the round, not tandoor, tandoor is for the public, it is a big thing, but I forgot the name, is a kind of, oh fuck it but we put it on that and bake one, we bake bake bake with fire , it bakes bakes bakes and becomes a solid form, so after that we put that roti in a kind of cloth, we cover this because we want it to be hot, that roti must be hot before eating , in our culture the hot roti means you are more hospitable more inviting more welcoming it's like an image it's fresh so you can eat, we like hot rotis , if someone gives a hot roti that means he is warm welcoming have a nice roti with dal with gosht, gosht means the meat with soup liquid kind of thing and we also use namak, namak means salt , salt in our artha there is this kind of namkin roti, namkin roti means bread with salt, the salty bread , sometimes it really reminds us of our mother , the salty roti means that she has patience to put salt, my son like salt you know because we are coming from her abdomen she knows everything she knows our movements, this is the best part of our roti purely homemade like homemade sex videos because they are pure they are not conditioned you know they are new, we have tandoors, tandoors means big shop for the rotis and famous pachtan, talibans , they are best in roti cooking they are best in roti cooking they have all kinds of bread and shimal, I want to tell you about the shimal , shimal is a flat roti sort of thing I don't know exactly the ingredients but they put some sugar on it so we eat this with the salty things like nehari, nehari is the traditional dish of Pakistan it came from Dehli India because India and Pakistan were together before 1947 so the shimal is very best with nehari and Halim also , Halimi s a kind of mixture of Dal and meat, meat with lines, thin meat , we eat shimal with neahari , roti with korma, korma also, korma is a persian word I tink it comes from , korma with chicken, nuts in it , it's a very good kind of, it takes long time to cook , garlic, we put shimal in the korma , we dip and we eat , so roti bread is a kind of worship for us in , like a sajita, like doing like this, a worship, we eat roti in every dinner lunch everytime we eat roti because if in the mariage, there is a kind of dinner in the mariage everywhere so roti is a necessary thing , if we donnot make roti in the dinner it means the roti was not available, people gossip about the roti, it happens yeah, roti's like a worship you know man it's like a breath just like a breath I'm really missing that these day because I use to cut beef from, it's coming from the mother's woom, like the mother gives us birth , the mother cooks, it's like a process of birth , we put water in artha like a baby Inside the abdomen it is like a process you know one thing about , one friend told me that the smell of artha is just like the smell of sperm it was a fucking good thing that he told me, artha the raw uncooked form of roti, of sperm, he told me that that I smelled my sperm and then I smelled artha it is totaly, totaly related , it was something beyond my thoughts it's wheat wheat wheat and water sperm , the smell of wheat and water is just like the smell of sperm so when you masturbate we are throwing our artha , in our body , we don't say that because it's so secret and we use to eat that thing that smell is just like artha so when we masturbate we are throwing our artha out of our body i always rememberd these words from him I cannot even remember his name but I can remember this. In my painting I use oil I use water , it's Inside, humid is Inside , our skin is dry but there is a kind of humid Inside like blood and water minerals there is a kind of bad and good it's a perfect balance you know I think that my dick is dry you know but Inside there is a kind of sperm the liquid there is a kind of white and black , white and black are both necessary for us like bad and good in every human there is bad and good the dry is on the wall if you sea a wooden, a wooden shelf , a table , it becomes wood with water but when it was in the tree there is a kind of water in it and when it dries it become wood and then it becomes a table it's a kind of dry humid dry humid dry...there must be a kind of philosophy of physics there must be a kind of significance of these organics in mechanics it's a kind of importance of organics and mechanics there must be there must be.

Tahar, Mahfoud, Nacer

Bonjour je me présente, je suis nicolas gerber , compositeur de Marseille, d'origine suisse et donc je suis en résidence d'écriture ici jusqu'à fin octobre et j'étais assez curieux de voir si il y avait la possibilité de rencontrer des étudiants Vous êtes là en tant que touriste
Non je suis en recherche d'écriture là, je suis à l'hotel et j'écris, je travaille sur une pièce, pièce sonore, musicale, électro-acoustique donc je suis très intéressé de voir si... Parce que nous avons , pas un problème mais nous venons de commencer Oui c'est ce
C'est aujourd'hui que les étudiants, vous êtes là pour combien de temps
Jusqu'au 28 donc ça va il reste encore une semaine, une grande semaine, une dizaine de jour Et mais je ne sais pas quand cette, on va voir En fait ce qui m'intéresse c'est de voir comment
Quel est votre but ici maintenant
Mon but c'est d'observer, d'étudier, de comprendre, de sentir, on a très très peu d'informations par rapport à l'étude musicale, par rapport à ce que vous faites ici, pour moi c'est très important de savoir comment vous l'abordez, quel est le répertoire, Actuellement le répertoire, c'est un répertoire universel mais maintenant pour vous faire écouter des recherches il faut que je vois avec je ne sais pas...Vous enseignez ou vous travaillez Je travaille Vous travaillez. Vous avez fait vos études où ? A Paris en Suisse En Suisse, où en suisse ? A Zürich, je suis de suisse allemande, je suis arrivé à Paris en 89 après je suis parti pour Marseille ... Je vais vous présenter le sous-directeur des affaires pédagogiques et le chef de département Bonjour Messieurs, enchanté Oboïste Bonjour Musicologue Nicolas Gerber Prenez place Merci c'est gentil Pardon 2 minutes Allez y bien-sûr allez y Vous êtes vraiment dans le club ici Bonjour, ah vous êtes ah oui parce qu'on a changé Vous êtes musicien En fait je suis compositeur, contrebassiste au départ, j'ai quitté l'interprétation pour écrire et ce qui m'intéresse est d'avantage le lien musicologique, éthymologique ce qui intègre dans la musique contemporaine l'idée de perception qui a quand même beaucoup changé depuis des années, pardon ? Vous enseignez ?
J'écris, j'écris des pièces
A Alger ?
Non à Marseille, je me suis installé à Marseille parce que j'avais besoins d'épices
Et vous êtes à Alger c'est pour quoi ?
Voilà je suis en résidence d'écriture jusqu'à fin octobre pour présenter un travail en novembre à Marseille, donc j'écoute, je suis dans l'observation, dans l'écriture, dans un rapport de collecte d'informations pour créer une pièce une pièce à partir de ça Et vous voulez que, sur la musique algérienne c'est ça
Ah, disons que la musique algérienne je peux l'écouter c'est pas un problème moi c'est plus de vous écouter parler, de poser des questions par rapport à la démarche , à une démarche, comment aujourd'hui on pourrait , comment on peut transmettre une culture, une musique, comment aujourd'hui on la transmet , est-ce-que c'est de manière classique par des partitions par les documents qu'on a ou est-ce qu'il y a des ouvertures, l'enregistrement, bon c'est beaucoup de questions je cherche pas toutes les questions !
Ah oui
Non c'est sûr mais disons que pour moi , je me questionne sur l'oralité et l'écriture , c'est mon domaine de recherche la transmission orale d'un côté et j'ai l'impression d'être au bon endroit de l'autre côté de la Méditerranée Tout dépend vos questions on ne connaît pas vos questions vous comprenez Qu'est ce que vous cherchez ? Comme moi je suis un oboïste , mon collègue sous- directeur est bassoniste et notre président du conseil est flutiste et mr B. est dans le domaine de la théorie et de la musicologie
D'accord
Votre désir c'est quoi ?
Tout d'abord le répertoire
Quel répertoire ?
Le répertoire que vous enseignez ici
Ah ! Dans notre établissement ?
Oui
Très bien
Déjà ça serait une question de savoir ça , dans quelle direction
Quelles sont nos orientations
Oui vos orientations, votre lien à la musique classique, occidentale et
Universelle ! Universelle (en cœur) Alors c'est un établissement qui s'appelle INSM cela veut dire Institut national supérieur de musique. Alors, bon nous sommes des professeurs qui ont fait des études beaucoup plus dans un but universel que notre musique algérienne D'accord Voilà, moi je suis sorti du conservatoire de bakowski, Mr est sorti de l'institut minicine de Moscou et mr est sorti de posoko de Leningrad Non En 80 de St Petersbourg Voilà monsieur a fait aussi Moscou Nous enseignons tous les œuvres de ... ça dépend sa spécialité , on a tous une spécialité Et des niveaux aussi
... Autre chose ? Dans cet établissement notre but est de former des artistes professionnels Voilà d'accord ! A part les instrumentistes on forme ce qu'on appelle l'éducation musicale... nous avons l'histoire de la musique classique et l'histoire de la musique orientale c'est un cursus de 4 ans mais nous on prévoit sur 10 à 15 ans c'est à dire dans le futur La moyenne d'âge ici La limite d'âge est de 27 ans mais on prend aussi des bacheliers Mais au-delà est-ce-qu'ils abordent la composition Nous n'avons pas de classe de composition La limite d'âge n'existe pas chez nous mais seulement dans le domaine de musicologie, dans le chant c'est universel, il n'y a pas d'âge par contre si quelqu'un a trente ans il ne peut pas rentrer chez nous Non bien sûr, est ce que les étudiants sont sensibilisés par le timbre, l'enveloppe, le Schall ? Ici le problème c'est que nous avons toutes les spécialités mais nous n'avons pas de professeurs Mais il y a des professeurs Mais vous êtes la bienvenue ici si vous voulez faire un masterclass Ah oui, je pourrais vous proposer quelque chose C'est un pays jeune, c'est très jeune pour ce domaine, c'est très conservateur, les conservateurs ne veulent pas écrire leur musique c'est comme dans l'époque médiévale ici chez nous les gens n'aime pas qu'on écrivent leur musique, c'est seulement par l'oreille mais des compositeurs en Algérie il y en a mais pas expressément compositeurs, ce sont des mélomanes qui ont appris ça Mais justement c'est ça la richesse, comme ce iceberg, on voit une forme et on sait très bien qu'en dessous Ah un iceberg c'est notre rêve ! C'est le rêve ! D'une certaine manière, toutes ces musiques, chaabi, kabyle, berbère... comment dans votre institution elle peut trouver sa place, comment ça existe là dedans quoi Je pourrais vous montrer des compositions, enfin transcrites et composées sur des thèmes algériens comme Béla Bartok, Saint Saëns a fait une suite algérienne et aussi à notre époque, 20ème siècle des gens qui sont venus d'URSS qui ont pris des thèmes , il y a Monsieur Bouzeghri qui a arrangé la musique algérienne dans le style contemporain il y a un autre qui est plus sauvegardé par ce qu'il est de l'Azerbaidjan , la musique de l'Azerbaidjan c'est presque la même chose, c'est l'orient, on peux vous aider à montrer ce travail Par rapport à la musique sacrée pas religieuse mais sacrée, sans parler de religion Non non non vous êtes libre ici ! Non non non Il n'y a pas de problème vous devez vous sentir comme en France, toute question est la bienvenue sacré religieux oui quelques contradictions possibles il n'y a qu'une seule chose ici c'est le chant lyrique ce qu'on appelle le Met Hesdin c'est à dire le chant religieux là mais sans instrument parce que c'est pas dans la religion mais c'est une seule voix mais il y a des étudiants qui sont sortis d'ici, ils
sont très doués et c'est grâce à l'harmonie polyphonique ilsont étudié tout ça fait des arrangements polyphonique à 3 voix 4 voix, bon ça bon je vais pas décider mais on peut être procurer, c'est un long chemin la musique c'est très intéressant il y a vraiment un pont entre la musique occidentale et celle d'ici et c'est un lieu où peut se rencontrer et échanger Est ce que vous voulez faire un masterclass ou donner une conférence , vous sentez pas obligé surtout Je ne voudrais pas aller trop vite et faire les choses rapidement De votre côté vous avez besoin de quoi C'est juste de prendre du temps si je rencontre les étudiants pour ça Votre projet, vous avez besoin de quoi ? Ah mon projet, je travaille l'écriture à partir de signes, à partir d'une oralité, comment on peut écrire dans un endroit comme ici à Alger , avoir ces influences sonores de tous les jours, écrire des partitions,, les ramener à Marseille pour les interpréter, de travailler sur la charges de chaque signe, chaque note, si on voudrait vulgariser l'idée d'une note, comment je la charge par rapport à ce que je sens ici, je travaille à partir de timbre, de résonance, d'espace, d'attaque, de compression, tout ce qui est au départ, lié au son de l'instrument acoustique mais qui à un moment donné a été amplifié par sa propre histoire, un son est une vie Ce que j'ai compris, vous êtes à la recherche d'une nouvelle mélodie une nouvelle sonorisation et à l'écrire à la développer oui oui il y en a plein ici Bien sûr ! j'invente rien Le chaabi c'est typiquement algérois centre ville et tout ça ici nous avons l'est ouest nord sud aussi la musique kabyle la musique berbère donc c'est plein de mélodie il y a plus orientale, plus algérienne Je ne voudrais pas rentrer non plus dans l'éxotisme de la musique orientale, voilà je ne suis pas vraiment là dedans mais par contre pourquoi pas écrire une pièce pour mandole Voilà justement Le mandole c'est quand même un instrument vraiment algérois On l'utilise beaucoup plus dans le chaabi, on utilise beaucoup dans la musique algérienne ce qu'on appelle la grammaire musicale c'est comment on a accès à la musique algérienne au folklore algérien d'écrire de faire la transcription parce qu'il se transmet de bouche à oreille et à 99% il n'est pas transcrit donc c'est une richesse qui disparaît vous savez il y a toujours des censures nous avons beaucoup besoin Vous cherchez des thèmes c'est ça Non non pas du tout chercher des thèmes non je ne cherche pas des thèmes je cherche du sens, je cherche du sens dans le sens que je cherche à savoir si vous êtes libre de transmettre la musique est ce que vous avez un cahier des charges pour former des interprètes la conservation je cherche de sentir de comprendre, je n'ai pas d'idée colonialiste de ramener des thèmes ça ne m'intéresse pas Non non non ! Vous êtes en plein droit de prendre des thèmes Non je ne pense pas Vous êtes un être humain C'est l'inspiration qui m'intéresse Vous vous inspirez de notre musique Oui ça se fait tout naturellement
Une chose, vous pouvez vous inspirer de notre patrimoine musicale mais vous allez le transmettre en France, vous allez transmettre à travers vos sentiments mais il reste toujours un thème algérien même celui qui va l'écouter il va se dire ce n'est pas un français c'est un peu oriental si on analyse le thème même si vous dites que c'est à moi c'est moi qui l'a créé il va garder son fond fond qui n'est pas le votre
Bien sur, C'est sur partition ?
Je m'inspire par exemple des musiques chinoises, je ne suis pas chinois je suis né africain Ah les mongols ont voyagé ! Oui Genghis Khan !
Et oui et oui
Nous sommes des gens très ouvert, la musique c'est avant tout
Oui je vois
Nous sommes pas quelqu'un qui allons contrôler quelque chose, quelqu'un qui vient ici un peu nous aider c'est avec plaisir Il y a un orchestre ici ? Oui si vous avez des œuvres à jouer, ils lisent
D'accord, et des enregistrements ?
Oui un peu
Vous en avez ici ?
Pas ici
ça m'intéresserait d'entendre des choses
C'est pas extraordinaire l'orchestre
C'est pas grave
Mais vous écouterez la musique algérienne
Oui
Sans problème On peut vous offrir des disques, des disques de musique très ancienne algérienne Des vinyls ? Oui Ça m'intéresse par rapport à une interprétation Pas de problème Très bien Si vous voulez une petite rencontre avec les élèves vous pouvez jouer au piano montrer vos œuvres Vous êtes pianiste ? Enfin oui plus ou moins Vous nous laissé vos partitions pour mettre ça dans la bibliothèque Ah mais je ne les laisse pas comme ça Je suis direct je vous le dis notre pays ce n'est pas un pays où on fait des partitions il n'y en a pas du tout on les ramène de France ou d'Italie d'URSS et des Etats-Unis Ça c'est du sens pour moi ! À quel point on doit ramener des partitions parce qu'il y en pas ici Il n'y en a pas Ce sont les professeurs qui les ramènent Ah d'accord ... Pendant des décennies la jeunesse a été privée de musique concrète

Ahmed

Tu es d'origine parisien ou
Marseille
49e wilaya d'alger
oui c'est ça
Wilaya d'Alger 49
Il est vieux le four ?
1921
tu penses
17 comme ça
le gaz beaucoup de gaz ?
2 heures et demi je chauffe
2 heures et demi tu chauffes, tu éteins tous les soirs
ça dépend du travail
après la pierre
elle chauffe oui
combien de temps quand tu éteinds
une demie heure, une demie heure et après ça refroidit
et là les cacahuètes tu les mets où
dedans
tu enlèves et
oui j'enlève et, on l'appelle le gueulard gueulard
gueulard
et ça les oreilles
les oreilles
voilà
c'est le dragon
voilà, si on fait pas ça - tirer sur les oreilles - la flamme va retourner
elle sort
voilà
il faut de l'air
à Marseille y a pas
non non disparait
je suis resté 4 jours à Marseille en 89 j'étais 21 ans 4 jours aller retour dans Liberté j'ai retourné Napoléon le bateau aller retour vieux port j'ai pris le Tariq pour venir le vieux port quand tu montes il y a un hôtel à 500 mètres comme ça toujours là
toujours je suis pas resté
tu es français
d'origine suisse mais j'habite à Marseille, je m'intéresse au pain j'ai senti
l'odeur et voilà, ce n'est plus du pain mais des cacahuètes mais c'est bon quand même c'est l'odeur qui l'a ramené moi aussi je suis un français mais je suis un adoptif
adoptif
j'ai mon passeport rouge j'ai mon livret de famille ma carte d'identité française à Marseille mais vous habitez là oui
d'accord
je m'appelle Saoud Didier 7.7.59
moi Nicolas
on l'appelle Abderamane le nom arabe l'odeur le pain c'est pas tous les jours, il n'y a pas beaucoup de four non pas beaucoup non enchanté au revoir bonne journée au plaisir
il aime le chaud
ah oui
toujours à côté du feu
il fait très chaud là
il aime ça les chats toujours il aime dormir et le chaud
combien de temps tu la laisses
ça dépend c'est demi four premier, deuxième ça dépend demi four c'est chaud après ça refroidit tu laisses plus de temps comme avant que le premier le pain ne se cuit plus comme ça
il y a à côté de mosqué, il y a 3 fours comme ça qui fait du pain, quand tu descend à droite juste vingt mètres mais il est fermé les gens n'aiment pas le pain du four à brique tu as compris psychiquement ils croient pas parce que le four industriel le pain est amélioré avec de la matière comme ça amélioration mais le pain
le pain chaud le pain frais
le pain de la campagne avec du camembert fromage suisse
des olives
voilà

youssef, m'hmed, nourredine, ahmed

C'est le gueulard
J'ai vu le four en haut, l'autre four de cacahuètes
Cacahuète
Il m'a dit de venir
Il y a que nous qu'on fait ce four là
Oui
Les autres ils font les cacahuètes, lui il a l'appareil de mazout je crois, c'est pas un gueulard comme ça, appareil mazout Tout ce que vous voyez ici parallèlement il est typiquement c'est de l'huile Huile huile huile
Ce que vous voyez ici il est typiquement artisanal, typiquement, ah oui c'est pas évident C'est vieux ça ? c'est vieux ? Il a peut-être vingt ans
Ah bon ?
Comme ça vingt ans
Et vous ça fait combien de temps ?
Cinquante ans, cinquante ans
Dans la boulangerie ?
1940, il y avait mon père cette boulangerie typiquement artisanale elle va de père en fils le père alors le père il est mort, il est mort en 91 alors c'est le fils je le remplace alors ça c'est le fils et ainsi de suite ça va de génération en génération c'est pour ça que le pain est typiquement artisanal et ça c'est la forme baguette française ? baguette sinon vous faites le pain rond aussi ? oui on fait tout le pain y a le pain rond y a tout les qualités ils préfèrent le baguette ? non y a qui préfère le baguette et y a qui préfère, voilà du bouleau, boulot, ça c'est boulot, les p'tits, il y a tout qualité, les fougasses, les fougasses là- bas c'est bon avant il y avait on chauffe avec le bois il y avait ici voilà, voilà le gueulard pour chauffer avec le bois c'est l'oreille, les oreilles oui, je suis poète, je vous enverrais les photos de Marseille vous êtes français ? je suis suisse tu vois il est suisse, votre langage j'habite à Marseille, je vous enverrais le textes et les photos avec plaisir
c'est précieux des lieux comme ça
très très précieux il y a pas maintenant comme ça, le seul dans le quartier ça n'existe plus ça il chauffe depuis combien de temps ? maintenant vingt minutes ça va chauffer pendant vingt minutes une demie heure une demie heure à peu près ça dépend ça dépend il y a la première fournée la première fournée parce qu'elle est un peu elle n'est pas chauffe beaucoup alors quarante cinq minutes cinquante minutes après on diminue on diminue après on va 40, 30, 20 20 et 10 minutes c'est pas la même chose ils attendent ? ça c'est du pain de seigle et d'orge, c'est très bon kesra ? non c'est pas ça, enfin parallèlement on l'appelle comme ça kesra kesra c'est avec les mains uniquement avec les mains dans le tajine quand le monsieur il fait le mélange, c'est un mélange typique, comme vous dites que vous êtes poète vous vous inspirez c'est la même chose c'est pareil du tout au même il s'inspire il faut s'inspirer de ce qui est là exactement pas de non non non il est là il prend la farine d'orge seigle et on mélange on fait sortir un pain typiquement traditionnel c'est du pain que vous pouvez manger tout de suite ou le laisser pour le lendemain il est toujours le même il change pas parce qu'il est fait artisanal il est fait à la main y a pas de machine c'est pour ça que le pain moi quand je prends du pain je prends 4, 5 pains et ben je les laisse pour le lendemain matin vous savez pas ce que c'est ça ? la levure ? non c'est garentita voilà ah oui je vois c'est de pois chiche en farine c'est de la farine pois chiche on mélange avec de l'eau et de l'huile du sel voilà elle sort comme ça voilà l'eau elle part oui alors là quand il commence à faire le mélange elle se fait dans des bidons en aluminium pour les bidons en plastique c'est mauvais et ça c'est la pizza typiquement artisanale artisanale la pizza la pâte
donc ces bidons en aluminium le gout il change
et oui c'est l'oxyde, ça doit être l'oxydation
parce que le plastique bon il est pas bon
c'est pas pareil
enfin ici pratiquement c'est bio
je pense que c'est mieux que bio
c'est écolo
bio il faut se méfier ... c'est un beau boulanger ah oui cinquante ans je suis ici je vous enverrai les photos, cinquante ans cinquante ans ouf cinquante ans de métier donc maintenant les mélanges ça vient tout seul elle va de génération en génération c'est typiquement artisanal.... et là c'est toute une famille, toute la famille, ça c'est le fils ça c'est le frère les petits enfants ils sont pas là ça c'est le grand-père et ainsi de suite pourquoi c'est resté typiquement artisanal quand on vous donne quelque chose son père son arrière grand père son père lui ses enfants et il le donne aux gens qui achète le pain c'est normal une transmission, transmission orale c'est pourquoi ce pain dans la surface, surface limitée y a des gens qui font 30, 40 kilomètres pour venir chercher la vapeur elle monte au ciel ... fougasses ... toujours le regard tournée vers la boulangerie et hop un mouvement de la danse un mouvement ... celui là c'est le maître d'œuvre ah oui

Zahia

l'angoisse de la fille cachée du céramiste au moment des bruits qui craquent dans le four

La boulangerie

À côté de la mosquée dans la casbah, Les tiroirs numérotés 1 2 3 4 5 6 7 6 3, souplesse de la pelle, elle glisse sur la toile de jute, main gauche tenant la force, main droite gouvernail, le tout dans l'omoplate, un son fait jaillir de l'humide, la toile de jute pour prendre le chaud, aller retour. lame de rasoir attachée à une fine tige métallique, les 3 cicatrices, scarifications latines, de gauche à droite du haut vers le bas en diagonale, il se tourne vers la boulangerie chaque fois qu'il enfourne, l'organisation la coordination des plaques à pain dans le four banal, vapeur ! signature sur les pains, griffe boulanger, la question est de savoir ce qui se passe dans le four au moment de la cuisson, lorsque la bouche est fermée, cinéma majuscule ! l'amplification du son due à la ventilation aérienne. Une pièce à partir d'une boulangerie me paraît probable.

Retour

Le pain anthropoïde est un abdomen, la pâte est humide, elle sent le sperme, la croûte, un idôle sculpté par l'homme, le sel est un volume une régulation affective, la farine blanche noire est âminale, l'eau et le feu, la vapeur et le chant de la scarification, la griffe du patron, l'oreille, la bouche, la gueule, le sphynx. Est ce le bois ou le pain qui craque ? Le pain cuit c'est comme le corps d'un père cramé, il reste toujours mouillé de l'intérieur. Mie de l'égarement, elle fait entrer le faux dans le vrai, introduit les limites. Homme Bouc. Ma bite est sèche tu vois mais à l'intérieur il y a un genre de sperme liquide.

Papier

Le pain et le papier, ici le papier disparaît plus vite. C'est des éléphants ou des chevaux ?

Réveil

Ce matin, pierre schaeffer est descendu dans la rue larbi ben m'hidi pour jouer du sifflet. Son orchestre de klaxons lui répond Monsieur le président c'est avec un cœur que je m'adresse à vous !

Bibliothèque Nationale

Pain, origine 20ème Siècle, Si le pain n'étais conté, Pain Qualité, bouslama mohamed, Eau du monde, l'eau dans le monde, l'analyse de l'eau eau analyse Biologie j.rodier, Eau approvisionnement traitement des eaux Alger OPU, Eaux chimie monique tardat quebec : griffon d'argile, la soif du monde et le dessalement des eaux gomella cyril, le droit des eaux dans les pays musulmans 1956 caponera, essai de rationnement de l'eau sur la tomate : recherche de la production optimale et valorisation de l'eau 1983 alger brahim mouhouche, étude de l'évolution fraction glucidique d'une farine au cours du stockage, l'afrique et le blé de rome au IVème siècle, étude ? analyse diallèle.
A la recherche des 12 modes perdus La mie ma muse

étude panologique

Adieu. Nous appartenons à lui nous retournons, le document n°12 est un geste anachronique contre un quick service

la solitude dans la prison et la vérité terrifiante d'un moment d'excès d'imaginaire dit Mr. Edwardo
l'italique arabique

à vrai dire tu n'avais plus vraiment envie d'écrire sur cette machine, un verre de vin étant tombé sur le clavier, tu avais essayé par tout les moyen de le faire marcher à nouveau, du sèche cheveux à la bombe à air comprimé rien à faire! Tu sors acheter un clavier et te retrouve avec cette espèce de peau arabique en caoutchouc noir, tu l'appelles mon clavier-pneu ou mon clav-oreiller parce que tu peux le glisser sous la tête et faire la sieste, ce n'est pas tout, dans cette nouvelle chambre pas de possibilité de poser la machine pour écrire normalement à part, un frigidaire cassé et comme assise une sorte de porte- valise haute de 10 centimètre, le problème étant de ne pas pouvoir vraiment atteindre ton pneu vue la différence de hauteur, un bras en moyenne, et de voir ce qui s'affiche sur la machine, sans parler du clavier aviné qui se remet à chanter tout seul, faisant des espaces entre les mots pendant que tu essayes de frapper ton pneu silencieux et bilingue, tu n'entends rien quand tu frappes les touches, il ne comprends pas tout ce que tu lui dis... Il oublie il répète. Combat culturel de pétrole et de vin, d'intervalle vertical entre tes fesses porte-valise et l'écran frigorifique sans oublier ces mascarades nostalgiques et arbitraires d'espaces vides, tout ça pour lui dire que la situation s'est un peu arrangée, la femme de chambre et le réparateur t'installent une table et une chaise et te ramènent un frigidaire qui marche! Voilà que tu redécouvres la normopathie, voilà ta super position du moment.

Tu aimes sa lumière, persévérance et tendresse, tout contre.

Ici Alger, tu veux l'entendre ? L'Alger ? Rejoins moi ! si loin si proche, un balostre dans la méditerranée toutes les heures pour t'algérer, algerrance, je ne pourrais t'en dire plus, on y retourne demain si tu veux, une amour pour cette ville, "Alger serait Elle pour Il ?", en savoir plus, toi et les algérois, descendre des montagnes et me rendre compte que nous avons tellement de choses à nous dire, avec les gens que je rencontre, de la glace à la disparition de notre passage, de tout et de rien, amour et peine, passer des heures, chercher des ouvrages sur la graine, le germe, la farine, l'eau, le sel, la fermentation mais aussi le blé, tu ne travaillerais pas par hasard pour le KGB ? Les hommes se touchent dans la rue, un espace autre, ville fluide - suis-je félé, le four aux cacahuètes dans le panier algérois, pain passeport, regarde touche en marchant, des heures, mais je sens tellement d'autres choses, à certain moment je me sens comme emprisonné par ces détails triviaux, ils me détraquent comme quand tu restes dans la cellule à décalquer chaque marque sur le mur avec tes yeux tes mains, tu ne sais jamais quand tu vas en sortir on t'a enlevé ce qui te relie au monde, réceptif c'est la chance et le désespoir, extra terrestre dans une ville extra merrestre, tu te laisses guidé par attirance, je ne peux te donner plus d'image, tout ça, mon travail me l'empêche - obscénité - mais je pense que tu me comprends, enfin peut-être. Toutes les voix possibles! Comme Arthur pourrait dire je rêve de TOI... Tout se passe à l'intérieur, ici c'est l'afrique, le bruit n'existe pas, tout chante, dans un ventre, mon histoire avec Alger est profondément humaine pour l'instant, et vulgairement et accessoirement fétichiste d'où le manque d'image, pour finir je dirais que dans mon Alger ma chambrette serait une mer immense et vertigineuse, grâce à toi, juste je n'oublie pas de te rêver ; PS: courir ou nager c'est un peu comme ce fameux clavier, m'éviter le pire.

le jardin des essais

Première pluie. Je m'abrite sous un ficus, je m'abrite sous un pittorospum tobira, dans l'après midi il se perd dans l'humide, l'oiseau démultiplié en mortels, couchés entre terre et ciel, automne terre mer ciel, automne ton nom, automne ton miel, me rejoint sur le banc, l'homme fourche, à travers la bambouseraie, le vent chante, monde, nous fumons, regard œil à gauche œil à droit, arabe à français, mange le, mange la peur, la fourche m'effleure, je la quitte, mon cœur lâche, travailleur jardinier ouvrier, sans comprendre, nous mourrons ensemble, lucides, humides lourds, chauds, il me dit homo, je m'en vais, il s'en va, dans le monde, monde. Dans l'indistinction la plus totale je m'encombre d'une feuille de palmier séchée et d'un bout de céramique antique, l'un et l'autre, végétal vers fossile. Plus loin. Automne parasol, automne parapluie, plus loin roses, les deux petites jumelles mangent des chips et paillettent du jus d'orange, le père automnal, chante pour elles, leurs couettes s'agitent, leur bouche tremble, grands yeux noirs, protègent, en cet fin d'après midi à une table dans le jardin de l'essai, la première pluie.

La barbe

Ma barbe pousse, Alger. Devrais je la sacrifier sur l'autel d'un barbier algérois ? cette barbe intérieure, je l'explore.

Areski – Acte 1

C'est bon?
Oui oui
Je voulais savoir exactement la date mais je pense ce n'est pas exact je me demande si ce n'est pas un travail qui a été fait pendant le premier festival panafricain je suppose mais ça tu le mets entre parenthèse donc on cherchera la date ce qui est sur c'est que je suis sûr et certain ça a été fait pendant un événement je me demande si ce n'est pas les années 70 le premier festival panafricain c'est 69 maintenant je me rappelle j'ai vu un un monument on appelait ça un monument au mort mort je pense que c'est le mot de l'époque
D'accord
Toi tu as vu des éléphants
J'ai cru voir des éléphants
Soit c'est des éléphants soit c'est des chevaux dans la photo on voit à peu près des éléphants sur les éléphants il y a des cavaliers est ce que les cavaliers c'est le vrai mot par rapport aux éléphants on s'en fout Des éléphantiers Bon voilà ils sont presque debout sur Tu l'as vu ? Oui je l'ai vu mais je m'en rappelle pas, je me rappelle parce que j'avais un sœur donc je passais et donc les éléphantiers ou les cavaliers portent comme ça à bras le corps debout sur leur monture, un corps, donc voilà un corps, c'est je pense un peu l'hommage si tu veux au soldat inconnu c'est un hommage aux soldats de la seconde guerre mondiale maintenant pourquoi cette situation actuelle je veux dire Ce sont les français qui ont fait ça ? Je connais le nom du sculpteur D'avant ? Non celui qui a fait la sculpture je veux dire d'avant bien sûr pas après j'ai pas envie de me tromper entre parenthèse je me demande si ce n'est pas celui qui a fait la Statue de la Liberté Bertholdi un truc comme ça mais c'est aussi à vérifier entre parenthèse à vérifier mais je pense que c'est le même sculpteur donc quand est ce qu'elle a été placée là je suppose qu'elle a été placée après la deuxième guerre mondiale une commémoration de la 2ème guerre mondiale c'est pendant la période coloniale mais en l'état où tu la vois maintenant c'est un peintre algérien Issiakhem qui eu cette idée magnifique de la recouvrir pour ne pas, pour la protéger parce qu'il se dit tout manière l'histoire ça change comment les gens qui vont venir vont l'apercevoir la percevoir donc il vaut mieux la protéger pour faire un coquille c'est ça ce qu'il a fait c'est pour cela qu'elle est en blanc il n'a pas essayé d'en faire une sculpture sur une sculpture mais plus un truc très simple Un coffre Un coffre il n'a pas cherché à aller plus que de la couvrir on voit un portrait d'un moujahid donc d'un combattant beaucoup disent que Issiakhem c'est sont autoportrait qui est un peu, il ne faut pas trop chercher là dedans parce qu'on retrouve aussi le visage de boumédiène mais en fait c'est un combattant un combattant des plus simple je veux dire avec une casquette et derrière il y a ces mains qui essayent d'éclater des chaines et tout voilà mais à l'intérieur il y a cette sculpture en l'état actuellement c'est vrai qu'on voit que qu'il y a des fractures dues au dernier séisme il y a un séisme qui a frappé Alger ces derniers temps et puis je pense aussi il y a eu une bombe qui était posée pas loin près du gouvernement donc il y a certainement des secousses qui ont fait qu'elle bouge mais on voit maintenant qu'il faut la sauver encore la mettre à jour il n'y a rien mon avis personnellement c'est qu'on continue à la couvrir parce que tout manière c'est un hommage au combattant de la deuxième guerre mondiale c'est la France mais c'est aussi les algériens les africains c'est pour cela que je met entre parenthèse les éléphants peut-être aussi c'est un symbole des éléphants en afrique c'est peut être une stèle un monument dédié aux combattants de l'afrique je veux dire Alger est tout proche c'est à suivre.

L'œuf de M contre le pain de N

Table

Briser, avec le pouce de la main droite, sur tout ton diamètre, détacher tes deux moitiés, avec les mains, on ne te coupe pas dit il, prendre une moitié, la déchirer et la manger, ramasser les miettes. Les empiler, rompre chacune en quatre, poser par série de deux, prendre, patience, manger de toutes petites bouchées, adorer, préférence accordée, et semblable, d'une façon générale, il ne doit pas trainer par terre, ce n'est pas cochon de le ramasser et de l'embrasser après l'avoir porté au front. Quand vous le trouvez, mangez-le, celui qui le ramasse par terre et le mange, préservera sa peau, et si elle est longue à venir, celui qui l'attend est un fou.

Méditerranée

Au jour joie début de la famine, plastique, ballons, balcons, vendredi, soleil trempant dans l'écume, guetter le nageur, derrière le mur, la zone n'est plus inondable m'a t'on dit, les émeutiers s'en chargent, et la mer ? T'en fous la mer ? Ne dis rien ? va te faire foutre ! Le dos tourné dans l'autre sens, cordon de l'occident, produit de l'histoire toi aussi, vendredi muette, l'orient t'agite et t'exhume, confondrais tu ciel porte histoire du cinéma ? Je ne veux pas de toi dans ma maison ! À mon âge de pierre, te la jette, mort vivant, passes moi le ballon au jour joie c'est vendredi. Mer notre langage, est ce ta vague algérienne, comment tu fais pour savoir ? Ben, c'est les enfants qui jouent sur la plage, t'entends pas au fond, dans l'enregistrement. Une femme ramasse un bout de pain, le porte au front et l'embrasse avant de le poser sur le bord de la chaussée, la même femme ramasse un bout de pierre et le jette sur toi, l'enfant tu t'agites en te bidonnant, mort vivant. Pli de rire dans la surface de ta peau.

Z.d.K.

Di frankenstein alla vela a traverso l'umido della mollica, il sangue non ancora seco, sono una delle 1000 pantere nere del Sessanta Nove, e mi infiltra injecta nel forno, delle voce, integral ! Siete nel mio testamento, al fondo infinito, 1000 azioni orienti, 1000 storie occidente, manc'una, la rivoluzione Mediterranea, popoli del mezzo, DOBBIAMO UNIRCI ! Qui, ETÀ D'UR- GENCE ! il portatore di pane, Z.d.K, non posso dir'piu, mille segreti, à vite avant le pire. Viva l'auto-destruzione del humanità !
Détruire la maladie de l'être-humain ! acte 2
Donc le monstre, alors qu'est ce qu'il fait le monstre ?
Le voyou, il rigole il regarde il s'amuse, allez on sort...
Appelle-le Abtaï, je vais l'appeler donnes-moi le numéro, je vais l'appeler comme ça abtaï tu sais ce que c'est abtaï, pédé un peu Qui ? pas dans le sens Qui ? Moi je suis un pédé ? Non, pas dans le sens, non pas lui, pas toi, dans le sens algérois algérois, on dit abtaï c'est pratiquement pédé mais c'est pas vrai Tu parles de moi là ? Non, lui ! Tiens j'ai son numéro ... bon allez on y va, j'ai pas envie de crécher là... Et puis il fait la prière, il se moque de nous, il nous prend pour des courges, abtaï, c'est amical, culpa, ce sont des mots vains, pour nous c'est pas vulgaire, on rigole comme ça ... En tunisie il n'y a plus d'intellectuels, ça n'existe pas au maroc non plus... le règne de ces rois, parce que c'est des rois en fin de compte
c'est des chiens, moi je suis un bon arabe
Un bon chien alors
Voilà dixitement votre
Bonsoir monsieur
... Stella Stella, l'algéroise, Wodka normal Normal, ça c'est le mot Comme je dis servir quelque chose c'est normal ...

Areski – Acte 2

Bon tu oublies tout ce que je t'ai dit la dernière fois, au sujet de la statue, tout est faux, on se revoit pour que je te dises O.K. pas de problème, suspense ! oui et je t'amènerais le livre
Silence (13ème jour) Les silences entre les mots sont des voiles, ce qui cache le visible rend l'invisible, caché, cinquième colonne, la femme mie, mie de femme, le voile est une croûte d'enfer, ce qu'on cache est le monstre, la mie monstrueuse – the dow monster – les silences entrent les mots sortent de nous, cacher des trésors, femme devise de l'homme, demie monstre à cacher de l'occident, histoire de pieds, d'orient cachée derrière le voile, pain du jour.
Longue marche ce matin vers la madrague, de la Grande Poste à Pointe-Pescade, le voile est ici, la méditerranée entre vous, tu n'écris pas de 10 à 14h mais de 21 à 13h, ta question : est ce que tu as a des traces de rire sur ton visage ? Tu aimes son silence, peau de nuit.
Mains et pieds nus, le pain pour moi c'est un peu comme king lear, je l'ai commencé sans le finir. Plusieurs tîtres possibles : le sang n'est pas encore sec, humid beings – la chose humide, traces de rire, la barbe intérieure, banane à bosse, l'humide des humides. Et dieu créa le voile le 13ème jour.
Entre bible, coran, tora, cora, cible, torrent sans oublier le cantique, son corps de 9 minutes te va très bien ce soir, si tu te reposais, ce serait sur SON feu! ce soir comment dire, la vie s'arrête à cette heure-ci en général, une envie de chaleur - simple - ça doit être cette histoire de voile depuis hier les femmes ne font pas voir leur visage mais font entendre leur voix ! une chose est sûr et ça se rejoint tu penses qu'il est difficile de renoncer à un bout de pain en échange d'un bout de tissu. Ton pain n'est plus un morceau de terre, de mer et de ciel, voile intégral, pain intégral, temps de se taire. Die innere Tatsache : tu cherches encore l'amer par rapport à tes deux côtes.

étude panologique

Nutrition 1.4, logement, énergie .8, autre frais .7, prise en charge de 3 enfants .8, total par mois 3.8, survie de l'espèce 1

Ce matin tu te lèves, tu pensais que le soleil se trouverait sur ta gauche, tu te rends compte que t'es encore là. Autres tîtres possibles : french kiss, Zib'El'Kib.

Détruire la maladie de l'être-humain ! acte 3

La logique. Je commande une wodka, on me l'amène mais finalement je change d'avis, j'en veux plus, je demande de me l'échanger contre une bière, on me l'amène, je la sirote et je m'en vais, je sors du bar sans payer, c'est ça la logique.

Détruire la maladie de l'être-humain ! acte 4

L'âne, il est mort de soif et de manger, il sait philosopher et il nous a écrit les routes et moi, j'me sens comme un idiot, possédé.

étude panologique

creuser une colonie sous-terraine. Les voyages sont un peu les étoiles de nos souvenirs. Il y a un voyage qui brillera toujours en particulier pour lui. Le bleu, le jaune ocre, le vert et le rouge. ça ne suffit pas de prendre une citation et de dire que le socialisme c'est le pain et l'éros.

La rue

C'est plein de généraux ici, c'est le fils d'un général, il y a les généraux, il y a leurs enfants!

Leila ?

j'aimerais bien faire les transferts des bandes magnétiques enregistrées à Taghit.

Rouge

Voila ce qu'elle écoute ce soir, elle a 2 nouvelles versions Queyras et Dupré. Ca s'écoute fort, très. Elle te dit Tu connais c'est certain. attends le thème avec Rostro.

Toi tu lui parles de ta grand mère adoptive ukrainienne, alors dvorcak avec rostro c'est du menu familial, de 11 à 18, Zürich années punk ! Et Elgar !? Avant de partir tu lui envoie des photos, pas évident, ta collection de 45 tours pour danser, un homme à fourche au jardin d'essai, un maître d'œuvre de la casbah, un frigordinateur avec clavier pneu, un matin, une fin d'après midi et une photo de toi prise il y a une heure pour elle, à l'hotel, dans les toilettes des filles.

Le dernier plan

s'il vous plaît, pouvons-nous écouter très fort, la quinte de toux à la fin de l'adagio du concerto pour violoncelle Opus 85 d'Elgar. L'enregistrement avec Dupré, piste 2.

Naufrage 1ère classe

Bébés tortue et autres, le monde civilisé est un monde corrompu ! Ecrire sur la syncope du trabendiste face au capitaine bleu blanc rouge? Si le mur parle, je parlerais ! Jamais nous mettrons la vie du marin en danger ! Nous ne donnerons pas le code ! Ici c'est la survie de l'espèce, la boulette de papier pour empêcher la fermeture, les 3 portes vibrantes, elles s'ouvrent toutes seules, il suffit de squatter. Des arabes ! Ils veulent savoir si c'étaient des arabes ! Nous paierons et rien de plus ! 144€ ! C'est
cher ! Les gens ils se plaignent parce que c'est cher, vous abusez ! Tiens voilà et rends nous notre passeport ! Conflit international et sacs plein de cartouches, on attend calmement la terre pour poser nos pattes.

Vive la république!? Je me trompe ou bien... Les ingrédients pour le FRENCH KISS, du fromage, du vin, des cigarettes et une grosse pelle !

Marseille 1er Novembre

Héros des larmes benthiques et des terres blanches, à la mémoire de nos confessions mortes pour la france, en Afrique du NORD. Élevé par souscription publique et situé sur la corniche, la première pierre fut posée le 7 mai, l'inauguration, le 24 avril et édifié d'après les plans de l'architecte. Plus loin, le Pavois, élevé par souscription publique à la mémoire des 3402 de la Grande Guerre, inauguré le 11 novembre, sculpté dans d'énormes blocs de pierre, trois chevaux à l'allure nerveuse et carapaçonnés pour une cérémonie funéraire. Leurs cavaliers, un soldat européen, une victoire ailée et un spahi tiennent à bout de bras un immense bouclier sur lequel est posé le corps du soldat.
Le monument, tu sais depuis quand il est « caché » sous la chape de ciment?

La faim entre les eaux

Que dire de plus, 190 cuissons pour une production totale de 1240 pains, équivalent à 36 heures de travail, à partir de 1788 terres et 100 mers pour un ciel composé de 47370 portes, ça c'est l'histoire, une histoire d'amour, du cinéma. Non, c'est bon, c'était vraiment bon et puis si tu meurs dans la rue, t'as tout sur toi, dans le iPhone, ça c'est pratique.

Elle t'a offert des renoncules, vous avez bu des bouteilles de champagne, mangé du fromage et fumé beaucoup de cigarettes, on s'est roulées des pelles sans le voile, voilà, c'était vraiment bon, c'est bon.
El Anka chante je fais comme fait dans la mer le nageur, c'est un peu comme quand tu roules des pelles, voilà c'est bon et puis quand tu t'arrêtes de rouler, tu te laisses couler dans les profondeurs pour apercevoir la lune d'or du 6 novembre.

ps : dans un horizon proche de marseille vers alger et dans un vertigo moyen, d'alger vers le pakistan par la palestine et le yemen.

un projet trans-méditerranéen de nicolas gerber, un grand merci à damien, julie, guillaume, kiki, nassira, youssef, son fils mohammed, nourredine, ahmed, adel, yacine et ses 2 copains, tahar, mahfoud et nacer, arezki, ammar, ahmed, reda, zahia, caro, hasan, madeleine, christophe, silvia, graem, boris, belli, christian, saïd, rafik, leila, jaber, emma, marie, mathilde, omar le suisse, abdelacem, études panologiques tirées du quotidien el watan, une coproduction objet direct & bancs publics.

french kiss ©2009 nicolas gerber

> French Kiss - performance

> French Kiss - Linguality

 

 

 

 
 

©2010-2011 Nicolas Gerber | website : objet direct

P R O J E C T S

FILM

PERFORMANCE

MUSIC / SOUND

TEXT

Vidéo Fragments

non-domesticated objetcts

biography
bientôt soon
filmography
goodies
prints
chronology
links

Objet Direct

Suitcase Films