Lingualité
« Le
pain anthropoïde est un abdomen, la pâte est humide, elle sent le sperme, la
croûte, un idôle sculpté par l'homme, le sel est un
volume une régulation affective, la farine blanche noire est âminale, l’eau et le feu, la vapeur et le chant de la
scarification, la griffe du patron, l'oreille, la bouche, la gueule, le sphynx. Est ce le bois ou le pain qui craque ? Le pain cuit c'est comme le corps d'un père
cramé, il reste toujours mouillé de l'intérieur. Mie de l'égarement,
elle fait entrer le faux dans le vrai, introduit les limites. Ma bite est sèche
tu vois mais à l'intérieur il y a un genre de sperme liquide. » Retour, séquence
26
pas pieds, chaud
pain, passe port - qu'est ce qu'il me reste? Marseille Alger à vingt minutes à
son, image désert, remplissage d’un hors-écoumène,
compression de pixels-rhombes, dans la machine noire
de capture - eye faune - ne dépassant pas une main,
et là le son à prendre, dilate les angles par la langue. Le tître du film c’est FRENCH KISS : boire du vin, manger du fromage, fumer des
cigarettes et rouler des pelles. Une table ça sert pour poser un film, avec les
mains, la bouche et sa langue… Video - structure
brisée dans le procès - audio, il faut tout reprendre à zéro, creuser des blanc sans trouer l'écran ; eau farine levure sel feu… Alger
Marseille Sils-Maria Bruxelles - 1 heure 34 : l’efformat ou le carnet d'un
boulanger algérois, un dernier essai expérimental audio video performance -
plus loin - cinéma famille : Maglioni, Belay, Chevalier, Kretzschmar,
Gerber, Thomson, Sorrentino - cinéma musique : Wagner, el Anka,
Aziz, Paniko, Khan, Elgar, Wissem,
Wolfe, Fahey, Grimm et Beethoven - cinéma cinéma : Kazan et Godard - cinéma
production, citations, remerciements, etc… Composer «
la terre la mer la porte l'histoire le cinéma » et 3 mois plus tard une belle
histoire d'amour sex-angul-aire.
Lecture des textes, réception des sons,
translittération français-arabe, décodage des images,
prototype d’un transporteur utopique de pains entre Alger et Marseille, une
composition, une direction, tout y est comme écrit dans le scénario.
«
T’as du nouveau, trouvé un mur, témoin, et trouvé l'arrivée du pont, tu
l'appelles le transporteur, la zone est inondable faut faire gaffe, passerelle
et tralala, une zone de survie avec des tentes. En tout cas c'est, c'est dans
le quartier populaire, faudrait que les gens qui arrivent par bagnoles, ils la
laissent quelque part, que cette entrée là. La Porte de la Porte elle est
uniquement piétonne et portable… ou la Porte du pain si on imagine que le pain
ça se porte, bon ça c'est encore à voir, y’a pas l'feu…» Chambre
n°128, séquence 2
Parmi cinquante et une séquences écrites à
Alger du 11 au 29 octobre 2009, certaines n'y figurent plus, notamment des
études panologiques tirées du quotidien El Watan et les séquences de boulangerie de la Casbah. Je
pense comme un pain en lève sa
croûte. Hexagone aux angles modelés, succombant à l’humide. Je touche son nerf
lingual, là, où je suis et là, où je suis allé, et là, connaît-on exactement la
situation, qu'est qu'on va faire et à quoi ça sert - ça ne m'est pas égal dit-elle - ça n'est pas égal. Ici la situation est odieuse. Là-bas, nous ne la
connaissons pas exactement mais je ne m'efforcerai pas au spectacle de la
reproduction d'un fantasme, d'une jouissance car en bas sur terre à côté de
nous c'est au moins aussi beau dit-il une nuit à Bruxelles, alors. L'amorce
débute à sa fin. Plus loin – synchronisme. Mais un angle, une prise, une
vue - l’isolement des signes - à
quoi ça peut servir ? Je travaille ma composition comme un entrelacement
de visions, l’arrangement c’est l’histoire, la fiction c’est le cinéma, le
cinéma c’est, sait, ça sert et encore ça dit :
« Alger
occident. Tu t’arraches une dent. Te reste un larynx. L’enfant de trois ans et
demi ne finit pas son croissant, sa grand-mère lui dit qu’il ira en enfer si il
ne finit pas son croissant, l’enfant lui demande si l’enfer est le four de sa
maman. Ce qu’il ne sait pas encore c’est que le croissant sort du four. Lors
d'un déblocage de rues après la prière du vendredi 16 octobre, il s’agit de
combattre le feu avec de l’eau. Symptôme de l’Algérie 1 + 1 = 3. C’est bien
l’histoire d’une séparation libre C’est bien une. Une contradiction. El Anka c’est un
grand nageur un maître nageur. Le Maître des nageurs. L’ouverture à Tannhaüser avec El Anka. Décalé d'1 minute 56, à fond dans la pièce !…» Marseille
occident, séquence 18
A quoi ça sert d'aller tuer des gens
si tu ne sais pas ce que tu feras après, ça sert à ça l'amorce d'un film c’est
vrai et pourquoi ont-ils eu « cette
idée magnifique de recouvrir une stelle dédiée
aux combattants de l'Afrique, je veux dire Alger est tout proche…
Je pense aussi il y a eu une bombe qui était posée pas
loin près du gouvernement donc il y a certainement des secousses qui ont fait
qu’elle bouge…» Arezki – Acte 1, séquence 34
Au bord de l'hésitation, je m'apprête à superposer Alger sur
Marseille sur les Grisons sur Bruxelles, à vol d'oiseau, l'insaisissable,
horizon vertical - langues, cordes, cables, lignes
électriques, téléphérique, trains, bateau, morse, mèche, amorce - dans ce lent
écoulement magnétique il n’est plus question de mécanique ou de mouvement, le
son fin dit-elle… Aurais-je dit. Réaliser ce film pour moi c’était comme
jouer une basse acoustique à 4 cordes de même tirant et accordée de manière
identique (E/E/E/E) - le désaccordage de chacune, se
produisant tout naturellement, dans le relâchement du temps, du jeu et de
l’argent, en procédant avec toute l'accumulation du passé. Espace intercalaire,
laissant des blancs, j’ois.
«… Extra terrestre dans une ville
extra merrestre, tu te laisses guidé par attirance,
je ne peux te donner plus d'image, tout ça, mon travail me l’empêche -
obscénité - mais je pense que tu me comprends, enfin peut-être. Toutes les voix
possibles!…Tout se passe à l'intérieur, ici c'est l'afrique, le bruit n'existe
pas, tout chante… Mon histoire avec Alger est profondément humaine pour
l'instant, et vulgairement et accessoirement fétichiste d'où le manque
d'image…» l’italique arabique, séquence 31
Une image, les Grisons en diagonal. Dans montagne il y a montage, reste le n pour la lettre noun. Et à Sils-Maria en Haute-Engadine,
entre la maison du grand N, celle de ma tante préférée D et d’un petit bras de i,
se dirigeant côté E via D dans la mer Noire, de J au N/E via R dans la mer du
Nord et de M, au S/O s'unissant avec P qui se jette dans le lac de C, pour
terminer sa route dans l'Adriatique, se trouve la colonne
météorologique modèle III de L
datant de 1910. Le montage d’un pont.
Marseille 19 janvier 2010, nicolas
gerber
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