notes


[1] from one point to the other using 7 spots of / or 4 parcels - 2008, Nicolas Gerber

[2] Le ciel  – État – est véritable propriétaire des choses et biens du monde.

[3] August Sander  - le peintre Gottfried Brockmann, Cologne ( 1924 )

[4] Europs ( Objet d’Art ), calques, 2006, Nicolas Gerber

[5] générateur onéreux – autorité et honneur

[6] ops : assistance, trésor, richesse, fortune / def. 1 - ops (nom. et dat. sing. inusités), opis, f. ; au plur. opes, opum : - a - moyens, ressources, pouvoir. - b - aide, protection, secours, assistance, appui, concours. - c - surtout au plur. : pouvoir, crédit, considération, autorité, influence. - d - au plur. richesses, opulence, abondance. - e - au plur. puissance (d'un Etat). - f - au plur. forces militaires, troupes, armée. / def. 2 - Ops (Opis), Opis, f. : Ops (assimilée à Rhéa et à Cybèle, elle est la déesse de la fécondité et de l'abondance; elle est également la protectrice des moissons).

[7] La pièce de 1  euro est composée de deux parties : l'intérieur est formé de cupronickel, l'extérieur d'un alliage de laiton et de nickel. Elles ont un diamètre de 23,25 mm, une épaisseur de 2,33 mm et un poids de 7,5 g. Ses bords sont constitués de trois segments alternés, trois lisses et trois finement striés. Comme toutes les pièces d'euro, la pièce de 1 euro possède un dessin commun côté pile et un dessin spécifique à chaque pays côté face.

[8] Espaces européens à sens variable #1 ( Objet d’Art ), graphisme, 2006, Nicolas Gerber

[9] La Monnaie de Paris dispose à Pessac en Gironde (France) d'un établissement monétaire,

qui produit en grande série des pièces de monnaie courante pour la France.

[10] to mint ( en anglais )

[11] Nous verrons plus tard que le geste est considéré comme un acte complexe car il met en œuvre un processus de démultiplication du geste d’origine. Voir la disparition / absence de projet.

[12] Adulteration detected

[13] L’intervalle entre l’origine et l’apocalypse est révélée par la gravité de son origine

[14] abréviation de forme abrégée

[15] 1. Séquence 1. (enregistrement de la  séquence) - 2. Séquence 1. (+ 2 demi-ton) + passage de la Séquence 1. enregistrée (à l'envers) - 3. Passage de la Séquence 1. enregistrée (à l'endroit) - "silence direct" (+/- 8 secondes) puis Séquence 2 - 4. Séquence libre à partir de seq. 1 & 2 + Enregistrement libre (la boucle doit être maintenue). Texte 1 (20 secondes après la 2. séquence 1 jusqu'à la fin du "silence direct" dans la 3. séquence 1 - silence de +/- 40 secondes - texte 2 jusqu'à la fin (si seq. 1. devait continuer, le texte entre en séquence), une séquence dure approximativement 1 minute et 20 secondes. Monnaies approximatives, 2006 – Nicolas Gerber.

[16] On met sa signature sur un objet comme on plante un drapeau sur la terre – mille plateaux, capitalisme et schizophrénie ( Gilles Deleuze – Félix Guattari )

[17] « Monnaies qui n’ont plus cours que dans les spéculations des érudits », Jean Babelon

[18] Le désir est partout où quelque chose flue et coule, entraînant des sujets intéressés mais aussi des sujets ivres ou endormis vers des embouchures mortelles. Gilles Deleuze – Felix Guattari, L’Anti-Œdipe

[19] Le Micromoog a été conçu par Robert Moog et Jim Scott comme alternative meilleur marché.

[20] Il s’agit de remplacer le concept d’argent comme forme économique par un processus de mouvement mécanique et immatériel, voire « immorale ». L’argent, matière sensible, répond dans sa plus grande conscience , au désir humain de créer.

[21] Le lieu où brûle le feu et la dalle servant à protéger du feu.

[22] Il s'agit du processus de transport d'une valeur depuis la production ( organe mâle ) afin que celui-ci rencontre la dépense - femelle - de la même espèce, rendant possible la fécondation .

[23] Variations des fleurs économiques ( Objet d’Art ), 2006, Nicolas Gerber

[24] système de classification

[25] « Les odeurs possèdent deux qualités impropres au projet de l'éclaircissement servant à établir une conviction ferme de notre connaissance du monde. Premièrement, elles ne persistent pas. La plus part des odeurs sont fugaces… D’autres odeurs sont plus persistantes, mais même l’odeur la plus pénétrante devient rapidement imperceptible pour celui qui la porte. », 3.1, Notes on scent – Adam Jasper & Nadia Wagner.

[26] au sens latin concret du « levain » puis du « principe qui modifie un corps en l’altérant, en le faisant gonfler »…Bouillonnement, effervescence ou « altération de composition ».

[27] Emprunt de la langue de l’Église au latin macerare « rendre doux, amollir en humectant », «pétrir, mortifier» ou encore l’action de submerger une substance.

[28] Les ingrédients du kimchi sont à base de chou chinois, navet, radis, carottes, feuilles de navet ou poireaux avec un mélange de piment rouge, d’anchoix au sel, d'ail, d’oignons frais, de gingembre, et de sauce de poisson salée

[29] For Ages, trois ans en moyenne

[30] Table des lunules de l’année 1080 à 1867, Nicolas Gerber.

[31] La lunule « petite lune » a quelques sens spécialisés, en géométrie, en liturgie, en anatomie, en description zoologique, tous par référence à la forme d’un petit croissant.

[32] Ear (oreille) The origins of chinese characters by Wang Hongyuan – Sinolingua Beijing, 1993

[33] d’après Rivers, MM.Perry et Jackson ( libéralité, honneur, Monnaie de M. Mauss ).

[34] instrument libératoire de nature magique, talisman à effet magique

[35] ne veut pas dire nivellement ou régulation

[36] En 1912, Clarence Crane  invente " Life Savers "  et lui donne ce nom en raison de la ressemblance de la forme du bonbon avec celle d'une bouée de sauvetage.  En fait, l'étiquette originale du produit était celle d'un vieux marin jetant une bouée à un jeune nageuse et du slogan : « Pour cette haleine orageuse ». À l'origine, les bonbons de Crane ont été produits par un fabricant pharmaceutique.

[37] espace de travail

[38] Le café jeté dans la mer

[39] mise en situation audio-visuelle

[40] études d’orientations de techniques corporelles sur 18 cartes du Tarot de Marseille  de Camoin & Jodorowski, 2009, nicolas gerber.

[41] Artiste ayant le désir et la conscience de réaliser une tâche qui lui est importante et décidant pour celà de la représenter publiquement. Cet acte de performance est prolongé socialement par la présence du public. Nous pouvons donc en déduire que l’art performance est ontologiquement social, c’est à dire qu’elle représente une certaine représentation de l’acte social. Il serait donc possible de dire que tout acte social est un travail en rapport avec notre société. Voir plus loin R.A.F.

[42] de l’inutilité

La notion de dépense improductive 1933.

[43] « I forgot my Fate », Henry Purcell (1659-1695) › Music for a while / O solitude

[44] Une non-forme de la notion de travail

[45] dans la forme ou efforme

[46] Delay : put off till later XIII; impede the progress of XIV. ( enlever pour plus tard XIII; retarder le progès ). Retarder dans le sens de ralentir le mouvement ou le développement du progrès. La notion de delay est à la fois temporelle et spatiale ( géologique ), de layer : épaisseur de la substance, celle-çi souvent composée de plusieurs épaisseurs, voire calques, surimpressions, etc… La notion de double percéption - temporelle et spatiale - du retard nous intéresse tout particulièrement pour comprendre l’intervalle.

[47] « l’avion a été retardé par le brouillard », implique une forme de production puisque  l’avion est finalement arrivé, et de dépense car il a été retardé par un élément imprévisible, le brouillard.

[48] décalage temporel équivalent à 250 millisecondes

[49] forme abrégée du processus de création documentaire

[50] ni agit sur la globalité de l’information de sortie

 

[51] texte co-écrit avec Natacha Musléra

[52] Cheju Island ( Quel Part ), île coréenne entre Japon et Chine dans la mer du sud-ouest.

[53] tout contre ( orientation physique du corps par rapport à quelque chose )

[54] « Gänger », à la fois comme passant mais aussi affilié à « gangster », celui qui est dans la manipulation d’un processus.

[55] Essais vidéo en descente du Mont Puget dans les Calanques, Marseille - Janvier 2009

[56] la représentation tout comme la réinvention, est à concevoir comme retard de la production et de la dépense d’un travailleur.

[57] Marcel Mauss , Sociologie et anthropologie, sixième partie. « Le corps est le premier instrument et le plus naturel de l’homme »

[58] Je pense au free-jazz et toute autres musiques improvisée où le corps de l’instrumentiste est détaché de la tradition d’écoute auditive du son.

[59] « …se trémoussent très fort, même sur place, ou se déplacent très fort lorsqu’ils ont la place pour le faire. », Marcel Mauss, Ibid. p.381

[60] 2. Stock Hundertwasser Kunsthaus Wien I. à VI. Encre sur papier, 2006, Nicolas Gerber

 

[61] voir la disparition - absence de projet

[62] D. Graham Burnett & Anthony Grafton

[63] 6 Août 1860 – note : Le Capital Livre I, Karl Marx

[64] cadere : tomber / périmé (dont la date limite de consommation est dépassée).

[65] Sacrifier – Travailler ( un monde argenté ) – Instantané numérique, 2007 – Zürich, Nicolas Gerber

[66] Le son de rivalité ( un monde argenté ), Jüüzli , Jodel du Muototal, Suisse, 1979. Cette pièce sert à appeler les vaches, à les ramener à l'étable pour les traire.

[67] La disparition, absence de projet, Pusan, Corée du Sud, 2008 – photographie de Lee Solje, performance de Nicolas Gerber

[68] time is money, sound is gold ( un monde argenté ) instantané numérique, 2007 Nicolas Gerber

[69] L’archive et l’adéquation de l’homme à l’utilité des choses ( un monde argenté ), 2009, Nicolas Gerber

[70] World Panzooty Cup 2009. White Star Team : IBM ( captain ),KEC, IBK, Dachan, GM, Kia, Lucky, Goldstar, Hyundai, Samsung. Black Mud Team : Prp-c ( captain ), Beef, ESB, Dpl, Kuru, IFF, Mushroom, Bacteria, Insect

[71] PLM, acronyme de Product Lifecycle Management ( littéralement traduit par « gestion du cycle de vie du produit » ), est le nom du domaine d'activité dont le but est de créer et de maintenir la définition des produits tout au long de son cycle de vie, depuis l'établissement de l'offre jusqu'à sa fin de vie. Wikipedia

[72] Georges Didi-Huberman, la ressemblance par contact – Ed. De Minuit - 2008

[73] Feed-back ou effet Larsen est un phénomène physique de rétroaction acoustique découvert par le physicien danois Søren Larsen  . Cet effet se produit notamment lorsque l'émetteur amplifié (ex : haut-parleur ) et le récepteur ( ex : microphone ) d'un système audio sont placés à proximité l'un de l'autre. Le son émis par l'émetteur est capté par le récepteur qui le retransmet amplifié à l'émetteur. Cette boucle produit un signal auto ondulatoire qui augmente progressivement en fréquence et en intensité jusqu'à atteindre les limites du matériel utilisé, avec le risque de l'endommager.

 

[74] RetroActiF

[75] les années de plomb

[76] qui exprime la force, la tension psychologique, passion, désir, intention…« avoir présent à l’esprit ; se souvenir », se spécialisant plus tard pour désigner ou qualifier un appareil imitant les mouvements d’un être vivant, ou encore, caractérisant les mouvements physiologiques sans participation de la volonté.

[77] performance « La Disparition » de Nicolas Gerber, Pusan, Septembre 2008

[78] Dans le Kula  – grand commerce intertribal en Nouvelle-Calédonie – le présent est accompagné d’un son de conque – The argonauts of the Western Pacific, Malinovski.

[79] « These wonderful narrations inspired me with strange feelings…» Mary Shelley, Frankenstein – Penguin Popular Classics. Lors d’une conversation dans un café parisien en mai 2009 avec Silvia Maglioni, je sorti le livre de mon sac et le posa sur la table, elle le prit dans ses mains puis avec certaine détermination, commença à tourner les pages, cherchant visiblement quelque chose. Elle s’arrêta à la page 115 pour me faire part de ce passage comme son préféré.

[80] Le fils est affilié ou appartient à sa mère. Elle le reconnaît en tant qu’image du fils ou encore  touche son zizi  pour le marquer, de son corps, de son empreinte ( physique, optique,… )

[81] Adolf Wölfli , Von der Wiege bis zum Grab - 1908

[82] Ce plan manuel me fait penser au procédé utilisé dans « Le paysagiste » - 1976,  film d’animation de Jacques Drouin, où le cinéaste québecois enfonce plus ou moins des clous sur une planche de travail afin de dessiner une image. Une image peut apparaître après des heures et des heures de travail.

[83] « il enregistrera »

[84] Nagra dans la forêt du Parc National de Forillon sur la péninsule gaspésienne, Québec, 2007.

[85] Enregistrement papier d'une voix féminine  chantant au clair de la lune, 1860

[86] Gros plan de la peau et traduction en couleur Pantone. Exemple : 7 Aout 2009 à 16:39, le bras de l’auteur correspond au Pantone®  Color Bridge CMYK 7525 EC.

[87] Action / contraction – crayon sur papier – 2008. Pen-Hir, Bretagne - France, relevé des alignements de Lagatjars. L’unité de mesure des intervalles entre chaque Lagatjar correspond à un pas effectué par l’artiste, Nicolas Gerber.

[88] La Chanson de Roland  ( vers 1090 ) : 1. Le Cycle du Roi, LXXXVI. Olivier dit: «Je ne sais où serait le blâme. J'ai vu les Sarrasins d'Espagne: couvertes en sont les vallées et les montagnes et les landes et toutes les plaines. Grandes sont les armées de cette gent étrangère et nous n'avons qu'une bien faible troupe». Roland répond: «Mon ardeur s'en augmente. Ne plaise au Seigneur Dieu ni à ses anges que pour moi France perde sa valeur! Mieux vaut mourir que tomber dans la honte. C'est parce que nous frappons bien que l'empereur mieux nous aime».

[89] inspiré librement des Archives internationales des Techniques corporelles

[90] Du cœur à l’ouvrage

[91] « j’ay libre le courage » Ronsard

[92] Le mythe du cimetière des éléphants où, selon une croyance européenne apparue au XIXe siècle, les éléphants  d’Afrique se rendent d’eux-mêmes pour mourir. Fondée sur la découverte fortuite de groupes de squelettes et certaines similitudes entre le comportement des éléphants et celui des hommes, cette croyance a marqué l’imagination et la culture populaires. L’expression cimetière des éléphants est parfois employée de façon métaphorique pour évoquer le déclin ou la mise au rebut de personnes ou d’objets jadis valorisés.

[93] Nouin, Marseille, Nicolas Gerber, 2009

[94] Par la présente, je reste dans l’art

[95] après l’effort, se reposer sous un orme

[96] un nuovo vento dell'est, le Groupe Vertov sans parole , 2009

[97] …mais la conscience tue le plaisir!

[98] cette gerbe de films est un corps

[99] essoufllement ou fatigue liée à l’effort

[100] Un monde argenté, crayon sur papier, Nicolas Gerber 2007

[101] courtiser les partenaires par une première série de cadeaux

[102] Enregistrements en Afrique du Sud avec Jean-Baptiste Decavèle et Boris Belay pour la réalisation d’une vidéo d’art “ Halman’s Walk “ de Jean-Baptiste Decavèle - 2001

[103] H.Arendt , Eichmann in Jerusalem - 1963

[104] La conscience de la fin ultime du son ( un monde argenté ), crayon sur papier, Nicolas Gerber 2007

[105] détresse de l’humanité non archivée ( un monde argenté ), carte, 2007, Nicolas Gerber

[106] Mensch

[107] Immerger les peaux dans des cuves environ une semaine dans un bain avec de la chaux vive des excréments de pigeons (source d’ammoniaque), de l'acide sulfurique, du sel marin, pour un dégraissage complémentaire et fouler régulièrement les peaux avec les pieds.

[108] Points de sutures sur visage de l’artiste, Nicolas Gerber, ca. 1978 ( photo Hansjörg Gerber )

[109] le lieu, signature comme codex d’enregistrement et de lecture du lieu et du temps de l’acte photographique. Le l’iœu est encore un œil magnétique.

[110] « le chant n’existe pas ni dans les livres ni dans les têtes bien faites, mais dans le cœur des gens, dans la mémoire du peuple, dans la tradition orale » Giovanna Marini

[111] L’œil du myope est trop long par rapport à la distance focale du cristallin. L’image d’un objet éloigné se forme donc en avant de la rétine et est perçue floue sur la rétine. Il est trop convergent.

[112] désynchronisation audio-visuelle

[113] Photo du haut prise en décembre 2001 – photo du bas prise en juillet 2009

[114] La mouette est amoureux d’une jeune et jolie souris.

[115] Caché montrer ou cacher montré

[116] encore un mot obscur

[117] Skin Color Report August 8th 2009 : Pantone® 4635 EC

[118] Par la présente, je sors de l’art

[119] Cartographie d’après Georges Bataille, 2007, Nicolas Gerber

[120] Rue passante en travaux, Seoul / De Hors

[121] Marché de poissons, Cheju Island / De Hors

[122] artiste performeur chinois ( Pékin ) http://yangq.com/

[123] artiste plasticienne et performeuse americano-japonaise. http://mcaf.jp

[124] artiste performeur colombien vivant en Allemagne, entre Chamanisme et syncrétisme religieux, il questionne par des actions politiques et critiques, son héritage indien. http://www.jorge-hidalgo.de/

[125] Gyeongghuigung Palace

[126] artiste performeur et peintre coréen vivant à Pusan

[127] dessin sur le T-Shirt de l’artiste Yang Qing

[128] avec Yang Qing, Chun Ki–Kim, Sato Yukie, Mushimaru Fujieda, Jorge Hidalgo & Tei Kobayashi, Bae Soo Young, Nicolas Gerber…

[129] Sung Baeg & Lee Solje ainsi que les mécènes du festival de performance international de Pusan

[130] Mushimaru Fujieda est un danseur de Butô japonais vivant à Kagoshima (鹿児島市), capitale de la préfecture de Kagoshima, sur l'île de Kyushu, au Japon.

[131] Collectif Noass / Art Performlance & Video ( Lattvia )

[132] Artiste et danseuse nigérienne habitant à New York

[133] Photographe attîtré du Festival d’Art Expérimental à Séoul ( K.E.A.F..)

[134] adminstrateur et traducteur de K.E.A.F.

[135] artiste performeur coréen de Gwang Ju

[136] Directeur du Festival d’art performance à Busan

[137] guitariste de musique improvisée japonais vivant à Séoul

[138] l’auteur

[139] extrait d’une performance de 29 minutes

[140] Moon Yumi

[141] Performeuse et danseuse japonaise

[142] Directeur du festival d’art performance K.E.A.F.

[143] performeuse polonaise

[144] directeur de la Galerie Yogiga, http://www.yogiga.com

[145] directeur de la Galerie Agit Punkt, http://www.agitpunkt.com

[146] Autres lieux possibles : Palmyre Syrie, Pérou, Colombie, Nord-Est Sibérien, rive asiatique du détroit de Behring, Labrador dans l’ouest de l’Alaska.

[147] Schéma du parcours lumineux dans un cube de deux prismes (les lignes bleues représentent les flux lumineux). Un miroir semi-réfléchissant est un type de miroir dont la particularité est de ne réfléchir qu'une partie de la lumière qu'il reçoit, et de laisser passer l'autre partie. En d'autres termes, il sépare un rayon incident en deux flux lumineux, l'un réfléchi, l'autre réfracté ( la partie diffusée, de plus faible quantité, étant négligeable ).

 

[148] Les états d'improvisation avant la catastrophe 16.3.1.2- 1-7 (01/2009) 33,07 mn DVD

[149] voir chapître : la disparition / absence de projet

[150] Double-jeu

[151] Alphonse Bertillon (1853-1914)

[152] Édouard-Léon Scott de Martinville, inventeur du phonautographe - dix-sept ans avant le phonographe d'Edison -  enregistre en 1860 la chanson «Au clair de la lune». Il s'agit du plus vieil enregistrement d'une voix humaine.

[153] « Gin Sekaï », notes et dessins,  Nicolas Gerber, 2009

[154] Par manque et par imperfection voiçi la perte du fin de « l’argent »

 

 
 

©2010-2011 Nicolas Gerber | website : objet direct

Gin Sekaï, un monde argenté

I. Don

2007

2008

2009

2010


II. Message

2011


> http://nicolasgerber.tk