lundi 14 juillet 2008, par Mr Whimsical
Le PUBLIC est convié à s’introduire dans l’objet...
In-Stall-Aktion « Abattoir » est un état de survie de l’objet d’art, au-delà d’un principe ou d’une forme initialement donnée à son exposition publique. Cette action installée n’est donc liée à aucunes visions ou écoutes définitives, à aucune logique prédéterminée ou encore d’autres états transitionnels, mais agit dans un moment crucial de l’œuvre où elle est sans doute vouée à son exécution, ou tout au moins à sa transformation ininterrompue. Cette dé-position de l’œuvre est le constat de la déthésaurisation complète de l’œil (autorité compétente dans le monde de l’art) vis à vis du lieu - ici, le lieu est considéré en tant qu’objet d’art exposé - d’un non retour à l’état d’excitation de l’œil pour le lieu car celui-ci a été consommé préalablement dans son exposition.
L’objet d’art devient déchet inutile au yeux de la communauté *, non pas inutile dans une nouvelle utilité réinjectée comme par exemple les résonances et les impressions révélées par l’objet, mais dépossédé de toute forme de vie et de mort, inimaginable selon le concept bourgeois de la digestion des éléments faisant parties de son monde, il ne se nomme plus ou ne se voit plus (il n’y a plus rien à voir) et c’est alors que ce moment précisement, prend la valeur de tout l’or du monde réuni pour celui qui lui est prédisposé, au-delà de son appartenance aveugle à la communauté, là où l’argent ou toute logique n’existent même plus, là où l’on pourrait dire sans crainte d’être jugé : manger de la chair de vache morte, et c’est encore dans ce non instant qu’une autre chose commune peut exister.
Et encore, pour cette même raison, OBJET D’ART se qualifie comme prototype d’objet d’art disposé, dans la démesure, à sa dépense imminente, et non comme œuvre d’art, cette dernière étant avouée par logique, aux institutions légales qui luttent sans cesse pour préserver ses angles dans des principes moisis depuis des siècles. Même si d’autre part, le principe de révolution s’est attaché à d’autres pratiques, il a fini par garder sa courbe périodique pour mieux se complaire dans sa rondeur. Il ne nous reste donc plus qu’à déposer les formes pour mieux les perdre.
* le public, les organisateurs et les artistes en communion dans un lieu et pour une durée déterminée.