TRACK : MARSEILLE

 

CÉLINE BOUCHER / NICOLAS GERBER SILENCE:BRUIT

Une performance ontologique et sonore en deux temps.

Ce projet est lié à la rencontre de deux artistes sonores, l’un franco-suisse résidant à Marseille et l’autre québécoise. Ils s’accompagnent le 25 octobre pour une longue déambulation urbaine, silencieuse entre eux, dédiée à l’écoute de la ville.

Marche d’une journée qui s’achève aux Bancs Publics, lieu d'expérimentations culturelles situé à Marseille, pour restituer cette expérience entre un artiste entendant et une artiste mal entendante. Ensemble ils imaginent comment partager cette collecte de sons, de bruits, de silences, entre eux et avec les spectateurs.

L’intérêt de ce projet pour le spectateur et pour les deux performeurs serait de constater la puissance de la mémoire du corps et des autres sens qui viennent à la rescousse de celui qui est défaillant. Il est pertinent également de s’interroger sur la transmission d’un son entendu par l’un et « vu » par l’autre. De l’autre côté, est-ce que les yeux entendent ce que les oreilles ne captent pas ? Où s’inscrit l’espace de la mémoire auditive ? Les bruits vibrants s’entendent-ils de la même manière sans lien avec l’ouïe ? Comment sont-ils différents lorsqu’ils sont entendus par deux sens ?

Nicolas Gerber et Céline Boucher

>> http://silence-bruit.ca.cx