1 Zeniya no Kinrachi
Est-ce ainsi que le Ciel daigne
se moquer du peuple
en faisant tomber une neige
qui remplit à peine
la paume de la main ?
Utamaro, 1790 « Ehon Gin Sekai »
Tissages équivoques à partir de l'œuvre de Johannes Kepler, L'étrenne ou la neige sexangulaire (1610). Des montagnes du Japon au désert d'Algérie, par les minéraux de Marseille et d'Alger… Des horizons entiers et lointains.Des blancs hors-écoumènes, espaces de survie, écoulements de corps, étreintes silencieuses, l'élan tempestif et anti-expressioniste d'un homme à la recherche du réseau cristallin – Lenz (Georg Büchner). A travers l’observation des structures hexagonales du flocon de neige et des minéraux, dans des espaces d’éclatement ou d’opacité extrêmes ; il s’agirait de recréer un monde où l’être humain vivrait par de salves de mouvements immobiles – une flèche n’atteindra jamais sa cible (Zénon d’Élée). Trouble de la forme et de la vision, la réalité se fusionne à la fiction, une disproportion ; 6 personnages, dans un salon, devant une baie vitrée, qui donne sur la mer, se concertent pour dénoncer la pensée honnête – Les vagues (Virginia Woolfe). Judith décapite Holophern. Un angle, une prise, une vue, l’isolement des signes - à quoi ça peut servir ? L’arrangement c’est l’histoire, la fiction c’est le cinéma, le cinéma c’est, sait, ça sert et encore ça dit : toujours faire ce qu’on ne doit pas faire…
« Dis-toi que nous n’en finissons pas de naître mais que les mots, en eux, ont fini de mourir. » Samuel Wood
La génération se produit lorsque l’humide l’emporte sur le sec par une domination d’une chaleur hors du vivant auprès d’une chaleur dans le vivant. A.
: Contre le mouvement !
: Occupation maximale de l’espace !
: …
: Adeo natura non est ociosa
: Le mo uve ment est l’immobilité de l’écriture
: Qu’est qu’une superposition ?
: Les abeilles ne se soucient pas de la nature, ni pour sa génération ni pour sa corruption, elles ne reconnaissent que ce qu’il leur est utile, notamment que l’hexagone est plus grand que le carré et le triangle, et que, si la même quantité de matière est dépensée pour la construction de chacune de ces figures, c’est l’hexagone qui pourra contenir le plus de miel.
: 2 opposés pour exciter notre admiration
: Le désert…
: La neige…
: Les vagues.
: Un horizon entier et lointain
: Un point
: Une vague, une onde, une eau
: un plus un égal cinq
: en vain
: Le soleil ne s’était pas encore levé, voilà.
Les montagnes du Japon, le désert de l’Algérie et Marseille en tant qu’horizon humain minéral, voilà le cadre, le champ de vision. Ces horizons entiers et lointains sont raccordés dans ce réseau à travers la fiction et l’apparition de personnages invisibles - ou presque.
Un minimum de plans, de mouvements, d’angles et de vues pour un maximum d’espace ! Un minimum de son direct. L’accumulation tel un écoulement lent et silencieux, il se fait dans un temps presque immobile, voilà un terrain de réflexion qui m’incite à travailler sur ce projet insaisissable.
La structure du flocon de neige laisse apparaître des failles entre chacune des six branches de cristaux, ces failles, reliées au noyau central, sont des empreintes de rupture dans la structure hexagonale à l’état solide. Ces failles sont encore des couloirs d’entrée et de sortie permettant aux ondes de circuler à l’intérieur du réseau cristallin, si bien que le noyau possèderait deux états parallèles, celle de noyau dur – aimantation des branches de cristaux et celle de noyau tendre – les ondes provenant de l’extérieur impliquerait une certaine souplesse du noyau car celui ci est excité accidentellement par des forces extérieures, provenant à priori d’une dilatation d’un autre noyau tendre qui se trouverait un peu plus loin, dans le réseau cristallin.
Les vagues : Séparer l’eau de la mer.
Documentaire, fiction, poésie et film pseudo-scientifique. Je conçois le cinéma comme une antichambre paraphonique entre le réel et le figuré – un dispositif constitué d’un hors-champs réel (documentaire), d’une vision, d’une écriture (celles du cinéaste) et d’un lieu d’affichage, lieu inventé pour la fiction. Ce lieu serait encore un grand tableau noir universel où le blanc serait plaqué sans trouer l’écran…
******
avec le soutien de la Région Provence Alpes Cote d'Azur, en partenariat avec le CNC
Weavings ambiguities starting from the work of Johannes Kepler, New Year's gift or the sexangular snow (1610). From the mountains of Japan to the desert of Algeria, the minerals of Marseilles and Algiers… Whole and remote horizons. White out-ecumenes, spaces of survival, flows of body, quiet pressures, the tempestif and anti-expressionist dash of a man in the research of the crystal lattice - Lenz (Georg Büchner). Through the observation of the hexagonal structures of the mineral and the snowflake, in spaces of bursting or extreme opacity; it would be a question of recreating a world where the human being would live by motionless salvos of movements - an arrow will never reach its target (Zeno of Elea). Disorder of the form and the vision, reality is amalgamated with the fiction, a disproportion; 6 characters, in a living room, in front of a window, on the sea-front, act in concert to denounce the honest thought - the waves (Virginia Woolfe). Judith decapitates Holophern. An angle, a shot, a sight, the insulation of the signs - for what can that be used? Arrangement is the history, the fiction it is the cinema, the cinema is, knows, that still serves and that known as: to always do what one should not do…
“Think that we're never finish being born but that words, they already finished dying.” Samuel Wood
The generation occurs when the wet overrides dryness by a domination of a heat out of the alive near a heat in the alive. A.
: Against the movement! : Maximum occupation of space! : … : Adeo will natura not is ociosa : Mo ve ment is the immobility of the writing : What is a superposition? : The bees worry about nature, neither for its generation nor for its corruption, they recognize only what it is useful for them, in particular that the hexagon is larger than the square and the triangle, and than, if the same quantity of matter is spent for the construction of each one of these figures, it is the hexagon which will be able to contain the most honey. : 2 opposites to excite our admiration : The desert… : Snow… : Waves. : A whole and remote horizon : A point : A wave, a wave, a water : one and one equal five : in vain : The sun had not risen yet, here. water of snow
Mountains of Japan, the desert of Algeria and Marseilles as a mineral human horizon, here is the framework, the field of view. These whole and remote horizons are connected in this network through the fiction and the appearance of invisible characters - or almost. A minimum of images, movements, angles and sights for a maximum of space! A minimum of direct sound. Accumulation, a such slow and quiet flow, it is done in an almost motionless time, here is a ground of reflexion which encourages me to work on this imperceptible project. The structure of the snowflake lets appear slits/faults between each of the six crystal branches, these faults, connected to the core, are prints of rupture in the hexagonal structure in a solid state. These faults are still corridors of entry and exit making it possible the waves to circulate inside the crystal lattice, so that the core would have two parallel states, that of hard core - magnetization of the crystal branches and that of tender core - the waves coming from outside would imply a certain flexibility of the core because that is accidentally excited by external forces, coming eventually from a dilation of another tender core which would be a little further, in the crystal lattice.
Waves: To separate water from sea.
Documentary, fiction, poetry and film pseudo-scientist. I compose the cinema like a paraphonic anteroom between reality and the figurate - a device made up of out-fields reality (documentary), of a vision, a writing (those of the cinematographer) and a place of posting, place invented for the fiction. This place would be a large universal black board where the white would be plated without perforating the screen…
******
with the support of the Région Provence Alpes Cote d'Azur, in partnership with the CNC