En mai 62,

Pierre Arezky – algérien - et Paul Neuberg – suisse - accompagnés de John Cell - belge - partent en mission de recherches cinématographiques dans le Hoggar.
19 avril 1961

 

Rencontre de Pierre et Paul à l'Hotel Albert 1er, Alger. Discussion à propos d'un possible voyage dans le désert.

 

26 juin 1961

 

Reprise de contact Pierre et Paul.

 

Cher Pierre,

 

oui effectivement il y a un financement possible et je voulais vous demander si vous aviez le temps de chiffrer pour commencer notre voyage dans le désert

en sachant que je dois défendre un budget raisonnable donc pas de folie!

 

10 jours? 2 artistes, vous & moi

vous parliez aussi d'un guide éventuel, les frais de voyage

peut-être un peu de matériel

bon tout ça à voir

 

en attendant votre réponse,

Paul

 

12 septembre 1961

 

Bonjour Paul

J'espère que votre projet au Japon marche comme vous voulez

J'ai rencontré JK [1] , on a bien discuté ! j'espère que ca marchera

Vous avez une idée de projet?

Pierre

 

17 septembre 1961

 

je reviens des montagnes de hokkaido dans le nord du japon

je vous écris des que je suis de retour en france fin septembre

bien a vous

Paul

 

31 septembre 1961

 

Bonjour Paul

J'espère que vous allez bien

pour moi ça s'arrange bien! 

Pour le texte du projet, je vous fais confiance, et j'ai la certitude que ça sera une très bonne expérience, et que nous sortirons avec un bon résultat.

A bientôt

Pierre

 

 

 

 

2 octobre 1961

 

à JK,

 

Chère protectrice, je vous envoie une première intention de projet pour les rencontres / avec Pierre

ça doit encore mûrir (c'est le moment) mais je pense qu'y a déjà le ton (et la sincérité)

Parfaite considération

Paul

 

Belles Cévennes à vous

 

Tu n'as rien vu, rien 

 

« S’insinuer dans la nature sans presque rien déranger, s’initier à ses mystères par une espèce de connivence, l’amener à se trahir. » 

Paul Claudel

 

ça pourrait commencer avec une rencontre entre deux artistes, l'un est algérien et vit à Alger, Pierre, l'autre est franco-suisse et vit à Marseille, Paul.

 

Un essai, une épreuve dans, pour, avec, sur et sous exposent le désert et l'erheg  bleutée (étendue de neige).

 

S'agit-il d'une reconstitution? Une étude des horizons entiers et lointains, de nature presque humaine. La cohabitation dans un espace hors-écoumène, un lent et silencieux écoulement du temps.

 

L'un a pour matériau la réalité d'un présent tumultueux qu'il traque, capte, exhibe et questionne dans un rapport à soi et à l'autre. Il ouvre la chose politique à la dimension du vécu… L'autre est parti marcher de l'autre côté du monde pour ramener des espaces presque blancs, troués, sans matières. Il n'a donc rien vu.

 

Il s'agit maintenant que les deux artistes se rencontrent, ensemble, ils ont envie de rassembler des éléments, ils ont encore le temps, avant la dispersion. Parcours équivoque, musées de l'un et de l'autre, échanges de procédés, mélanges, complicité, coordonnées, ils éprouvent la prise-de-vue, super-ex-posent et accumulent dans un mouvement presque immobile. Voir comme le désert, oui, voir comme l'erheg bleutée, oui. Une décomposition de la réalité du monde? La rencontre telle une machine d'absorption muette, invite à venir combler in fine l'espace presque lisse - non lacunaire, un entassement qui renvoie au passé, le sable et la neige sont partout : dedans et dehors.

 

Tu n’as rien vu, rien…

 

Incapables de saisir la chose, les cinéastes se laissent venir dans un cadre. Ils sont nés sous les bombardements et ont grandit dans les ruines… Oui,

presque.

 

 

 

 

Calendrier

 

Avril 1962 : désert d'Algérie 10 jours équipe : Pierre, Paul, John Cell (opérateur caméra)

Mai : montage du projet

Juin : performance exposition rencontres

 

Lieu d'exposition : Buvette ou espace de rencontre (café, thé… pâtisserie), coin détente. Accueil public.

 

Montage : 2 semaines

 

8 décembre 1962

 

In every human there's a nature, I'll fight for it!

 

20 janvier 1962

à JK

 

désolé… J'espère que c'est clair? Dites moi. C'est plus ou moins ce qu'on s'était dit, je ne sais plus si votre apport est de 3000 ou 3500, j'ai donc trouvé un milieu…

Je ne pense pas avoir le temps de passer voir Mr Guyotat mais on se voit très bientôt,

Paul

 

prise en charge / JK

 

Résidence Algérie désert / 7 jours

Billet (Paul) = 360FF

Visa (Paul) = 85FF

Transport interne = 700FF

Per Diem 2 artistes (Pierre/ Paul ) 100FF / jour = 1400FF / 7 jours

Résidence Marseille  / 6 jours

Billet (Pierre) = 360FF

Visa (Pierre) = 85FF

Per Diem (Pierre) = 300FF

 

TOTAL = 3300FF

 

-----------------------------------------------------------

 

prise en charge / Paul

 

Frais technique Caméra = 1350FF

Résidence Algérie désert / 7 jours

Billet + Visa (John Cell) = 445

Per Diem (John Cell) = 700

Résidence Alger / 7 jours

Per Diem (Paul) = 700FF

Résidence Marseille / 6 jours

Hébergement (Pierre /John Cell) = 500FF

 

TOTAL = 3700FF

------------------------------------------------------

 

 

TOTAL Général = 7000FF

 

27 janvier 1962

 

Paul

Avez-vous discuté d'argent avec Pierre? 

part il dans la logique d'un projet sur lequel il est investit et donc pris en charge mais sans salaire? 

oui à vite pour autres choses

jk

 

15 février 1962

 

Salut Pierre,

 

je viens au nouvelle,

avec JK nous avons trouvé les aides financières pour ce projet de désert, 

ce n'est pas énorme mais ça paye nos défraiements ainsi que des per diems :

 

per diem pour vous et moi 700FF pour 7 jours dans le désert 

300FF pour Marseille

700FF pour les frais de voyage interne (désert) 

votre visa et billet pour Marseille A/R

 

à Marseille, je peux vous héberger chez moi.

 

les dates :

j'aurais voulu venir fin avril début mai donc dites-moi si cela vous convient?

 

Pour Marseille, une rencontre publique est prévue entre nous deux le 24 juin, dans une galerie, nous pouvons y inventer des choses ensemble ou en parallèle comme bon nous semblera? Vous pourriez venir quelques jours avant pour préparer mais je pense que nous pouvons déjà mettre des choses en place lors de notre expérience de mai… à voir

 

J'ai proposé à un ami cinéaste John Cell [2] de nous accompagner, je voudrais qu'il filme des choses en 35mm et qu'il nous accompagne comme un oeil-complice / témoin, cela me permettra aussi de me concentrer sur la prise de son et une forme d'écriture, mais surtout d'être disponible - de ne pas être que dans le travail mais aussi dans l'observation de ce qui nous entoure, je ne sais pas si vous pensez que de votre côté vous pourriez aussi proposer à Arezki [3] de nous accompagner? Monter une sorte d'équipe éphémère / utopique avec un projet inconnu / improvisé? Où les acteurs se confondent avec les narrateurs? devant/derrière la caméra - dialoguer / En ce moment je me pose la question de :

 

QUEL MONDE?

 

Bon c'est à voir, vos disponibilités? Si cela est possible? Je sais d'un autre côté que nous ne pouvons forcer les choses et qu'elles se feront d'une manière ou d'une autre, tout est question de temps et d'envie, je n'envisage pas un produit artistique commun efficace et volontariste…

 

Bien à vous,

Paul

20 février 1962

 

Bonjour Paul

Je suis très content que vos efforts ont donné naissance à ce projet, et ravi de pouvoir travailler avec vous

Merci de m'avoir donner cette chance.

J'aime beaucoup votre démarche et votre ouverture d'esprit, après tous ça sera une expérience (ouverte) à vivre, et je suis sûr qu'on aura au final (un) quelque chose qui marquera cette démarche.

Pour moi, c'est possible début mai, il faut juste me donner une date pour que je puisse m'organiser avec mon employeur.

J'aimerai savoir si vous avez une idée de votre (désert), je veux dire quel genre de paysage vous visualisez ds votre tête, plutôt sable ou montagne ou les deux, pour que j'essaye de voir pour notre destination.

 

PS: ds les prévision budgétaire vous avez oublié le déplacement Alger / Désert 

 

24 février 1962

 

Bonjour Pierre,

 

j'ai prévu 700FF pour le déplacement Alger / Désert, dites-moi si ça peut aller?

Pour les paysages je pensais au départ à des étendues de sable, observer les déplacements justement, de grains, de lumière, de son… 

Mais après bien sûr tout reste ouvert, voir avec vous ce que nous voulons y faire.

Pour les dates je vous dis très vite mais à priori ce serait bien entre le 10 et le 19 mai? Je viendrais un peu avant et je dois rester une semaine après à Alger pour rencontrer une journaliste que vous connaissez surement, Leila [4] ? Elle doit partir prendre des sons dans le désert… Une matière sonore à découvrir… Je repartirais le 17 mai.

voilà

à vite

Paul

 

28 février 1962

 

Bonjour Paul

Je crois qu'on trouvera ce qu'on cherche à Djanet.

le billet d'avion aller retour = 27 351 FA  ( moins que 270 FF ) x 2

pour le comment du pourquoi sur place, ( circuit, guide, bouffe... ) je vous dirais dès que je le saurais

Voilà voilà!

Je commence le compte à rebours

 

 

 

 

 

 

 

 

10 mars1962

 

John

 

Pas encore de sous mais Zoé peux m'avancer en attendant… donc c'est parti… Je fais en sorte de te faire parvenir l'argent assez rapidement (fin mars / début avril) les 1350 + visa 127 je pense

 

Dates?

 

Tu viens à Marseille un peu avant le départ

 

On partirai vers le 4/6 pour Alger en Bateau?

 

Le désert entre le 10 et le 19 mai? 

 

Retour Alger le 19/20, je dois rencontrer Leila pour lui parler de son projet. Travail le matin le reste, écrire, boire au trou, se ballader, casbah, conservatoire, errance, café milky bar, bibliothèque… Si tu veux rester à toi de voir (pour Max ou autre), je n'ai pas encore de point de chute pour nous mais on verra… 

 

Zoé envie de nous rejoindre vers le 21

 

on repartirai le 27 mai.

 

15 mars 1962

 

Bonjour l'ami

J'espère que vous allez bien

pour notre voyage, il faut qu'on fasse un choix de destination (

Timimoune, Tamenraset, ou Djanet)

Prenez soin de vous

Pierre

 

19 mars 1962 (cessez-le-feu en Algérie suite aux accords d’Evian signés la veille)

 

 

20 mars 1962

 

Bonjour Pierre

 

Tamanghasset

qu'est ce que vous en pensez?

 

J'ai joué avec un ami violoniste dans un groupe, à Paris il y a une dizaine d'année, Tayeb, je l'ai croisé dans la rue il y a quelques jours,

il vous connait, son père vient de Tananrasset, il pourrait éventuellement nous mettre en contact avec des gens, à voir

Bien à vous et heureux de voir  bientôt

Paul

 

24 mars 1962

 

Bonsoir Pierre,

j'espère que vous allez bien, on s'approche…

Petit soucis de dates à cause des billets et des visas,

j'aurais voulu savoir si on pouvait changer les dates du désert, partir entre le 30 avril au 9 mai 1962 [5]

je viendrais à Alger le 18 pour préparer,

dites moi ce que vous en pensez?

Autre question, est-ce qu'on part en voiture ou en avion?

à vite,

Paul

 

27 mars 1962

 

Bonjour Paul

Pour les dates ca me va

Pour le voyage en voiture ou avion, je crois q le mieux c'est l'avion, en voiture on aura besoin de 3 jours à l'aller et 3 jours retour!

je pense q c'est trop!

Pierre

 

27 mars 1962

 

EP [6] ,

 

voilà un synopsis possible :

 

Tu n'as rien vu, presque

 

Deux artistes cinéastes, l'un est algérien, l'autre est franco-suisse, ils choisissent de partir ensemble dans le Hoggar / Tamanghasset. C'est encore dans cet atelier de basalt à ciel ouvert qu'ils vont partager leur manière de percevoir et contempler la nature et son humanité. Cette entreprise utopique symbolisée par une équipe cinématographique réduite - opérateur caméra, preneur de son et réalisateur - va tenter l'impossible : capter l'absence et son silence.

 

Ce projet cinématographique est présenté en avant-première à Marseille.

 

équipe de tournage :

 

chef opérateur : John Cell

preneur de son et réalisateur : Paul

artiste et réalisateur : Pierre

 

 

 

 

 

28 mars 1962

 

Paul,

 

Merci pour ce synopsis éclair. J'ai eu EM du service culturel de l'ambassade de France. Elle ne peut porter la demande d'autorisation de tournage qui doit être faite par le porteur de projet. J'ai un ami proche qui a l'habitude de faire ce type de demande, à qui je peux demander la procédure à suivre, mais je suis un peu gênée de lui demander de le faire à notre place.

Pensez-vous que Pierre pourrait s'en sortir ?

 

EP

 

29 mars 1962

 

EP / Paul//réactions matinales.

je ne vois pas comment vous pouvez avoir le temps de vous occuper de cette histoire, plus que de transmettre les infos qui sont en votre possession.

Je pense que c'est plus simple pour vous (Paul) de la faire que pour lui auprès des autorités de faire cette démarche, ...enfin il me semble, une fois qu'on est raccord sur la procédure à suivre.

+++

JK

 

Réponse de Paul :

 

je pense que c'est plus simple en tant que structure de production de faire les démarche qu'en nom propre, les autorités demande que ça passe par une production [7] et ça n'a pas l'air d'être vraiment possible dans le temps qu'il nous reste

heureusement EP nous en a parlé! Merci!

 

bon en tout cas je vois avec le consulat aujourd'hui et si ça va pas, je trouve une autre solution (on invite Pierre à la dune du Pilat par ex.)

 

c'est un film d'artistes et non un documentaire, on va filmer les insectes et les couchers de soleil… Faut jouer l’artiste un peu naïf…

Bon je vois tout ça

Paul

 

De EP à Paul,

 

TAM

 

J'ai écris à AZ, de cinéma et mémoire, qui organise les rencontres du film documentaire de Béjaia, pour avoir des conseils sur la procédure à suivre en cas un peu d'urgence. ( sur FB, t'es mis en copie)

 

EM du Scac nous dit qu'il faut s'adresser au ministère de la culture, soit au service de coopération, soit au département cinéma auprès de AB. Ca à l'air de rejoindre vos informations. Si vous voulez venir aux BP pour envoyer le fax d'ici, accompagnée d'une lettre à papier en tête peut-être que ça serait mieux ? je pense qu'il faut tenter, nous sommes bien un mois avant le début du tournage, et vous pouvez essayer de demander une autorisation pour admission de matériel dans les 15 jours.

 

Bonne journée à vous,

EP

 

Réponse de Paul

 

Pour avoir une autorisation de tournage il faut un visa de presse donc être impliqué en tant que journaliste, ce qui n'est vraiment pas le propos du projet (tu n'as rien vu, presque),

j'opte pour le visa de touriste et me débrouille d'une autre manière pour le matos - prendre l'essentiel et louer sur place s'il le faut…

 

en tout cas, je vous remercie…

 

à dimanche

paul

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

29 mars 1962

 

Au ministère de la Culture Algérie

 

Bonjour,

vous trouverez ci-joint une demande d'admission temporaire de matériel

caméra et enregistreur pour la période du 30 avril au 9 mai 1962

 

 

Avec mes plus sincères salutations,

Paul

 

Réponse du Cabinet du Ministère de la Culture :

 

Bonjour

 

Pouvez vous me dire avec quelle institution du ministère de la culture

avez vous travaillé pour la residence et pour le projet de film?

 

Réponse de Paul :

 

Bonjour,

 

je n'ai travaillé avec aucune institution du ministère de la culture pour

le moment, ma résidence d'artiste et le projet de film s'inscrivent dans

le cadre des Rencontres à l'Échelle qui se tiendront à Marseille en

juin 1962, pendant les quelles nous présenterons

le film avec l'artiste Pierre. Ce film n'est pas dédié à une

distribution cinématographique mais sera exposé sous forme d'installation

dans la galerie d'Art GT à Marseille.

 

 

Pour ma part je bénificie d'une bourse de recherche de la Région

Provence Côte d'Azur en partenariat avec le CNC

 

Réponse du Cabinet du Ministère de la Culture :

 

Merci ecrire au ministère de la culture en exposant votre projet qui sera

examiné par les services concernes par le cinéma.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

29 mars 1962

 

Salut Pierre,

 

comment ça va l'ami?  Vous êtes en montage de l'expo avec Arezki?

 

J'ai du nouveau à propos des dates pour Marseille!

 

Nous avons la possibilité de travailler à partir du 15/16 juin dans la Galerie. Avec JK nous avons convenu de présenter le travail (lequel on ne sait pas encore vraiment mais ça se fera naturellement je pense) entre le 24 et le 27. Je ne sais pas si ça fait pas trop long pour vous mais en tout cas si vous voulez venir à partir du 15 il y a pas mal de la place chez moi dans tous les cas. Je vous dis aussi tout ça à cause du fameux visa !

 

De mon côté je prépare le départ, comme nous prenons un peu de matos son et image, ça à l'air d'être un peu compliqué avec la douane, admission temporaire de matériel… Bon on verra bien?

 

A bientôt,

Paul

 

6 avril 1962

 

EP,

j'ai passé le n° mais elle me répondait en arabe, j'ai l'impression que c'est bon mais si vous pouviez repasser un coup de fil pour confirmer (vous parlez …!) ce serait magnifique, juste pour être sûr de l'avoir.

 

C'est plus facile de la joindre le matin mais bon

ici le n° 00213 21 29 10 10 poste 30 65

 

Paul

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7 avril 1962

 

au cabinet du ministère de la Culture Alger

 

Bonjour,

 

suite à votre appel téléphonique, je vous envoie les informations pour une autorisation de tournage du film TU N'AS RIEN VU, PRESQUE.

Cordialement,

 

Paul

 

PRODUCTION :

 

Objet Direct 

7 rue de la grande armée 13001 Marseille – France

N° SIRET : 453 375 271 000 13 / Code APE : 913 A

 

contact : Paul

 

DATE DE TOURNAGE

 

Tournage du 30 avril au 12 Mai 1962 à Tamanghasset et environs

 

Arrivée Alger : 19 avril 1962 / Retour France : 14 mai 1962

 

ÉQUIPE DE TOURNAGE :

PAUL - PRODUCTEUR, RÉALISATEUR ET PRENEUR DE SON

JOHN CELL - CAMÉRAMAN

PIERRE - COLLABORATION ARTISTIQUE

 

 

 

Réponse du Cabinet :

 

Bonjour,

J'ai bien reçu votre demande d'autorisation de tournage.

Je la transmets à la direction en charge du cinéma qui la transmettra à la

direction de la protection légale des biens culturels parce que pour

tourner à Tamanrasset, il faudra signer une convention avec l'office du

parc national de l'Ahaggar qui gère tous les sites de la wilaya de Tam.

Parfaite considération,

Le secrétariat de madame la chef de cabinet.

 

Réponse du Cabinet :

 

Bien reçu et transmis aux directions concernées.

Parfaite considération,

ZY

 

 

 

Au secrétariat de madame la chef de cabinet :

 

Bonjour Madame,

 

je vous remercie de faire suivre ma demande.

 

Devrais je passer au Ministère de la Culture avant mon départ pour Tamanrasset pour signer la convention avec l'OPNA?

 

Cordialement,

Paul

 

Réponse du Cabinet :

 

(Re)bonjour,

 

L'autorisation délivrée par la direction de la protection légale des biens

culturels et qui mentionne la nécessité de signature de convention avec

l'OPNA sera transmise à l'OPNA.

Nous vous enverrons une copie scannée.

L'OPNA se trouvant à Tamanrasset, vous signerez la convention avec

l'office dès votre arrivée à Tam.

Parfaite considération,

Le secrétariat de mme la chef de cabinet.

 

8 avril 1962 (accords d’evian approuuvé par referendum en France)

 

Paul,

 

la voilà, elle est arrivée (Autorisation)! ci-joint l'autorisation d'entrée de matériel. Bon tournage et à bientôt, E [8] .

 

envoi de l’autorisation à John

 

réponse de John Cell :

 

Super!  Je n'ai pas le doccument joint, mais je te crois.  Et l’argent est bien arrivé.

 

            Je vais déposer la demande de visa lundi, ou demain si c'est ouvert.  Tu as reçu le tien (tu m'avais dit le 7, non?)?

 

            Quelles nouvelles au niveau contenu : tu as de nouvelles idées?

 

            Bises,

                       John

 

 

 

De Paul à John Cell

 

En fait je me rend compte de certaines choses :

 

- j'aime ton TEMPS et c'est pour ça que je t'ai proposé de venir filmer - je pourrais appeler ça THE PINK TIME of Mr Salt (le temps de décollage du flamand rose), c'est unique et précieux!

- je voudrais que les images soient assez propre voire CLEAN pour ne pas bloquer sur le support , se laisser venir dans le paysage, impossible d'avoir trop de grain.

- J'ai pensé au Super16 pour raccorder avec le film du japon mais je ne suis pas vraiment sûr, qu'est ce t'en penses, j'ai peur du pano-panoramic, un peu désuet?

- je partirais sur 1h20 ou 1h30 de pelloche (aïe c'est p'tet lourd?)

 

Au niveau contenu, en fait je suis parti seul au Japon pour filmer, j'ai fait ce film seul, c'est une chose (tremblements, essai, performance l'aspect du corps dans la marche cinéma), c'est le début pour se mettre dans le bain

 

l'Algérie (2ème partie) c'est vraiment autre chose, c'est d'abord le fait de travailler ensemble avec ta vision, la mienne et celle de Pierre,

comme ce qu'on pourrait dire d'un vrai collectif à la différence que je t'achète l'image (paternité du projet enfin tu vois, pour que je puisse l'ajouter au film japonais).

Je voudrais que tu te sentes bien et que tu puisses travailler dans les bonnes conditions! C'est important.

 

je pensais à deux temps de travail, 

 

temps naturel = filmer le paysage

temps culturel = capter (film et enregistrement) nous là dedans et comment on habite ce lieu, se poser des questions?

 

d'un côté on s'installe pour filmer et enregistrer, jusqu'à la limite, notre limite, celle des instruments, on essaye de disparaitre, on n'est pas obligé d'être toujours l'un à côté de l'autre, on travaille dans une liberté, après n'empêche de se dire « viens enregistrer ou filmer ce truc», de l'autre côté on se voit on vit et on peut mettre en scène des choses, inventer des regards ou des conditions " un film d'homme ! " confrontation etc

 

J'ai aussi une attirance vers l'insecte et le micas ou minéral dans ce sahara MACRO?

 

En gros nous allons faire une mission de recherches cinématographiques sur le terrain, c'est ce qui me plaisait dans ENTREPRISE UTOPIQUE liée au cinéma, entre Herzog et Jean-Luc, on filme jusqu'au bout et on critique jusqu'au bout du film.

 

Autre chose, mise à part l'admission de matos je vais recevoir l'autorisation de tournage et une convention pour filmer dans le parc national de Ahaggar (Tamanrasset) donc c'est assez cool, les choses s'ouvrent si on peut, je voudrais bien qu'on rencontre les gens qui travaillent dans les missions d'exploration scientifiquues, en géologie, préhistoire, richesses minérales et minières, observation des phénomènes naturels géophysiques, etc météo

 

j'aimerais aussi que tu vois le film Japon, avant de venir, pour sentir des choses, j'ai retravaillé le son donc ne tiens pas compte de certaines irruptions de voix un peu chiantes, j'ai gardé le texte de HB sur Ammar et Nicolas, le textes sur la forêt de bouleaux (paysage), certaines poésies mais j'ai pas mal coupé, j'ai surtout enlever toute l'histoire un peu narrative.

 

je pars dans la drôme, je reviens dimanche

vous embrasse

Paul

11 avril 1962 (après un week-end dans la Drôme)

 

à John Cell

 

nouvelles idées

 

je relie l'homme au sable de Hoffmann [9] , ça ma donne des idées par rapport aux points de vue.

 

18 avril

 

Au Cabinet du Ministère de la Culture

 

Bonjour,

 

je prends l'avion pour Alger demain et voudrais savoir si ma demande d'autorisation de tournage pour le film TU N'AS RIEN VU a bien été prise en compte,

bien cordialement,

Paul.

 

Même jour

 

J'espère que vous allez bien

Le gars que vous connaissez de tamanrasset, vous l’avez contacté ?

Quand arrivez-vous à Alger?

Je cherche un local pour stocker mes films (500M2 ou 1000M2) [10] , vous pouvez trouver ça pour moi ?

 

Pierre

 

Salut Pierre,

en fait j'arrive pas à le contacter…? Vous avez une idée?

Je prends l'avion demain, j'arrive en fin de journée, on peut s'appeler dans la soirée si vous voulez bien? ou se rejoindre quelque part?

Je m'occupe du local pas de problème,

Paul

 

 

Réponse :

 

Ok, je contacterai un ami sur place

Demain soir sera un peu difficile pour moi, on se voit probablement, dimanche

Pierre

 

 

 

 

 

 

20 avril 1962

 

à John Cell

 

Bon on est à l'hotel suisse depuis hier soir,

passage douane sans problème avec l'admission, 

par contre j'ai cru comprendre qu'ils sont un peu plus sceptique avec Camera. J'ai essayer d'expliquer que t'allais venir le 30, ils ne comprenaient pas trop… De toute façon je viendrais te chercher…

Je vois Pierre aujourd'hui et essaye de récupérer l'autorisation de tournage dans la semaine pour que tu puisses être tranquille.

C'est génial d'être là…

Paul

 

réponse :

 

regarde ce qu'ils disent sur Tamarasset (zones interdites, etc.) ici et renseigne toi, des fois que.  

 

21 avril 1962

 

Article 14.1

Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l'asile en d'autres pays.

la suite de votre article 13, le pays, celui qui nous nourri, le désert, la mer, chercher l'asile, mental, physique, il n'y a plus de pays prêts à nous recevoir, nous devons partir plus loin encore,

dans des lieux de survie, là où les minéraux se confondent, sel, micas, langage. Le sable, le sel parcourent la terre, nous sommes sur leur trace.

Sommes-nous capables d'habiter ces terre rares, là où peu d'hommes se sont aventurés, terres non-anthropisées.

nous avons le droit de chercher,

devant la persécution, nous avons le droit de jouir,

de ces mondes

paul

 

de John Cell

 

Salut, 

 

Tu as eu mon pneu : le visa devrait être fait pour demain... Ouf!!!

 

 

 

 

21 avril 1962

 

Hello John,

 

On a passé une belle soirée avec Kiki hier soir.

Conférence assez chiante cette après-midi : Les enjeux de l'art face à la violence extrême (ça aurait pu être quelque chose!)

mais bon, la bonne pensée occidentale!

 

Alors Pierre nous rejoint le 29 à Tam car il a du partir au proche orient pour une préparation d'expo.

 

je pensais à 3 possibilités pour nous, tu me dis ce que t'en penses :

 

1. avion Alger Tam on reste une nuit sur place puis quand il arrive on se barre dans le désert, l'avion est cher 600FF aller/retour pour deux!

2. on prend l'avion jusqu'à In-Salah (moins cher) puis on prend un bus pour Tam le lendemain ou direct (700Km)

3. On prend le bus d'alger jusqu'à Tam ( ça doit faire 30FF par personne) et 2 fois 12 heures de voyage.

 

J'ai l'autorisation que je t'enverrai demain, à notre arrivée à Tam, on devra passer à l'office des Parcs Nationaux pour signer une convention avec eux.

Paul

 

26 avril 1962

 

réponse de John Cell

 

Ça sent fort le départ de par ici, même si c'est carrément l'hiver depuis plusieurs jours.  Je vais avoir bien besoin du 30 pour m'acclimater.  Mais quelle option choisir...

 

Ya pas une option 24h. de train, comme en Afrique du Sud???

 

            à demain,

                       John Cell

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

27 avril 1962

 

Bonjour Paul

Quoi de 9 ?

pour moi ca se passe bien

 

Pierre

 

Réponse télégramme

 

1er tg :

 

Hier Tipaza très agréable + sardines

aujourd'hui la pluie

 

prends billets dans la journée te [11] fais suivre par coursier

paul

 

2ème tg :

 

part avec toi le 30

Paul

 

28 avril 1962

 

pars ce soir pour arriver demain

à lundi

Pierre

 

30 avril 1962

 

Sakaï [12] demande numéros de visas

Pierre

 

Réponse de Paul :

 

John Cell : 05067/1962 - 26/05/1962 - 30 jours

Paul : 07092/1962 - 29/05/1962 - 30 jours

 

 
 

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