En mai 62,
Pierre Arezky – algérien -
et Paul Neuberg – suisse - accompagnés de John Cell - belge - partent en mission de recherches
cinématographiques dans le Hoggar.
19 avril 1961
Rencontre
de Pierre et Paul à l'Hotel Albert 1er, Alger.
Discussion à propos d'un possible voyage dans le désert.
26
juin 1961
Reprise de contact Pierre et Paul.
Cher
Pierre,
oui effectivement il y a un financement possible et je voulais vous
demander si vous aviez le temps de chiffrer pour commencer notre voyage dans le
désert
en sachant que je dois défendre un budget raisonnable donc pas de folie!
10
jours? 2 artistes, vous & moi
vous parliez aussi d'un guide éventuel, les frais de voyage
peut-être un peu de matériel
bon tout ça à voir
en attendant votre réponse,
Paul
12
septembre 1961
Bonjour
Paul
J'espère
que votre projet au Japon marche comme vous voulez
J'ai
rencontré JK, on a bien discuté ! j'espère que ca marchera
Vous
avez une idée de projet?
Pierre
17
septembre 1961
je reviens des montagnes de hokkaido dans le nord du
japon
je vous écris des que je suis de retour en france fin septembre
bien a vous
Paul
31
septembre 1961
Bonjour
Paul
J'espère
que vous allez bien
pour moi ça s'arrange bien!
Pour
le texte du projet, je vous fais confiance, et j'ai la certitude que ça sera
une très bonne expérience, et que nous sortirons avec un bon résultat.
A
bientôt
Pierre
2
octobre 1961
à JK,
Chère
protectrice, je vous envoie une première intention de projet pour les
rencontres / avec Pierre
ça
doit encore mûrir (c'est le moment) mais je pense qu'y a déjà le ton (et la
sincérité)
Parfaite
considération
Paul
Belles
Cévennes à vous
Tu n'as rien vu, rien
« S’insinuer dans la nature sans presque rien déranger, s’initier à
ses mystères par une espèce de connivence, l’amener à se trahir. »
Paul Claudel
ça pourrait commencer avec une rencontre entre deux artistes, l'un
est algérien et vit à Alger, Pierre, l'autre est franco-suisse et vit à
Marseille, Paul.
Un essai, une épreuve dans, pour, avec, sur et sous exposent le
désert et l'erheg bleutée (étendue de neige).
S'agit-il d'une reconstitution? Une étude des horizons entiers et
lointains, de nature presque humaine. La cohabitation dans un espace
hors-écoumène, un lent et silencieux écoulement du temps.
L'un a pour matériau la réalité d'un présent tumultueux qu'il
traque, capte, exhibe et questionne dans un rapport à soi et à l'autre. Il
ouvre la chose politique à la dimension du vécu… L'autre est parti marcher de
l'autre côté du monde pour ramener des espaces presque blancs, troués, sans
matières. Il n'a donc rien vu.
Il s'agit maintenant que les deux artistes se rencontrent, ensemble,
ils ont envie de rassembler des éléments, ils ont encore le temps, avant la
dispersion. Parcours équivoque, musées de l'un et de l'autre, échanges de
procédés, mélanges, complicité, coordonnées, ils éprouvent la prise-de-vue,
super-ex-posent et accumulent dans un mouvement presque immobile. Voir comme le
désert, oui, voir comme l'erheg bleutée, oui. Une
décomposition de la réalité du monde? La rencontre telle une machine
d'absorption muette, invite à venir combler in fine l'espace presque lisse -
non lacunaire, un entassement qui renvoie au passé, le sable et la neige sont
partout : dedans et dehors.
Tu n’as rien vu, rien…
Incapables de saisir la chose, les cinéastes se laissent venir dans
un cadre. Ils sont nés sous les bombardements et ont grandit dans les ruines…
Oui,
presque.
Calendrier
Avril 1962 : désert d'Algérie 10 jours équipe : Pierre, Paul, John Cell (opérateur caméra)
Mai : montage du projet
Juin : performance exposition rencontres
Lieu d'exposition : Buvette ou espace de rencontre (café, thé…
pâtisserie), coin détente. Accueil public.
Montage : 2 semaines
8 décembre 1962
In every human there's a nature, I'll fight for it!
20 janvier 1962
à JK
désolé… J'espère que c'est clair? Dites moi. C'est
plus ou moins ce qu'on s'était dit, je ne sais plus si votre apport est de 3000
ou 3500, j'ai donc trouvé un milieu…
Je ne pense pas avoir le temps de passer voir
Mr Guyotat mais on se voit très bientôt,
Paul
prise en charge / JK
Résidence Algérie désert / 7 jours
Billet (Paul) = 360FF
Visa (Paul) = 85FF
Transport interne = 700FF
Per Diem 2 artistes (Pierre/ Paul ) 100FF /
jour = 1400FF / 7 jours
Résidence Marseille /
6 jours
Billet (Pierre) = 360FF
Visa (Pierre) = 85FF
Per Diem (Pierre) = 300FF
TOTAL = 3300FF
-----------------------------------------------------------
prise en charge / Paul
Frais technique Caméra = 1350FF
Résidence Algérie désert /
7 jours
Billet + Visa (John Cell) = 445
Per Diem (John Cell) = 700
Résidence Alger / 7
jours
Per Diem (Paul) = 700FF
Résidence Marseille /
6 jours
Hébergement (Pierre /John Cell) = 500FF
TOTAL = 3700FF
------------------------------------------------------
TOTAL Général = 7000FF
27
janvier 1962
Paul
Avez-vous discuté d'argent avec Pierre?
part il dans la logique d'un projet sur lequel il est
investit et donc pris en charge mais sans salaire?
oui à vite pour autres choses
jk
15 février 1962
Salut Pierre,
je viens au nouvelle,
avec JK nous avons trouvé les aides
financières pour ce projet de désert,
ce n'est pas énorme mais ça paye
nos défraiements ainsi que des per diems :
per diem pour vous et moi 700FF pour
7 jours dans le désert
300FF pour Marseille
700FF pour les frais de voyage
interne (désert)
votre visa et billet pour Marseille
A/R
à Marseille, je peux vous héberger
chez moi.
les dates :
j'aurais voulu venir fin avril début mai
donc dites-moi si cela vous convient?
Pour Marseille, une rencontre
publique est prévue entre nous deux le 24 juin, dans une galerie, nous pouvons
y inventer des choses ensemble ou en parallèle comme bon nous semblera? Vous
pourriez venir quelques jours avant pour préparer mais je pense que nous
pouvons déjà mettre des choses en place lors de notre expérience de mai… à voir
J'ai proposé à un ami cinéaste
John Cell de nous accompagner, je voudrais qu'il filme des choses en 35mm et qu'il nous
accompagne comme un oeil-complice / témoin, cela me
permettra aussi de me concentrer sur la prise de son et une forme d'écriture,
mais surtout d'être disponible - de ne pas être que dans le travail mais aussi
dans l'observation de ce qui nous entoure, je ne sais pas si vous pensez que de
votre côté vous pourriez aussi proposer à Arezki de nous accompagner? Monter une sorte d'équipe éphémère / utopique avec un
projet inconnu / improvisé? Où les acteurs se confondent avec les narrateurs? devant/derrière la caméra - dialoguer / En ce moment je me
pose la question de :
QUEL MONDE?
Bon c'est à voir, vos
disponibilités? Si cela est possible? Je sais d'un autre côté que nous ne pouvons
forcer les choses et qu'elles se feront d'une manière ou d'une autre, tout est
question de temps et d'envie, je n'envisage pas un produit artistique commun
efficace et volontariste…
Bien à vous,
Paul
20 février 1962
Bonjour Paul
Je suis très content que vos efforts ont donné
naissance à ce projet, et ravi de pouvoir travailler avec vous
Merci de m'avoir donner cette chance.
J'aime beaucoup votre démarche et votre
ouverture d'esprit, après tous ça sera une expérience (ouverte) à vivre, et je
suis sûr qu'on aura au final (un) quelque chose qui marquera cette démarche.
Pour moi, c'est possible début mai, il faut
juste me donner une date pour que je puisse m'organiser avec mon employeur.
J'aimerai savoir si vous avez une idée de votre (désert), je veux dire quel genre
de paysage vous visualisez ds votre tête, plutôt
sable ou montagne ou les deux, pour que j'essaye de voir pour notre
destination.
PS: ds les prévision
budgétaire vous avez oublié le déplacement Alger / Désert
24 février 1962
Bonjour Pierre,
j'ai prévu 700FF pour le déplacement Alger /
Désert, dites-moi si ça peut aller?
Pour les paysages je pensais au départ à des
étendues de sable, observer les déplacements justement, de grains, de lumière,
de son…
Mais après bien sûr tout reste ouvert, voir avec
vous ce que nous voulons y faire.
Pour les dates je vous dis très vite mais à
priori ce serait bien entre le 10 et le 19 mai? Je viendrais un peu avant et je
dois rester une semaine après à Alger pour rencontrer une journaliste que vous
connaissez surement, Leila?
Elle doit partir prendre des sons dans le désert… Une matière sonore à
découvrir… Je repartirais le 17 mai.
voilà
à vite
Paul
28 février 1962
Bonjour Paul
Je crois qu'on trouvera ce qu'on cherche à
Djanet.
le billet d'avion aller retour = 27 351 FA ( moins que 270 FF ) x 2
pour le comment du pourquoi sur place, ( circuit,
guide, bouffe... ) je vous dirais dès que je le saurais
Voilà voilà!
Je commence le compte à rebours
10 mars1962
John
Pas encore de sous mais Zoé peux m'avancer en
attendant… donc c'est parti… Je fais en sorte de te faire parvenir l'argent
assez rapidement (fin mars / début avril) les 1350 + visa 127 je pense
Dates?
Tu viens à Marseille un peu avant le départ
On partirai vers le
4/6 pour Alger en Bateau?
Le désert entre le 10 et le 19 mai?
Retour Alger le 19/20, je dois rencontrer Leila
pour lui parler de son projet. Travail le matin le reste, écrire, boire au
trou, se ballader, casbah, conservatoire, errance,
café milky bar, bibliothèque… Si tu veux rester à toi
de voir (pour Max ou autre), je n'ai pas encore de point de chute pour nous
mais on verra…
Zoé envie de nous rejoindre vers le 21
on repartirai le 27 mai.
15 mars 1962
Bonjour l'ami
J'espère que vous allez bien
pour notre voyage, il faut qu'on fasse un choix de
destination (
Timimoune, Tamenraset,
ou Djanet)
Prenez soin de vous
Pierre
19 mars 1962 (cessez-le-feu en Algérie
suite aux accords d’Evian signés la veille)
…
20 mars 1962
Bonjour Pierre
Tamanghasset
qu'est ce que vous en pensez?
J'ai joué avec un ami violoniste dans un
groupe, à Paris il y a une dizaine d'année, Tayeb, je
l'ai croisé dans la rue il y a quelques jours,
il vous connait, son père vient de Tananrasset, il pourrait éventuellement nous mettre en
contact avec des gens, à voir
Bien à vous et heureux de voir bientôt
Paul
24 mars 1962
Bonsoir Pierre,
j'espère que vous allez bien, on s'approche…
Petit soucis de dates à cause des billets et
des visas,
j'aurais voulu savoir si on pouvait changer les dates
du désert, partir entre le 30 avril au 9 mai 1962
je viendrais à Alger le 18 pour préparer,
dites moi ce que vous en pensez?
Autre question, est-ce qu'on part en voiture ou
en avion?
à vite,
Paul
27 mars 1962
Bonjour Paul
Pour les dates ca me va
Pour le voyage en voiture ou avion, je crois q
le mieux c'est l'avion, en voiture on aura besoin de 3 jours à l'aller et 3
jours retour!
je pense q c'est trop!
Pierre
27 mars 1962
EP,
voilà un synopsis possible :
Tu n'as rien vu, presque
Deux artistes cinéastes, l'un est algérien, l'autre
est franco-suisse, ils choisissent de partir ensemble dans le Hoggar / Tamanghasset. C'est encore dans cet atelier de basalt à ciel ouvert qu'ils vont partager leur manière
de percevoir et contempler la nature et son humanité. Cette entreprise
utopique symbolisée par une équipe cinématographique réduite - opérateur
caméra, preneur de son et réalisateur - va tenter l'impossible : capter
l'absence et son silence.
Ce projet cinématographique est présenté en
avant-première à Marseille.
équipe de tournage :
chef opérateur : John Cell
preneur de son et réalisateur : Paul
artiste et réalisateur : Pierre
28 mars 1962
Paul,
Merci pour ce synopsis éclair. J'ai eu EM du
service culturel de l'ambassade de France. Elle ne peut porter la demande
d'autorisation de tournage qui doit être faite par le porteur de projet. J'ai
un ami proche qui a l'habitude de faire ce type de demande, à qui je peux
demander la procédure à suivre, mais je suis un peu gênée de lui demander de le
faire à notre place.
Pensez-vous que Pierre pourrait s'en sortir ?
EP
29 mars 1962
EP / Paul//réactions matinales.
je ne vois pas comment vous pouvez avoir le temps
de vous occuper de cette histoire, plus que de transmettre les infos qui sont
en votre possession.
Je pense que c'est plus simple pour vous (Paul)
de la faire que pour lui auprès des autorités de faire cette démarche, ...enfin
il me semble, une fois qu'on est raccord sur la procédure à suivre.
+++
JK
Réponse de
Paul :
je pense que c'est plus simple en tant que
structure de production de faire les démarche qu'en nom propre, les
autorités demande que ça passe par une production et
ça n'a pas l'air d'être vraiment possible dans le temps qu'il nous reste
heureusement EP nous en a parlé! Merci!
bon en tout cas je vois avec le consulat
aujourd'hui et si ça va pas, je trouve une autre solution (on invite Pierre à
la dune du Pilat par ex.)
c'est un film d'artistes et non un documentaire, on
va filmer les insectes et les couchers de soleil… Faut jouer l’artiste un peu
naïf…
Bon je vois tout ça
Paul
De EP à Paul,
TAM
J'ai écris à AZ, de cinéma et mémoire, qui
organise les rencontres du film documentaire de Béjaia,
pour avoir des conseils sur la procédure à suivre en cas un peu d'urgence. ( sur FB, t'es mis en copie)
EM du Scac nous dit
qu'il faut s'adresser au ministère de la culture, soit au service de
coopération, soit au département cinéma auprès de AB. Ca à l'air de rejoindre vos
informations. Si vous voulez venir aux BP pour envoyer le fax d'ici,
accompagnée d'une lettre à papier en tête peut-être que ça serait mieux ? je pense qu'il faut tenter, nous sommes bien un mois avant
le début du tournage, et vous pouvez essayer de demander une autorisation pour
admission de matériel dans les 15 jours.
Bonne journée à vous,
EP
Réponse de
Paul
Pour avoir une autorisation de tournage il faut
un visa de presse donc être impliqué en tant que journaliste, ce qui n'est
vraiment pas le propos du projet (tu n'as rien vu, presque),
j'opte pour le visa de touriste et me débrouille
d'une autre manière pour le matos - prendre l'essentiel et louer sur place s'il
le faut…
en tout cas, je vous remercie…
à dimanche
paul
29 mars 1962
Au
ministère de la Culture Algérie
Bonjour,
vous trouverez ci-joint une demande
d'admission temporaire de matériel
caméra et enregistreur pour la période
du 30 avril au 9 mai 1962
Avec mes plus sincères
salutations,
Paul
Réponse
du Cabinet du Ministère de la Culture :
Bonjour
Pouvez vous me dire avec quelle
institution du ministère de la culture
avez vous travaillé pour la residence et pour le projet de film?
Réponse
de Paul :
Bonjour,
je n'ai travaillé avec aucune institution
du ministère de la culture pour
le moment, ma résidence d'artiste
et le projet de film s'inscrivent dans
le cadre des Rencontres à l'Échelle
qui se tiendront à Marseille en
juin 1962, pendant les quelles
nous présenterons
le film avec l'artiste Pierre. Ce
film n'est pas dédié à une
distribution cinématographique mais sera
exposé sous forme d'installation
dans la galerie d'Art GT à Marseille.
Pour ma part je bénificie d'une bourse de recherche de la Région
Provence Côte d'Azur en
partenariat avec le CNC
Réponse
du Cabinet du Ministère de la Culture :
Merci ecrire au
ministère de la culture en exposant votre projet qui sera
examiné par les services concernes par le cinéma.
29 mars 1962
Salut Pierre,
comment ça va l'ami? Vous êtes en montage de
l'expo avec Arezki?
J'ai du nouveau à propos des dates pour
Marseille!
Nous avons la possibilité de travailler à
partir du 15/16 juin dans la Galerie. Avec JK nous avons convenu de présenter
le travail (lequel on ne sait pas encore vraiment mais ça se fera naturellement
je pense) entre le 24 et le 27. Je ne sais pas si ça fait pas trop long pour vous
mais en tout cas si vous voulez venir à partir du 15 il y a pas mal de la place
chez moi dans tous les cas. Je vous dis aussi tout ça à cause du fameux visa !
De mon côté je prépare le départ, comme nous
prenons un peu de matos son et image, ça à l'air d'être un peu compliqué avec
la douane, admission temporaire de matériel… Bon on verra bien?
A bientôt,
Paul
6 avril 1962
EP,
j'ai passé le n° mais elle me répondait en arabe,
j'ai l'impression que c'est bon mais si vous pouviez repasser un coup de fil
pour confirmer (vous parlez …!) ce serait magnifique, juste pour être sûr de
l'avoir.
C'est plus facile de la joindre le matin mais
bon
ici le n° 00213 21 29 10 10 poste 30 65
Paul
7 avril 1962
au cabinet du ministère
de la Culture Alger
Bonjour,
suite à votre appel téléphonique, je vous envoie les
informations pour une autorisation de tournage du film TU N'AS RIEN VU,
PRESQUE.
Cordialement,
Paul
PRODUCTION :
Objet Direct
7 rue de la grande armée 13001 Marseille – France
N° SIRET : 453 375 271 000 13 / Code APE : 913 A
contact : Paul
DATE DE TOURNAGE
Tournage du 30 avril au 12 Mai 1962 à Tamanghasset et environs
Arrivée Alger : 19 avril 1962 / Retour France : 14 mai 1962
ÉQUIPE DE TOURNAGE :
PAUL - PRODUCTEUR, RÉALISATEUR ET PRENEUR DE SON
JOHN CELL - CAMÉRAMAN
PIERRE - COLLABORATION ARTISTIQUE
Réponse du
Cabinet :
Bonjour,
J'ai bien reçu votre demande d'autorisation de
tournage.
Je la transmets à la direction en charge du
cinéma qui la transmettra à la
direction de la protection légale des biens culturels
parce que pour
tourner à Tamanrasset, il faudra signer une convention
avec l'office du
parc national de l'Ahaggar qui gère tous les sites de la wilaya de Tam.
Parfaite considération,
Le secrétariat de madame la chef de cabinet.
Réponse du
Cabinet :
Bien reçu et transmis aux directions
concernées.
Parfaite considération,
ZY
Au secrétariat
de madame la chef de cabinet :
Bonjour Madame,
je vous remercie de faire suivre ma demande.
Devrais je passer au Ministère de la Culture
avant mon départ pour Tamanrasset pour signer la convention avec l'OPNA?
Cordialement,
Paul
Réponse du
Cabinet :
(Re)bonjour,
L'autorisation délivrée par la direction de la
protection légale des biens
culturels et qui mentionne la nécessité de signature de
convention avec
l'OPNA sera transmise à l'OPNA.
Nous vous enverrons une copie scannée.
L'OPNA se trouvant à Tamanrasset, vous signerez
la convention avec
l'office dès votre arrivée à Tam.
Parfaite considération,
Le secrétariat de mme la chef de cabinet.
8 avril 1962 (accords d’evian approuuvé par referendum en France)
Paul,
la voilà, elle
est arrivée (Autorisation)! ci-joint l'autorisation
d'entrée de matériel. Bon tournage et à bientôt, E.
envoi de
l’autorisation à John
réponse de John Cell :
Super! Je n'ai pas le doccument joint, mais je te crois. Et l’argent est bien arrivé.
Je
vais déposer la demande de visa lundi, ou demain si c'est ouvert. Tu as
reçu le tien (tu m'avais dit le 7, non?)?
Quelles
nouvelles au niveau contenu : tu as de nouvelles idées?
Bises,
John
De Paul à John Cell
En fait je me rend compte de certaines choses :
- j'aime ton TEMPS et c'est pour ça que je t'ai
proposé de venir filmer - je pourrais appeler ça THE
PINK TIME of Mr Salt (le temps de décollage du flamand rose), c'est unique et
précieux!
- je voudrais que les images soient assez
propre voire CLEAN pour ne pas bloquer sur le support , se laisser venir dans le paysage, impossible d'avoir trop de grain.
- J'ai pensé au Super16 pour raccorder avec le
film du japon mais je ne suis pas vraiment sûr, qu'est ce t'en penses, j'ai peur du pano-panoramic,
un peu désuet?
- je partirais sur 1h20 ou 1h30 de pelloche
(aïe c'est p'tet lourd?)
Au niveau contenu, en fait je suis parti seul
au Japon pour filmer, j'ai fait ce film seul, c'est une chose (tremblements,
essai, performance l'aspect du corps dans la marche cinéma), c'est le début
pour se mettre dans le bain
l'Algérie (2ème partie) c'est vraiment autre chose,
c'est d'abord le fait de travailler ensemble avec ta vision, la mienne et celle
de Pierre,
comme ce qu'on pourrait dire d'un vrai collectif à
la différence que je t'achète l'image (paternité du projet enfin tu vois, pour
que je puisse l'ajouter au film japonais).
Je voudrais que tu te sentes bien et que tu
puisses travailler dans les bonnes conditions! C'est important.
je pensais à deux temps de travail,
temps naturel = filmer le paysage
temps culturel = capter (film et enregistrement)
nous là dedans et comment on habite ce lieu, se poser des questions?
d'un côté on s'installe pour filmer et
enregistrer, jusqu'à la limite, notre limite, celle des instruments, on essaye
de disparaitre, on n'est pas obligé d'être toujours l'un à côté de l'autre, on
travaille dans une liberté, après n'empêche de se dire « viens enregistrer ou
filmer ce truc», de l'autre côté on se voit on vit et on peut mettre en scène
des choses, inventer des regards ou des conditions " un film d'homme !
" confrontation etc…
J'ai aussi une attirance vers l'insecte et le
micas ou minéral dans ce sahara MACRO?
En gros nous allons faire une mission de
recherches cinématographiques sur le terrain, c'est ce qui me plaisait dans
ENTREPRISE UTOPIQUE liée au cinéma, entre Herzog et Jean-Luc, on filme jusqu'au
bout et on critique jusqu'au bout du film.
Autre chose, mise à part l'admission de matos
je vais recevoir l'autorisation de tournage et une convention pour filmer dans
le parc national de Ahaggar (Tamanrasset) donc c'est
assez cool, les choses s'ouvrent si on peut, je voudrais bien qu'on rencontre
les gens qui travaillent dans les missions d'exploration scientifiquues,
en géologie, préhistoire, richesses minérales et minières, observation des
phénomènes naturels géophysiques, etc météo
j'aimerais aussi que tu vois le film Japon, avant de
venir, pour sentir des choses, j'ai retravaillé le son donc ne tiens pas compte
de certaines irruptions de voix un peu chiantes, j'ai gardé le texte de HB sur
Ammar et Nicolas, le textes sur la forêt de bouleaux (paysage), certaines
poésies mais j'ai pas mal coupé, j'ai surtout enlever toute l'histoire un
peu narrative.
je pars dans la drôme,
je reviens dimanche
vous embrasse
Paul
11 avril 1962 (après un week-end dans la Drôme)
à John Cell
nouvelles idées
je relie l'homme au sable de Hoffmann,
ça ma donne des idées par rapport aux points de vue.
18 avril
Au Cabinet du
Ministère de la Culture
Bonjour,
je prends l'avion pour Alger demain et voudrais
savoir si ma demande d'autorisation de tournage pour le film TU N'AS RIEN VU a
bien été prise en compte,
bien cordialement,
Paul.
Même
jour
J'espère que vous allez bien
Le gars que vous connaissez de tamanrasset, vous l’avez contacté ?
Quand arrivez-vous à Alger?
Je cherche un local pour stocker
mes films (500M2 ou 1000M2),
vous pouvez trouver ça pour moi ?
Pierre
Salut Pierre,
en fait j'arrive pas à le
contacter…? Vous avez une idée?
Je prends l'avion demain,
j'arrive en fin de journée, on peut s'appeler dans la soirée si vous voulez
bien? ou se rejoindre quelque part?
Je m'occupe du local pas de
problème,
Paul
Réponse :
Ok, je contacterai un ami sur place
Demain soir sera un peu difficile pour moi, on
se voit probablement, dimanche
Pierre
20 avril 1962
à John Cell
Bon on est à l'hotel suisse depuis hier soir,
passage douane sans problème avec l'admission,
par contre j'ai cru comprendre qu'ils sont un peu
plus sceptique avec Camera. J'ai essayer d'expliquer que t'allais venir
le 30, ils ne comprenaient pas trop… De toute façon je viendrais te chercher…
Je vois Pierre aujourd'hui et essaye de
récupérer l'autorisation de tournage dans la semaine pour que tu puisses être
tranquille.
C'est génial d'être là…
Paul
réponse :
regarde ce qu'ils disent sur Tamarasset (zones
interdites, etc.) ici et renseigne toi, des fois que.
21 avril 1962
Article
14.1
Devant la
persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de
l'asile en d'autres pays.
la suite de votre article 13, le pays, celui qui nous nourri, le désert, la mer,
chercher l'asile, mental, physique, il n'y a plus de pays prêts à nous
recevoir, nous devons partir plus loin encore,
dans des lieux de survie, là où les minéraux se confondent, sel,
micas, langage. Le sable, le sel parcourent la terre, nous sommes sur leur
trace.
Sommes-nous capables d'habiter ces terre rares, là où peu d'hommes
se sont aventurés, terres non-anthropisées.
nous avons le droit de chercher,
devant la persécution, nous avons le droit de jouir,
de ces mondes
paul
de John Cell
Salut,
Tu as eu mon pneu : le visa devrait être fait
pour demain... Ouf!!!
21 avril 1962
Hello John,
On a passé une belle soirée avec Kiki hier
soir.
Conférence assez chiante cette après-midi : Les
enjeux de l'art face à la violence extrême (ça aurait pu être quelque chose!)
mais bon, la bonne pensée occidentale!
Alors Pierre nous rejoint le 29 à Tam car il a
du partir au proche orient pour une préparation d'expo.
je pensais à 3 possibilités pour nous, tu me dis
ce que t'en penses :
1. avion Alger Tam on reste une nuit sur place
puis quand il arrive on se barre dans le désert, l'avion est cher 600FF
aller/retour pour deux!
2. on prend l'avion jusqu'à In-Salah (moins
cher) puis on prend un bus pour Tam le lendemain ou direct (700Km)
3. On prend le bus d'alger jusqu'à Tam ( ça doit faire 30FF par personne) et 2
fois 12 heures de voyage.
J'ai l'autorisation que je t'enverrai demain, à
notre arrivée à Tam, on devra passer à l'office des Parcs Nationaux pour signer
une convention avec eux.
Paul
26 avril 1962
réponse de John Cell
Ça sent fort le départ de par ici, même si
c'est carrément l'hiver depuis plusieurs jours. Je vais avoir bien besoin
du 30 pour m'acclimater. Mais quelle option choisir...
Ya pas une option 24h. de train, comme en Afrique du Sud???
à
demain,
John Cell
27 avril 1962
Bonjour Paul
Quoi de 9 ?
pour moi ca se passe bien
Pierre
Réponse
télégramme
1er tg :
Hier Tipaza très agréable + sardines
aujourd'hui la pluie
prends billets dans la journée te fais suivre par coursier
paul
2ème tg :
part avec toi le 30
Paul
28 avril 1962
pars ce soir pour arriver demain
à lundi
Pierre
30 avril 1962
Sakaï demande numéros de visas
Pierre
Réponse de
Paul :
John Cell :
05067/1962 - 26/05/1962 - 30 jours
Paul : 07092/1962 - 29/05/1962 - 30 jours